Plantation et entretien de l’anacardier

L'anacardier est un arbre dont la taille peut atteindre une hauteur de 12 mètres. Il a un feuillage dense et persistant. Au début, ses feuilles sont de couleur rouge ou vert pâle et se transforment en vert foncé après quelques temps. Lorsque ces feuilles sont froissées, une odeur de térébenthine se dégage. Elles sont de forme ovale et peuvent atteindre une longueur de 20 cm. L’arbre produit des fleurs verdâtres ou blanchâtres avec 5 sépales et 5 pétales. La floraison se passe durant la deuxième moitié de la saison sèche à partir de la troisième année de l’arbre. Il faut noter que les fleurs poussent sur les parties ensoleillées de la plante. Elles peuvent être unisexuelles, mâles ou hermaphrodites. Les branches de l’arbre sont tombantes et peuvent parfois toucher le sol. Quant à ses racines, elles s’éparpillent en dessous de l’arbre aussi bien horizontalement que verticalement. L’anacardier produit un fruit qui est la noix de cajou. Ce fruit se présente sous une forme de coque acre et toxique mais qui contient une sorte d’amande comestible de couleur blanche. L’arbre est surtout cultivé pour ce fruit qui se consomme naturellement et qui a beaucoup de valeur dans le commerce. Par ailleurs, le bois de l’arbre peut aussi servir de bois de chauffe, de matières premières pour le charbon de bois tout comme il peut aussi être utilisé dans la menuiserie.

La plantation de l’anacardier


L'anacardier est un arbre fruitier très rustique. Vous pouvez le planter sur la plupart des types de sols même s’ils sont très pauvres. Toutefois, pour avoir un bon rendement et une récolte abondante, il faut observer quelques conditions essentielles. Cet arbre a par moment un grand besoin d’eau et durant une certaine période, il a besoin de sécheresse. Les conditions climatiques de sa région d’origine, l’Amérique du Sud, conviennent très bien à ces exigences. En effet, il y a des périodes où il y a une forte pluviométrie dans ces régions tout comme il y a aussi des moments où il y a une saison sèche bien distincte. Par ailleurs, il faut noter que l’arbre n’aime pas le froid, ni l’altitude. S’il est cultivé à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, son rendement s’affaiblit considérablement. Quant à la température, une fourchette entre 12°C et 32°C lui convient très bien, mais pas en dessous. Même si l’anacardier n’est pas très exigeant en matière de qualité de sol, il est à remarquer que les sols légers et sableux lui sont très favorables. Toutefois, afin que ses racines puissent se développer à leur aise, il faut que l’arbre soit planté assez profondément.

L’entretien de l’anacardier


L’anacardier n’est pas une plante trop capricieuse. Toutefois, cet arbre est assez sensible à certaines maladies, ce qui mérite quelques attentions particulières. En effet, l’oïdium ou l’anthracnose peut le toucher et cela peut se traduire par l’apparition de poudres blanches ou de plages brunes sur les feuilles, les fleurs et les fruits. Par ailleurs, des ravageurs comme les foreurs de tige, les piqueurs-suceurs ou les chenilles de lépidoptères peuvent aussi l’attaquer. Pour pallier à tous ces fléaux, l’utilisation de pesticides peut s’avérer nécessaire. Il faut aussi un contrôle régulier de la plante pour pouvoir détecter à temps l’apparition des symptômes pour pouvoir prendre les différentes mesures qui s’imposent. D’autre part, en temps normal, il faut arroser la plante durant les périodes où elle a besoin d’eau. S’il n’y a pas de pluies, une fréquence d’arrosage de 3 à 4 fois par semaine est suffisante. L’anacardier a aussi besoin de soleil. Il faut donc le cultiver dans un endroit exposé. Procédez à une taille s’il y a des parties qui ne reçoivent presque pas de lumière. Un apport en éléments nutritifs est parfois utile pour s’assurer d’une bonne production de fruit. Certes, l’arbre peut se développer même sur un sol très pauvre, mais l'ajout d’un surplus de substances rendra son rendement encore plus meilleur. Ainsi, une incorporation de fumure ou de fientes de volailles peut être très bénéfique.