Comment cultiver l’aloe vera

L’aloe vera aussi connu sous le nom d’Aloe Vulgaris ou Aloe Barbadensis est une espèce issue du genre « Aloe ». Il est principalement originaire d’Afrique et de la péninsule Arabique. Il est depuis très longtemps cultivée dans le bassin de la Méditerranée, dans les îles Canaries, en Afrique du Nord et au Cap Vert.

L’aloe vera est une plante vivace déjà connu et exploitée depuis la Grèce Antique et l’Egypte des pharaons. Il semblerait que ce soit les Espagnoles qui auraient importé les premiers pieds d’aloe en Amérique.

L’aleo vera est reconnaissable par ses feuilles épineuses qui peuvent mesurer jusqu’à 60cm de hauteur. Ses fleurs sont de couleur orange ou jaune, disposés en forme d’épis. L’aloe vera est également réputée pour sa qualité dépolluante.

Choix et préparation de la terre de culture


On a le choix entre cultiver l’aloe vera en pleine terre et en pot. Pour la culture en plein air (en pleine terre), il faut bien sélectionner l’emplacement et faire en sorte que la qualité du sol soit adaptée. Tout d’abord l’endroit où il sera planté devra être bien exposé au soleil. Le sol doit en outre être impeccablement drainé. Dans le cas où l’aleo vera sera cultivé en intérieur, il convient de préparer les bacs de culture qu’on peut transporter à l’extérieur pendant l’été. En hiver, il est conseillé de rentrer les pots d’aloe vera dans une serre.

Pour la culture en pot, la terre doit être enrichie, composé notamment de composte, de sable et de galets afin de faciliter le drainage. Ceci est important en particulier au niveau du fond du substrat. En outre, il est préférable d’utiliser un pot de grande largeur et de bonne profondeur. En effet, plus le bac est grand, plus l’aloe grandit rapidement. Si l’aloe vera est cultivé en pot mais placé en serre, il est conseillé de prévoir un cadre de verre pour recouvrir la plante lorsque les températures sont relativement basses.

Entretiens


L’aloe vera est une plante facile à vivre. Il a besoin de seulement un verre d’eau par semaine en termes d’apport d’eau. En revanche, ses feuilles ne doivent en aucun cas être arrosées. Pendant la saison estivale, le pot peut être arrosé par bassinage sans toutefois toucher aux feuilles. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le drainage soit toujours efficient afin que les racines ne pourrissent pas.

Pour bien se développer, l’aloe vera a seulement besoin de beaucoup de soleil. Il a également besoin d’eau, à raison d’un verre par semaine pour son propre développement.

De temps à autres, il faut désherber le pourtour de l’aloe vera qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre. Il est également recommandé de toujours contrôler le pH du sol pour que celui-ci soit acide. On peut éventuellement apporter un supplément de nitrate d’ammonium chaque année afin de bien enrichir le sol à la mesure des besoins de la plante.

L’aloe vera tolère des températures qui avoisinent les 40°C en été. Etant largement cultivée dans les zones chaudes et étant naturellement prédisposées à ce type de contexte, l’aloe vera peut vivre sans eau pendant plusieurs mois.

Multiplication de l’aloe vera


L’aloe vera peut être multiplié par bouturage. Après la floraison qui a lieu au mois de mars, et une fois que la plante est adulte, l’aloe vera produira naturellement des ramifications. La racine du sujet à bouturer s’étend alors dans le sol. De rejets d’aloe verra en sortiront. Pour procéder au bouturage, il suffit alors de prélever ces jeunes ramifications avec leurs racines et les repiquer individuellement.

L’autre technique pour multiplier l’aloe vera consiste au semis des graines. Ces dernières seront alors enfouies dans un pot rempli de sable et de terre à quantité égale. Il faut en effet que le drainage soit assuré dès le début de la plantation.