Arbousier

L’arbousier ou l’arbutus unedo en latin est une plante qui provient d’Amérique. On le trouve plus précisément dans la garrigue et le maquis de certaines régions méditerranéennes. Cet arbuste de la famille des éricacées est apprécié pour ses qualités décoratives. En effet, avec son allure gracieuse, ses formes rondes et ses petites branches peu retombantes. Son tronc tortueux et court possède un aspect rougeâtre. Il porte également de fines lamelles d’écorce qui pendent tout en s’exfoliant. Le feuillage de l’arbousier présente également un très bel aspect. Les feuilles de l’arbuste sont à la fois coriaces et persistantes. Leur couleur vert sombre offre une brillance particulière. Au niveau du pétiole, les feuilles sont soit de couleur rose ou rouge selon les espèces. Les feuilles de l’arbousier sont plus ou moins allongées. Le rebord des feuilles comporte des dents dépourvues de piquant. L’arbousier est un arbuste qui produit de très beaux fruits que l’on peut consommer sans crainte durant sa période de floraison. On l’appelle l’arbre aux fraises à cause de la forme et de la couleur de ses fruits. En effet, ses baies encore appelées arbouses ressemblent fortement aux fraises. Les fruits de l’arbousier ont une chair assez molle lorsqu’ils arrivent à maturité. Ils sont plus ou moins sucrés et acidulés. Ils renferment une grande quantité de pépins de taille réduite. Il est possible de faire plusieurs choses avec les baies de l’arbousier. Vous pouvez les consommer crus ou faire des préparations. Vous pourrez concocter des confitures, faire des vins et des liqueurs à l’aide des arbouses. Les mets à bases de ses fruits ont des vertus digestives. Il agit comme un diurétique et possède les qualités des antiseptiques urinaires. Il a également le pouvoir de faciliter la circulation sanguine. L’arbousier est une plante très solide qui supporte les climats difficiles.





Pour mettre votre arbousier dans de bonnes conditions de développement, vous devez suivre certaines prescriptions. En effet, les plantes suivent un cycle de développement qu’il ne faut pas perturber. L’arbousier s’inscrit également dans ce schéma. De ce fait, la meilleure saison pour planter un arbousier est l’automne. Toutefois, il est possible de le planter pendant le printemps si la période de gel n’a pas encore débuté. Pour ceux qui désirent faire des haies, il est également conseillé d’espacer les plants d’arbousiers de 0,80 m environ. En ce qui concerne la taille des haies, elle s’effectue durant le printemps. Le printemps est une période propice pour effectuer cette opération. En effet, si vous taillez l’arbousier durant l’automne, vous risquez d’empêcher la venue des magnifiques baies qui demeureront sur la plante pendant toute la période hivernale. C’est un arbre qui est assez facile à entretenir. En effet, il peut être planté dans n’importe quel type de sol. Vous pourrez aussi le planter dans un pot ou dans un bac sans craindre de gêner sa croissance. Il vous sera donc possible par exemple de l’exposer sur votre terrasse sans problème. Vous avez également la possibilité de le planter en isolé ou en haie pour profiter de l’aspect décoratif de ses fruits en fonction de vos désirs ou de vos moyens. L’apport d’engrais n’est pas réellement nécessaire. En effet, c’est un des avantages principaux de l’arbousier. Cependant, vous avez la possibilité de lutter contre les mauvaises herbes en paillant le pied de l’arbre. Cela aura pour effet de ralentir la pousse des mauvaises herbes, mais aussi de préserver les racines de l’arbousier du froid pendant l’hiver. L’arbousier est également reconnu pour traiter certains maux dans le cadre de la phytothérapie.


L’arbousier possède de nombreux avantages tant au niveau du jardinage qu’au niveau de ses qualités thérapeutiques. Cet arbuste rustique supporte les intempéries tout au long de l’année. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, vous devez respecter certaines indications pour profiter de votre arbousier et de ses précieux fruits.