Cultiver et entretenir l’Argousier

L’Argousier fait partie du genre végétal Hippophae. Jadis, il servait déjà de nourriture principale pour les chevaux pour faire briller leur poil. L’Argousier vient des zones tempérées, plus particulièrement de l’Asie et de l’Europe. Mais il est également présent dans les zones subtropicales de l’Asie à très haute altitude. L’Argousier est connu sous plusieurs noms tels que Agasse ou encore Baie à faisans. Dans certaines régions, on l’appelle Bourdaine Marine ou Epine Marante et ailleurs on le connaît sous le nom d’Epine luisante, Olivier de Sibérie ou Saule Epineux.

L’Argousier fait partie de la famille des Eleagnacées. Il s’agit en réalité d’un arbuste vivace qui se développe très rapidement et dont la principale caractéristique physique est un feuillage épineux persistant de couleur argenté. L’Argousier atteint rapidement 3 mètres de hauteur dès ses premières années de croissance.

Particularités de l’Argousier


L’Argousier est une plante très rustique qui ne craint pas le gel. Il tolère en effet une température en dessous de -30°C. D’ailleurs, il est très présent à 5200 m sur les plateaux eurasiatiques et dans les Alpes. Pourtant, on trouve également l’Argousier dans les zones sableux comme les dunes où le sol est extrêmement pauvre, ainsi qu’en bord de mer où l’air y est salin.
L’Argousier a également la capacité naturelle de coloniser les terres instables situées dans les alluvions près du littoral sableux et des cours d’eau. C’est aussi un végétal qui peut fixer l’azote et qui amende naturellement les sols pauvres. Son système radicalaire très drageonnant stabilise les sols et empêche l’érosion.

La floraison et la fructification de l’Argousier


L’Argousier est un arbuste dioïque puisque chaque pied peut posséder des fleurs mâles et des fleurs femelles. La floraison de l’Argousier a lieu à la fin du printemps. Les fleurs sont petites et de couleur jaune.

Le feuillage de l’Argousier et sa rusticité en font une excellente plante décorative pour toute l’année. Mais il est également choisi pour ses baies de couleur jaune orangé qui apparaissent dès le mois de septembre et restent en place jusqu’au mois de mars. Les oiseaux sont d’ailleurs très friands de ses baies, si bien que l’Argousier est également désigné sous le nom de baie aux faisans.

Les argouses (baies d’Argousier) sont enrichies en vitamines E, C et A. Elles sont difficiles à cueillir en raison des épines qui parsèment son feuillage.
Les baies de l’Argousier ont un goût acide. On l’utilise de préférence pour la préparation de confiture, de sirop de ou gelée. Mais elles peuvent également être préparées en sauce pour accompagner les viandes.
Pour avoir des fruits, il faut cultiver des pieds femelles d’Argousiers aux côtés de pieds mâles. En règles générales, il faut compter un pied mâle pour deux pieds femelles.

Les baies d’argouses sont récoltées aux mois de septembre et octobre. Il faut penser à s’équiper de gants pour se protéger des rameaux épineux.

Le feuillage de l’Argousier


Les feuilles de l’argousier sont caduques. Elles sont étroites et de couleur verte sur la partie supérieure et argentée sur le dos. Son feuillage est porté par des branches épineuses.

Culture de l’Argousier


L’Argousier supporte parfaitement un sol pauvre mais drainé. Pour le cultiver, il vaut mieux attendre le printemps ou l’automne. C’est un végétal qui tolère bien la pollution, le vent, la sécheresse et même une atmosphère saline en bord de mer. Il se plait également dans des stations très ensoleillées, mais supporte aussi les endroits ombragés. Planté en isolé, il faut respecter 2 à 3 m d’espace entre chaque pied d’Argousier. S’il est planté en haie, il convient de distancer deux plants de 60 cm.

Le semis de graines d’Argousier


Pour multiplier l’Argousier, on peut procéder au semis de graines dès le mois de mars. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des graines stratifiées qui ont la particularité d’avoir subi un repos hivernal.
La période propice au semis des graines d’Argousier se situe aux alentours du mois de mars. Une fois les graines réparties dans les sillons, il est conseillé de les recouvrir de 2 cm de sol affiné. La technique de multiplication par semis de graines n’est pas compliquée à réaliser. Cependant, elle est aléatoire et il est impossible de prévoir si le nouvel Argousier est mâle ou femelle.

Le bouturage des tiges d’Argousier


Le bouturage permet de multiplier l’Argousier. Pour cela, il suffit de bouturer les tiges semi-herbacées en été. La période favorable à la plantation des jeunes pousses s’étend entre les mois d’octobre et mars lorsque les températures sont encore clémentes. Il faut effectuer le bouturage en été dans un endroit ombragé, dans un sol composé de terre végétale et de sable de quantités égales. S’il s’agit de plants achetés en conteneurs, la plantation peut avoir lieu à tout moment de l’année.
Les boutures doivent être piquées dans des trous de plantation de 80 cm de profondeur et de diamètre pour s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de marge pour étendre leurs racines.

Entretien, taille et arrosage de l’Argousier


L’Argousier est une plante facile à cultiver et à entretenir. Elle n’a besoin d’aucun entretien particulier, mise à part d’une fumure ponctuelle au printemps. L’essentiel est de bien drainer son sol de culture. L’Argousier est un arbuste robuste qui résiste aussi bien à la plupart des insectes qu’aux maladies. Il supporte également les vents marins et la pollution citadine.

L’Argousier a besoin d’être régulièrement arrosé quelques jours après sa plantation, afin qu’il puisse mieux s’enraciner. Par la suite, il sera moins gourmand en eau et les arrosages peuvent cesser mais reprendre en cas de fortes chaleurs. Dans tous les cas, l’arrosage de l’Argousier n’est nécessaire que pendant sa première année de croissance.

La taille de l’Argousier favorise sa ramification. Il est préconisé de tailler en hiver. De ce fait, il faut rabattre les bois morts ainsi que les tiges latérales qui se chevauchent. Cependant, il faut veiller à sélectionner les branches à tailler car certaines tiges de l’année précédente portent les fleurs et donc les baies de la fructification de l’année en cours.
Au niveau du pied, l’idéal est de supprimer régulièrement les drageons qu’émettent les racines de l’Argousier, pour éviter en aval d’envahir les plantes voisines.

Voisinage de l’Argousier


L’Argousier est cultivé au jardin pour la couleur de son feuillage argenté et ses baies persistantes en hiver. Il peut être planté en haie défensive, gourmande, champêtre ou en isolé.

L’Argousier ne représente aucun danger pour les autres végétaux qui cohabitent avec lui dans le jardin. Il est d’ailleurs un excellent compagnon des autres arbustes utilisés en haie. Il n’existe pas d’incompatibilité avérée, hormis ses nombreux rejets qui pourraient envahir les fleurs de petites envergures.

Les principales variétés d’Argousier


Les variétés d’Argousier peuvent être classées en deux catégories qui sont d’une part les variétés femelles et d’autre part les variétés mâles. Parmi les pieds femelles, on compte l’Indian Summer qui a la particularité d’être très résistante au froid. La Novostj Ataja pour sa part présente moins d’épines que les autres variétés d’Argousier et produit des fruits moins acides que les autres. L’Argousier Otradnaya est également une variété femelle qui se caractérise par une bonne vigueur et sa précocité. Quand à l’Argousier Prevoshodnaya, elle est très productive et ses fruits sont réputés d’un excellent goût.
La variété mâle de son côté compte l’Argousier Sprite qui est connu pour être un excellent pollinisateur et dont le feuillage est plus argenté que les autres variétés. L’Argousier Polmix est aussi un bon pollinisateur. Enfin, il existe une variété d’Argousier connue sous le nom de Leikora et qui se distingue des autres par son autofertilité et le gros calibre de ses fruits.

Jardiner l’Argousier avec la Lune


Dans le calendrier du jardinage avec la Lune, l’Argousier est classé dans la catégorie végétal des fruits et graines. Son élément associé est le feu et sa planète maîtresse est mars. D’après le calendrier lunaire, il faut effectuer le semis des graines de l’Argousier en lune montante croissante. Les plantations et repiquages auront préférablement lieu en lune descendante, tandis que les travaux d’entretien se tiendront en jours lunaires du Sagittaire, du Bélier et du Lion. Le bouturage s’effectuera de préférence en lune descendante et les argouses seront récoltées en lune décroissante et aux jours lunaires en Sagittaire, Lion et Bélier.

Vos avis

  1. phil

    bonjour et merci beaucoup pour cette page particulièrement précise :)
    les variétés russes d'argousier semblent difficiles a trouver ici en france pensez vous qu'une pépinière en particulier puisse en proposer ?

    merci

  2. georges

    oui un pepiniere qui fournie ces varietes merci georges

  3. jEan

    Bonjour, Où puis-je acheter des graines d'argousier Prevoshodania svp?
    Merci pour la réponse Cordialement
    Jean

  4. cavalier

    ou peut on acheter des plants d'argousier femelles, pour leur qualité gustative ?