Cultiver l’araucaria ou le désespoir des signes

L’araucaria a été importé en Europe vers les années 1850. A cause de l’aspect de ses feuilles, son premier importateur a laissé penser que même les singes ne pourraient en faire l’ascension. En effet, les feuilles de cette espèces d’arbres sont à la fois pointues et rigides, proches des épines. L’araucaria est depuis connu sous le nom de « désespoir des singes ». Cependant, dans son pays d’origine, le Chili, il n’y a pas de singes et l’araucaria n’est pas appelé ainsi. Le nom chilien de l’araucaria est Pehuèn.

Dû au caractère épineux de ses feuilles, l’araucaria aura pu se protéger des dinosaures. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’il s’agit d’un arbre très ancien. On parle de l’araucaria comme un fossile vivant.

Le genre Araucaria


Le genre Araucaria compte 18 espèces réparties dans l’hémisphère sud, en Australie et en Amérique du Sud. L’araucaria est un grand arbre qui peut mesurer jusqu’à 60 mètres. Son tronc et ses rameaux sont tapissés à la base de feuilles persistantes. Le feuillage de l’arbre à proprement parlé est répartie en insertion spiralée. Chaque feuille a une forme lancéolée et aplatie ou linéaire. L’araucaria est une plante dioïques, rarement monoïques. Les chatons mâles sont de forme cylindrique et sont axillaires ou terminaux. Ils comportent également de nombreuses étamines aussi insérées en spirale. Ses cônes murissent au bout de deux années au minimum. De chaque écaille s’échappe un akène ailé.

Cultiver et entretenir l’Araucaria Excelsa


L’araucaria Excelsa, communément connu sous le nom de sapin de Norfolk figure parmi les variétés d’araucaria les plus cultivées. Il est assez difficile à cultiver en plante d’intérieur car il n’affectionne pas particulièrement la chaleur des maisons en hiver. A ce titre, l’araucaria Excelsa préfère des températures comprises entre 6°C et 12°C. Il est donc conseillé de plutôt le planter dans le jardin, hors période de gel.

Il survivra l’été mais à condition d’avoir été préalablement installé à l’ombre. En effet, l’araucaria a besoin de lumière pour bien grandir. Toutefois, il n’aime pas le soleil direct. S’il est cultivé en plante d’intérieur, il faudra alors veiller à le placer près d’une fenêtre tournée vers le nord. Si vous l’adossez à un mur, l’araucaria Excelsa perdra progressivement ses feuilles épineuses du côté du mur. Il commencera à dépérir petite à petit pour finalement mourir en se desséchant entièrement. L’araucaria Excelsa n’aime pas végétaux voisins qui pourraient bloquer la lumière. Il en dépérirait lentement. De ce fait, il est conseillé de plutôt le cultiver en sujet isolé. En plante d’intérieur, sachez que l’araucaria va avoir une croissance extrêmement lente, comme certaines variétés de cactus.

Cultiver et entretenir l’Araucaria Araucana


L’Araucaria Araucana est pour sa part une variété plutôt cultivée en extérieur et qui est très visible dans les jardins d’Amérique du Sud et long de la Méditerranée. Dans ces régions, on le connait surtout sous le nom de casse-tête des singes. Au lieu d’un feuillage assez doux comme sur le sapin de Norfolk, l’araucaria casse-tête des singes présente des aiguilles qui ressemblent à des écailles en forme de triangle, piquantes et rudes. Les branches et le bois de l’arbre sont également d’écailles. Mais l’araucaria Araucana peut également être cultivé en appartement comme le sapin de Norfolk. Son aspect légèrement hirsute et sa rareté le rendent difficile à trouver. Dans ce cas, les conditions de culture seront identiques à celles de l’Araucaria Excelsa.

Conditions de culture d’intérieur de l’Araucaria


Chaque année, araucaria grandira de 6 pouces au maximum, à condition qu’il vive dans un environnement qui lui est favorable. Si vous constatez qu’il ne pousse pas du tout, mais reste tout de même en vie, c’est parfaitement normal chez un araucaria. En été, pensez à toujours gardez son terreau de culture humide. L’hiver arrosez-le de manière à l’empêcher de se dessécher. Aucun apport de fumure n’est indispensable en hiver. En revanche, fertilisez le terreau de culture au printemps et en été avec de l’engrais soluble, tous les 20 jours pour favoriser sa croissance.

Compte tenu de la lenteur de croissance de l’araucaria d’intérieur, le rempotage n’est nécessaire que tous les 4 ans au plus tôt. Pour cela, utilisez de la terre ordinaire à laquelle vous ajouterez un peu de sable et de la tourbe. S’il fait trop sec dans le lieu où il est entreposé, n’hésitez pas à le bassiner au niveau des feuilles. Le bassinage lui sera très bénéfique. Pour ce faire, il faut que l’eau soit à la température ambiante, dépourvue de calcaire.

Plantation d’un araucaria


L’Araucaria a du mal à s’acclimater au climat des régions tempérées, car il est peut rustique durant ses premières années de croissance. Pour pouvoir le cultiver et contourner cet inconvénient, plantez-le dans un pot que vous pourrez entreposer sur la véranda ou à l’intérieur de votre maison quand il fait trop froid. Dans les régions du Sud, ces inconvénients ne seront pas dans l’ordre du jour. L’araucaria y trouvera les conditions favorables à son bon développement. Pour ce faire, choisissez un sujet qui soit déjà assez grand pour résister au froid. Plantez votre araucaria de préférence au printemps pour que l’arbre ait plus de chance de bien grandir. Il est donc recommandé que la période de gel soit définitivement terminée avant d’entreposer l’araucaria dans le jardin.

Au moment de la transplantation, assurez-vous que le trou soit assez large et assez profond. L’idéal est de faire une grosse cavité pour que les racines de l’araucaria soient à leur aise. Favorisez le drainage du sol en disposant un lit de graviers au fond du trou de plantation. Pensez également à alléger le sol de plantation en y ajoutant du sable. Si la terre de plantation peut retenir l’eau, n’y plantez pas l’arbre. Il risque de ne pas bien se développer ou de dépérir rapidement.

A ce propos, l’endroit où vous allez planter votre araucaria est un élément important. Il ne faut en aucun cas l’installer dans un lieu exposé au vent ou ombragé. Il a besoin de lumière et d’un coin à l’abri d’une trop forte exposition au soleil.