Cultiver et entretenir l’Aulne

L’aulne figure parmi les arbres de grande taille poussant dans l’hémisphère nord. Quelques unes de ses variétés viennent cependant de régions un peu plus septentrionales, aux environs de l’Italie et de la Corse. L’aulne se distingue des autres végétaux du même type par son aptitude à vivre en milieu très humide, un caractéristique qui lui vaut d'être un arbre très solide.

L’aulne se caractérise par un port en forme de cône allant de 7 m à 25 m chez certaines variétés. Le tronc de l’aulne est droit. Le houppier formé par ses branches et son feuillage est presque cylindrique avec des tiges disposées de manière horizontale. Une tige d’aulne présente plusieurs troncs dans la majeure partie des cas. L’aulne porte des fleurs mâles et femelles sur le même tronc, ce qui facilite la pollinisation et la fructification par la même occasion.

L’Aulne d’Italie ou aulne à feuilles en cœur


L'aulne d'Italie fait partie des variétés les plus répandues. Comme son nom l’indique, l’Aulne à feuilles en cœur est un arbre dont les feuilles sont en forme de cœur. Cette variété de Verne est également appelée Aulne de Corse, Aulne cordé ou Aulne d’Italie. Elle est originaire des régions du Sud de l’Europe (Corse et Italie). L’Aulne d’Italie est un arbre qui mesure entre 17 m et 25 m de hauteur. Il atteint rarement 28 m avec un tronc d’un diamètre de 1 m.

Le feuillage de l’Aulne d’Italie


Les feuilles de l’Aulne d’Italie sont cordiformes, d’où son appellation d’Aulne à feuilles en cœur. Leurs bords sont dentelés et chaque feuille mesure entre 5 cm et 12 cm de longueur. Les feuilles en cœur sont disposées de manière alternée sur les tiges, à l’instar de la feuille des poiriers. Les feuilles de l’Aulne d’Italie sont caduques. Cependant, elles peuvent tenir et résister du mois d’avril au mois de décembre dans les pays de l’hémisphère nord.

Les fruits de l’Aulne d’Italie


Les chatons mâles de l’Aulne d’Italie sont de forme conique. De couleur jaune, ils mesurent entre 5 cm et 10 cm de longueur. La pollinisation se fait au printemps avant que les feuilles n’apparaissent.

Les chatons femelles mesurent pour leur part 1,5 cm à 2 cm de large sur 2 cm à 3 cm de longueur. Ils sont de couleur vert foncé qui tend parfois vers le brun. Ils sont ligneux et durs au toucher. Les chatons femelles ressemblent à s’y méprendre aux cônes de certains conifères. En automne, lorsqu’ils sont mûrs, ils deviennent ovoïdes.

Les graines, pourvues d’une sorte d’ailes, se dispersent en hiver. Le cône est alors laissé dégarni et ne tombe qu’une année plus tard dans cet état ligneux.

Entretien de l’Aulne d’Italie


À l’instar des autres variétés, l’Aulne d’Italie peut fixer l’azote. Ceci se fait grâce à la symbiose qui a lieu au niveau des racines de l’arbre avec un procaryote du genre Frankia.

L’Aulne d’Italie est peu exigeant. En effet, elle peut se développer sur des terres plus sèches. Elle peut également vivre dans des conditions encore plus défavorables. Ceci pousse de nombreuses personnes à l’utiliser pour la plantation de paysage sur des sols difficiles comme les terrils et les mines où la qualité de la terre est extrêmement compacte, compliquant alors l’enracinement.

L’Aulne d’Italie est en outre un arbre peu gourmand en termes d’eau. En revanche, les sols humides sont plus favorables à son développement. S’il vient à manquer d’une alimentation hydrique régulière, l’Aulne peut se dessécher et dépérir.

l’Aune blanc


L’Aulne blanc (Alnus lanuginosa, Alnus rugosa, Alnus pubescens) aussi connu sous les appellations Aulne rugueux, varne ou encore Aulne de montagne se distingue des autres variétés de vernes par sa petite taille. C’est un arbre de la famille des bétulacées. L’Aulne blanc prolifère dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. L’aulne blanc est un arbuste mesurant entre 7 m et 15 m et peut vivre jusqu’à 60 ans. L’Aulne blanc est monoïque et comme les autres aulnes, il est capable de fixer l’azote présent dans l’air.

Les inflorescences de l’Aulne blanc


Les inflorescences mâles et les inflorescences femelles sont présentes sur le même rameau. Les fleurs mâles qui sont de couleur jaune se trouvent généralement à la base des branchages. Les fleurs femmes qui sont de couleur rouge et moins visibles que les fleurs mâles se situent quant à elles en haut des tiges. Les radicelles de l’Aulne blanc présentent des nodules qui renferment des bactéries. C’est grâce à ces dernières que l’arbre peut convertir l’azote atmosphérique. La symbiose en question permet alors à la plante d’assimiler l’azote.

L’Aulne glutineux


L’Aulne glutineux ou Alnus glutinosa est une variété d’Aulne originaire d’Europe. Elle se démarque des autres variétés en étant avant tout un élément de la flore indigène d’Europe, y compris de celle de la Scandinavie. L’Aulne glutineux qui est également désigné sous le nom d’aulne noir est pourvu de feuilles de couleur vert sombre sur la face et vert clair sur le dos. Elles sont de forme ovale avec un apex légèrement échancré. L’aulne glutineux diffère des autres aulnes par un toucher poisseux.

Les particularités de l’Aulne glutineux


Les bourgeons de l’Aulne glutineux sont pédicellés. Ils sont de violets et poisseux notamment en hiver. Le fruit de cette variété d’Aulne, appelé strobile, est une boîte à graines en forme de cône de 20 cm de haut. Le strobile renferme les akènes ailés qui se dispersent au gré des vents lorsqu’ils sont mûrs. En coupant la tige d’un aulne glutineux, on constate que l’entaille prend une couleur orange rouille qui s’explique par réaction à l’oxydation au contact de l’air.

Plantation de l’Aulne


Arbre hygrophile, le verne se cultive de préférence au bord d’un cours d’eau. Il est possible de l’associer avec des saules et d’autres arbres et arbustes hygrophiles pour recréer une bande boisée. Contrairement au peuplier, l’aulne supporte bien l’humidité et tolère l’asphyxie au niveau des racines. Toutefois, il préfère les stations en pleine lumière qui garantissent sa rapide croissance.
L’aulne se cultive de préférence en automne. Pour cela, il faut planter les boutures dans un endroit à mi-ombre ou au soleil, dans un terreau de culture composé essentiellement de sables.

La multiplication par graines est faisable et se pratique en automne dans un mélange de sable à 50 %. Les graines doivent préalablement subir un repos hivernal à l’abri de l’humidité dans le réfrigérateur dans le bac à légumes et attendre de les semer au printemps.

Taille, arrosage et fumure de l’aulne


L’aulne n’a pas besoin d’être régulièrement rabattu. Un cépage tous les 5 ou 7 ans lui sera néanmoins bénéfique si on souhaite prélever du bois de fagot. En le taillant plus souvent, on obtient des brins utilisés, la plupart du temps, pour la vannerie. Au besoin, il est recommandé de procéder à la taille de l’aulne en hiver.

Par ailleurs, l’aulne ne requiert pas d’entretien particulier hormis un arrosage régulier au cours de ses premières années de vie, notamment lorsque l’été est extrêmement sec. A cette période de l’année, il faut penser à réaliser un surfaçage avec de la fumure décomposée et en pailler le pied de l’aulne. Cet arbre est fréquemment utilisé pour du bois d’œuvre, en particulier pour réaliser un plan de travail en menuiserie.

Les maladies et ennemis de l’aulne


L’aulne résiste très bien aux maladies qui affligent la plupart des arbres. Par contre, une carence en eau peut lui être fatale. Un champignon particulièrement farouche peut faire des ravages au sein de la population d’aulne. La maladie a profité de l’inondation pour s’étendre. L’attaque cryptogamique se traduit par un rétrécissement des feuilles, une cime clairsemée qui se poursuit par le dépérissement de l’arbre. Pour éradiquer ce champignon et pour lutter contre sa prolifération, il faut entièrement abattre l’aulne afin qu’il puisse redémarrer en cépée.

Les endroits prisés par les aulnes


Comme la plupart des Bétulacées, l’Aulne apprécie l’eau et se plait dans un milieu très humide même domestique. Dans certains cas, leurs racines peuvent obstruer les canalisations, sachant que le système radicalaire de l’aulne atteint parfois 4 m de profondeur. Cette aptitude naturelle lui permet, par la même occasion, de résister aux vents particulièrement forts.
Les aulnes sont très présents dans les secteurs humides, dans les ripisylves ou sur les rives. On peut également les rencontrer au bord des cours d’eau ou autour des bras morts où ils atteignent parfois 30 mètres de hauteur.

Vos avis

  1. maurice

    L'aulne peut-il servir au tressage et à la vannerie? L'aulne du Québec est-il de la même famille?

  2. Milkyway D

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ton site en faisant des recherches sur les arbres/arbrisseau qui auraient la capacité de fixer l'azote de l'air.
    J'ai aperçu dans ton article que tu indiqués dans la description ceux qui étaient des fixateurs.. du coup les aulnes de la famille des glutineux ne seraient pas capable de fixer l'azote de l'air ?

    Merci pour ta réponse :)

    Bonne journée
    David M