Arum

Pour la culture de l’arum, il faut que le sol soit riche et parfaitement drainé. Cette plante vivace et bulbeuse nécessite une exposition mi-ombre ou ensoleillée. Le sol où l’on doit planter ce type de fleur à bulbe doit être humide et frais car elle ne supporte pas les sols trop secs. Quant au lieu où il faut planter ce type de fleur, il doit être certes ensoleillé mais pas brûlant. Par ailleurs, la plantation des bulbes de cette plante doit se faire de mars à mai c'est-à-dire au tout début du printemps. Les bulbes de l’arum se plantent à une profondeur comprise entre quatre et cinq centimètres. En outre, les feuilles de cette plante sont assez larges. C’est pourquoi, il faut prévoir une distance entre les différents bulbes d’au moins 30 centimètres. L’arum a des besoins en eau très importants. Il est donc indispensable de l’arroser. Ainsi, dès que l’on plante les bulbes, il faut les arroser très peu. Mais une fois que les fleurs commencent à apparaitre, il faut arroser de façon régulière l’arum. Et cet arrosage ne doit cesser qu’à la fin de la période de floraison. Il faut également savoir que cette fleur doit être fréquemment arrosée en périodes de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée. Quant à l’entretien de ce type de plante, il est très facile et se limiter à la taille. Pour ce faire, il faut couper court cette plante quand les premières gelées font leur apparition. Cependant, il faut éviter de couper avant que les feuilles ne jaunissent totalement. Cela est important parce qu’avant cette période, ces plantes à bulbe constituent leurs réserves pour les futures floraisons. D’ailleurs, la culture de l’arum peut être en pot. Dans ce cas, il faut attendre que le feuillage soit complètement fané avant de couper les feuilles au plus court. Il faut également savoir que cette plante se multiplie par semis ou par division de tubercules au printemps. D’un autre côté, quoique ce type d’arbuste soit très résistant, des insectes comme les pucerons peuvent lui être nuisibles.




Très parfumée, la fleur de l’arum peut avoir plusieurs couleurs. On peut par exemple citer le rouge, le blanc, le jaune, le rose ou le noir. Par ailleurs, la floraison de cette plante débute dans le mois de Mai pour s’achever en Août en fonction des espèces. Ce type de végétal floral possède des fruits qui sont très toxiques. Ce qui veut dire que les fruits de l’arum sont impropres à la consommation. En effet, l’ensemble des parties de cette plante sont vénéneuses. Car elle contient des substances très toxiques comme les alcaloïdes, la saponine et les cristaux insolubles d’oxalate de calcium. Ainsi, le fait de mastiquer des fruits ou des feuilles de cette plante peut causer des brûlures bucco-pharyngée. Ces brûles peuvent être suivies de piqueté hémorragique, d’œdème local et d’hypersalivation. L’œdème par exemple peut avoir une incidence négative sur la ventilation et la déglutition lorsqu’il est très important. En outre, il est possible d’avoir des indigestions en consommant les fruits ou les feuilles de l’arum. Ces indigestions peuvent entrainer de la diarrhée, des vomissements et des douleurs digestives. En plus, ces indigestions peuvent provoquer la mort ou le coma de la personne qui consomme cette plante. Car quand elles sont massives, elles peuvent entrainer des troubles systémiques tels que les convulsions, les troubles du rythme cardiaque, la somnolence, les paresthésies et la mydriase accompagnés d’une hémorragie digestive. Malgré cette grande toxicité de l’arum pouvant même entrainer le décès, on peut consommer son rhizome. Pour cela, il faut faire cuire pendant une longue durée cette partie. Cette précaution au niveau de la cuisson permet d’éliminer toutes les substances toxiques présentes dans cette plante. D’un autre côté, l’arum peut être utilisé en touffe isolée, pour les bordures, pour les massifs et dans les zones humides telles que les pièces par exemple.

L’arum fait partie des plantes qui possèdent des fleurs d’une grande beauté. Car quelques tiges mises dans un vase avant la fin de la floraison créent un effet décoratif assez impressionnant. Cependant, il faut avoir à l’esprit que cette plante est très toxique. Il faut donc éviter de porter à la bouche les feuilles et les fruits dès que l’on les enlève de la plante.