Plantation et entretien de l’ache

L’ache qui est connue sous le nom courant de céleri appartient au genre apium de la famille botanique des apiacées. C’est d’ailleurs l’une des plus cultivées des variétés existantes pour leurs propriétés tant appréciées dans la fabrication des condiments ou comme légumes. L’ache a été découverte pour la première fois dans les régions tempérées de l’Europe, d’Afrique du Nord ou de l’Asie occidentale. Les principales espèces sont le céleri odorant, l’ache nodiflore, l'ache inondée ou l’ache de marais, le céleri à couper, le céleri-rave et le céleri-branche. Ce sont des plantes généralement bisannuelles de 60 cm de haut caractérisées par des racines légèrement tubéreuses. Le port est buissonnant avec un feuillage caduc. Les feuilles sont de couleur verte dont la forme varie selon la variété concernée. Cependant, elles se présentent souvent avec des petites folioles groupées à l’extrémité des ramifications tertiaires. Les fleurs de couleur jaune verdâtre sont de très petite taille et sont disposées en forme d’ombelle au bout d’un long pétiole. Les fruits de couleur brune sont ovoïdes, très parfumés, arrondis avec un diamètre de 1,2 à 2 mm et comportent chacun 2 500 graines. L’ache est une plante aromatique très prisée pour ses parfums très accentués aux fins d’amélioration de la qualité de différents plats ou salades.

Les exigences culturales et le semis de l’ache


L’ache affectionne les régions froides à température environnant les 8 à 15°C avec un climat à la fois frais et humide. Sa plantation est effectuée généralement durant la période entre le mois de mars et le mois de mai. Elle préfère de loin les sols riches en éléments organiques avec une bonne humidité. Les sols à pH légèrement acide entre 6,4 ou 6,8 sont favorables à son bon développement. Il lui faut également de la terre fraîche, profonde, savamment travaillée et bien drainée. Un emplacement bien exposé au soleil ou bien à mi- ombre lui convient parfaitement. Tout d’abord, il faut passer par la germination des graines de l’ache sur sol légèrement sablonneux dans un endroit dont la température permanente est supérieure à 12°C. Ensuite, il faut veiller à ce que les graines soient bien reparties pour faciliter le repiquage. Ce dernier peut être effectué lorsque les plantules comportent plus de 3 feuilles. Il est possible de semer directement les graines en pleine terre. Dans ce cas, il est conseillé de bien labourer le sol jusqu’à une vingtaine de centimètres de profondeur pour enlever les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Brisez les mottes de terre et nivelez le terrain par griffage. Tracez ensuite un sillon de 3 cm de profondeur à l’aide de la manche de votre râteau et semez-y les graines. Recouvrez avec précaution en accrochant le sol sur le bord du sillon avec les dents du râteau.

La multiplication de l’ache par éclat de touffe


Vous pouvez également multiplier l’ache par le repiquage des éclats de touffe comportant suffisamment de racines pour permettre la reprise de la végétation. Pour ce faire, déterrez quelques pieds bien portants. Séparez avec précaution les touffes avec vos mains pour ne pas endommager le système racinaire. Placez chaque partie dans un bassin contenant un peu d’eau pour garder la fraîcheur des plants. Espacez les trous d’environ 4 cm de profondeur et à 20 cm de distance les uns des autres. Plantez-y vos touffes de manière à ce que toute la partie racinaire soit enterrée. Recouvrez avec la main et arroser avec une pluie fine à l’aide d’un arrosoir. Paillez et butez le pied en prenant soin de vérifier l'humidité afin d’éviter le pourrissement de la racine due à un excès de mouillure. Si vous les repiquez en pot, mettez 5 plantes par pots puis au fur et à mesure de leur développement, supprimez celles qui sont moins vigoureuses. Vous pouvez les récolter 6 à 7 mois environ après le semis ou le repiquage des touffes. Généralement, les feuilles sont matures pour la consommation à partir du mois d’août jusqu’en novembre. L’entretien consiste à arroser régulièrement les plantes principalement durant les périodes de forte chaleur étant donné que cette espèce possède un important besoin en eau.