Amandier

Appartenant à la famille des Rosaceae comme le prunier, l’abricotier, le cerisier, le merisier et le pêcher etc., l’amandier est aussi appelé Prunus dulcis ou encore Amygdalus. Cet arbre fruitier appartient au genre Prunus ou Amygdalacées. L’amandier proviendrait d’Asie centrale et occidentale. Plusieurs sources s’accordent pour dire que cet arbre fruitier aurait vu le jour sur les plateaux d’Iran et d’Afghanistan il y a de cela plus de 5000 mille ans. L’amandier serait venu par la suite en Europe par l’entremise des grecs vers le Vème siècle avant J-C. L’amandier à la différence de bien d’autres arbres fruitiers a des fleurs pentamères. Cela sous-entend que les pièces florales sont de 5 ou multiple de 5. C’est un arbre qui peut culminer jusqu’à 6 ou 12 mètres de haut quand il est cultivé dans les jardins comme dans la nature. L’amandier produit des fleurs de couleur blanc rosé qui apparaissent bien avant les feuilles. Tout comme son homologue l’abricotier, l’amandier affectionne les bassins méditerranéens. Il apprécie énormément le soleil. La culture de cet arbre peut se faire sur des sols pauvres, des sols secs et caillouteux car cet arbre à tendance à s’accommoder assez rapidement. Les sols bien drainés et riches en calcaire peuvent aussi faire l’affaire. Néanmoins, l’amandier a une grande crainte des gelées printanières de sorte qu’il est primordial de le protéger au risque de faire une mauvaise récolte. La période de plantation et de rempotage de cet arbre se situe en automne. Vous pouvez dès cet instant commencer à semer vos plants tout en enrichissant le sol avec des apports réguliers d’engrais. Cet arbre connaît une des floraisons les plus précoces dans le courant des mois de Février et Mars.




L’amandier est un arbre dont la taille s’effectue généralement en Janvier. Il est possible d’effectuer différents types de taille en fonction de l’aspect général de l’amandier. Le jardinier peut pratiquer une taille de nettoyage pour la suppression des branches mortes. Il peut aussi se débarrasser des branches pointant vers l’intérieur pour éclaircir l’arbre. Il peut procéder au rabattage ainsi qu’à la taille de mise à niveau des jeunes arbres. Pour les différentes opérations de taille, les spécialistes recommandent l’utilisation des outils bien aiguisés et propres. La multiplication de l’amandier se fait de deux façons. Il est possible de multiplier l’amandier en procédant par semis. La technique de la greffe peut aussi faire l’affaire. L’amandier comme la majorité des arbres fruitiers subit plusieurs attaques de la part des bactéries et autres maladies. La bactériose, la verticilliose et les pucerons sont à même de ralentir la croissance de l’arbre ainsi que la récolte si l’on n’y prend pas garde. Il faut donc protéger votre amandier par la pulvérisation de produits adéquats vendus dans les espaces phytosanitaires. Votre amandier une fois protégé, vous pourrez récolter sans trop grandes difficultés les amandes dans les mois de Mai, Juin et Juillet à l’état vert. Une autre récolte peut se faire en automne mais avec la consommation des fruits secs. Le fruit de l’arbre à savoir l’amande, obtenue après la récolte, est très délicieuse et peut être dégusté de différentes manières que ce soit en dragée ou en praline. On peut aussi obtenir de l’huile de l’amandier que l’on utilise dans le domaine de la cosmétique pour l’entretien des cheveux par exemple. Cet arbre fruitier à une durée de vie des plus spectaculaires. C’est l’un des rares arbres à pouvoir vivre jusqu’à 100 ans quoique sa productivité diminue au fur et à mesure que les années passent. Néanmoins, il faut mentionner que l’amandier sauvage dont le goût est amer est susceptible d’avoir des répercussions négatives sur l’homme au cas où ce dernier viendrait à en consommer. En effet, ce type d’amandier contient de l’acide cyanhydrique qui peut s’avérer mortel pour l’homme.

L’amandier est un arbre fruitier aux avantages multiples quoiqu’il puisse souvent être dangereux pour l’homme. La présence de cette plante peu exigeante dans votre jardin vous fera forcément plaisir.