Plantation et entretien de l’acérola

L’acérola est un petit arbre qui mesure dans les 3 mètres à l’âge adulte. Sa durée de vie est de l’ordre de 30 ans et il commence à produire ses fruits à partir de 6 ans. Il comporte beaucoup de ramifications malgré sa petite taille. Il a un feuillage persistant avec des feuilles de forme ovale ou elliptique qui se terminent par une extrémité pointue. Au niveau des fleurs, elles sont de couleur rouge ou rose vif. Elles sont toujours groupées et environ 25 jours après leur apparition, elles donnent des petits fruits rouges comestibles appelés cerises des Barbades. Ces fruits ont un goût acidulé et sucré mais possèdent aussi des vertus médicinales. De ce fait, l’acérola est particulièrement planté ou exploité pour ses fruits. Il est également possible d’en extraire du jus à partir de ce fruit pour en faire une boisson à la fois rafraîchissante et énergisante. Certains médecins et laboratoires pharmaceutiques transforment la cerise des Barbades en poudre pour en faire des médicaments.

La plantation de l’acérola


Il est assez facile de cultiver l’acérola car il peut s’adapter à la plupart des types de sol. Il faut seulement l’arroser régulièrement et lui donner du soleil tout en prenant soin de ne pas trop l’exposer au vent. Pour la plantation proprement dite, il est préférable de la faire en pleine terre. Il faut donc creuser un trou assez large pour que les racines puissent s’étaler à leur aise. Si le sol est trop pauvre, il faut apporter des matières organiques ou même de l’engrais pour que les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de la plante y soient présents. Il faut noter que l’acérola a la particularité de pouvoir pousser spontanément. En effet, dans les zones géographiques où il est abondant comme le Pérou, le Brésil ou le Venezuela, l’acérola n’a pas besoin d’être cultivé car il pousse naturellement. Il faut reconnaître aussi qu’il n’est pas très exigeant et la qualité de terre ainsi que les conditions climatiques de ces régions sont très favorables au développement de ce fruitier. Toutefois, si un jour, l’acérola venait à ne plus pousser tout seul dans ces régions, les habitants pourraient penser à les cultiver eux-mêmes, étant donné qu’il peut procurer une multitude d’avantages. En effet, son fruit peut redonner de la force et de l’énergie tout en stimulant le système immunitaire de l’organisme. Il est aussi très riche en vitamine C, B6, B1 et A ainsi qu’en minéraux comme le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. A titre indicatif, il est admis par tous que l’orange contient une grande quantité de vitamine C. Pourtant, la cerise des Barbades en contient 30 fois plus que l’orange, ce qui est vraiment exceptionnel.

L’entretien de l’acérola


L’acérola n’a pas besoin de beaucoup d’attention. Néanmoins, pour préserver la santé de l’arbre et pour s’assurer qu’il prospère bien, un minimum d’entretien est nécessaire. Ainsi, il faut nourrir la plante en mettant de l’engrais sur le sol dans le cas où ce dernier ne contient pas assez d’éléments nutritifs. Il faut aussi labourer ce sol de temps en temps afin de l’aérer et pour que l’eau puisse y pénétrer facilement. Quant aux mauvaises herbes, il est important de s’en débarrasser car elles peuvent appréhender la nourriture et l’eau destinées à l’arbre. Il faut aussi procéder à un arrosage régulier d’au moins une fois par semaine, en particulier en été ou durant les périodes de forte chaleur. Pour que la plante ait une belle forme, il faut aussi la tailler. Cependant, il faut noter que la taille sert aussi à favoriser l’exposition au soleil de certaines parties de l’arbre ainsi que leur aération. Avec cela, la production de fruit est optimisée. Malgré le fait que l’acérola soit originaire d’un continent assez éloigné, vous pouvez le cultiver dans votre jardin. Il faut juste que vous le laisser prendre du soleil pour qu’il ne soit pas trop dépaysé.

Vos avis

  1. petit

    bonjour je voudrai bien avoir quelque graines pour moi faire un essai dans ma véranda serait til possible merci d'avance. Monsieur petit jean Paul ( 7 RESIDENCE LES PRUNIERS a lieu saint Amand 59111 )

  2. Mia

    Bonjour j.ai un grand jardin arboré j%u2019aimerais savoir à quelle distance je doit planter mon acerola pour qu%u2019il ne doit pas gêné par les autres arbres
    Merci

  3. Betty

    Bonjour
    J ai des acerola je vis en RDominicaine et ils ne fleurissent plus. J ai constaté des piqûres de punaises rouge et noir sur les fruits. Est ce la raison de non fructification? Merci de m aider