Cultiver et entretenir l’Azara

L’Azara ou Azara dentata fait partie des Salicacées. C’est un arbuste originaire de Chili et de Patagonie en Amérique Centrale. Il culmine à plus de 10m de hauteur à l’âge adulte mais sera de taille plus modeste en culture. L’Azara Dentata se reconnait par son houppier élancé et ovoïde, une écorce de couleur brun clair couverte de petites écailles. Les rameaux de l’arbuste sont retombants et minces. Outre les variétés Microphylla et Lanceolata, il existe des cultivars très appréciés pour leurs feuilles marginées de blanc ou de jaune qui sont respectivement l’Azara Variegara et l’Azara Gold Edge.

Les caractéristiques de l’Azara


Les fleurs de l’Azara sont très discrètes contrairement à son feuillage qui est persistant et devient caduc lorsque l’arbuste est cultivé en zone froide. Les feuilles de l’Azara sont réparties de manières alternées. Elles sont petites, simples, ovales, glabres et relativement dentelées sur les bords. Elles sont de couleur vert foncé sur la partie supérieur et plus clair sur la partie du dessous. Une petite stipule foliacée est située à la base de chaque feuille.

L’Azara fleurit au printemps. Les fleurs commencent à s’épanouir dès le mois de mars. Elles sont de couleur jaune et sentent le miel et la vanille. Les fleurs de l’Azara comporte sont apétales et forment de petites grappes au niveau des aisselles des feuilles. Le fruit de l’Azara quant à lui est une petite baie sphérique rouge.

Le bouturage de l’Azara


Vous pouvez multiplier l’Azara par la technique de bouturage. Pour réussir votre bouturage, procédez en été. Pour cela, sélectionnez un fragment d’un jeune rameau mesurant entre 10 et 15cm. Choisissez un rameau qui porte au moins 3 nœuds. Coupez la bouture au niveau du premier nœud en respectant une marge de 3cm pour le talon à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Taillez toutes les feuilles du jeune rameau à l’exception de 3 feuilles à son sommet. Ceci permet d’éviter que la bouture ne transpire trop. Cela favorisera également le développement des racines plutôt que le système aérien. Plantez rapidement la bouture pour qu’il ne dessèche pas. Enterrez la bouture au niveau du côté sectionné afin que la croissance des racines soit favorisée par le substrat.

Pour le bouturage de l’Azara, utilisez du terreau ou de la terre simple. Vous pouvez également utiliser un pot en terre cuite rempli d’eau. Disposez-y les boutures sur les bords pour favoriser l’émission des racines. Mettez les boutures dans un endroit bien éclairé mais en évitant un ensoleillement direct. Choisissez un local à l’abri du vent, humide et bien chaud. De cette manière, la bouture de votre Azara prendra racine au bout de 4 semaines seulement.

Vous pouvez stimule le développement de la bouture en ajoutant une hormone de bouturage afin de stimuler la rhizogénèse qui n’est autre que la naissance des racines au niveau des tiges.

Le marcottage de l’Azara


Il existe différentes techniques de marcottages. Dans le cas de l’Azara, il est recommandé d’avoir recours au marcottage aérien. Le marcottage aérien consiste en réalité à prélever une grosse tige ou une partie du tronc de l’arbuste afin de donner naissance à un autre. Avant d’extraire cette branche, veillez à ce qu’elle présente encore une partie bien écorcée. Ensuite, protégez la partie écorcée avec de la mousse de sphaigne et laissez cette partie écorcée s’y enraciner. Lorsque la branche s’est enracinée, vous pourrez la séparer de l’Azara mère.

Les soins d’entretien de l’Azara


L’Azara est rustique jusqu’à -10°C. Pour réussir le marcottage ou le bouturage de l’arbuste, cultivez les nouveaux plants dans une terre riche en humus, bien drainée et présentant un taux moyen d’humidité. L’Azara aime être replanté au printemps et de préférence en pleine lumière.

L’Azara est un arbuste facile à cultiver et à entretenir. Au printemps, au moment du rempotage ou de la plantation, n’hésitez pas à apporter un peu de fumure au pied de votre Azara. Pour contrôler sa croissance, vous pouvez programmer une séance de taille à la fin du gel. Arrosez bien l’Azara notamment en été. En somme, l’Azara est un végétal vigoureux qui nécessite peu d’entretien et qui ne craint pas la plupart des maladies et autres parasites qui s’attaquent aux arbres. En revanche, il attire irrémédiablement les butineurs à cause de l’odeur de ses fleurs.