Culture, entretien et multiplication l’Areca

L’Areca est une plante de la famille des Palmacées. Il s’agit d’une plante ornementale d’intérieur, mais qui peut très bien être plantée à même le sol dans un jardin. L’Areca se distingue des autres palmiers par sa touffe de palmes luisantes et souples et par son feuillage jaune d’une bonne croissance et d’une excellente vitalité.

Planter ou rempoter l’areca


Pour cultiver l’Areca en pot, il faut préparer un terreau composé de préférence d’un tiers de compost. Comme il n’aime pas l’humidité constante au niveau de ses racines, il faut favoriser le drainage du terreau de culture. Pour ce faire, disposez une couche de billes d’argile, de petits cailloux ou de graviers au fond du pot. Puis, placez l’Areca dans le pot. Ensuite, remplissez le pot de terreau spécialement préparé pour les plantes vertes ou les plantes d’intérieur.

Il est recommandé d’effectuer le rempotage de l’Areca au printemps, tous les 2 à 3 ans. Un surfaçage régulier est de mise pour combler les besoins de la plante dans son développement avant la date de rempotage. Au moment de rempoter, pensez à ajouter un tiers de tourbe au terreau de culture.

Cultiver l’areca en terre


L’Areca n’est pas une plante rustique. Par conséquent, il ne tolère pas le froid. Si vous avez décidé de le cultiver à même la terre dans votre jardin, vous devez attendre que les températures soient plus clémentes pour procéder à sa plantation. À l’instar de la culture en pot, vous pouvez étaler un lot de cailloux, de billes d’argile ou gravillons au fond du trou pour drainer la terre avant d’y planter l’Areca afin de remédier à l’excès d’humidité. Quant à la préparation du terreau de culture, il est conseillé de bien mélanger la terre de votre jardin avec du terreau et du sable afin d’optimiser le système de drainage au niveau des racines de la plante.

Multiplier l’Areca par la plantation des rejets


Pour multiplier votre Areca, vous avez la possibilité de procéder au prélèvement des jeunes pousses et à leur replantation individuelle. Pour cela, choisissez de jeunes rejets qui mesurent 30 cm de longueur et qui possèdent déjà un système radicalaire viable. Détachez ensuite ces derniers de la plante mère en les sectionnant de façon nette. Si les racines sont entremêlées, divisez en coupant chaque racine avec précautions. Il est, par ailleurs, conseillé d’utiliser un outil de coupe propre et de désinfecter pour tailler les racines avant de prélever les rejets. Ensuite, plantez les rejets obtenus dans un mélange bien drainé et drainant. La multiplication par la culture des rejets se fait préférablement entre les mois d’avril et mai. Pour cela, placez les rejetons dans un endroit ombragé. Couvrez-les avec un sac en plastique durant un mois pour en favoriser l’humidité. Au bout d’un mois, lorsque la plante arrive à presque saturation d’humidité, retirez le plastique.

Multiplier l’Areca par semis de graines


L’Areca peut également se multiplier par le semis de graines. Cette technique de multiplication est moins onéreuse. Toutefois, vous devez être patient avant de voir apparaitre la première paire de palme du jeune Areca. Contrairement à la culture des rejets, la multiplication par semis de graines se fait au chaud à l’étouffée.

Arroser l’areca


Bien que l’excès d’humidité au niveau des racines soit toujours fatal pour l’areca, cette plante exotique doit quand même être arrosée modérément. Ainsi, il faut arroser l’Areca toute l’année mais avec modération. Utilisez un brumisateur pour humidifier son feuillage afin que celui-ci demeure verdoyant. Cette opération permet également de protéger l’Areca des parasites qui y prolifèrent en cas de sècheresse. Par ailleurs, il s’agit de recréer les conditions de vie de l’Areca dans son habitat naturel qui est particulièrement humide.
L’Areca se développe généralement au printemps et en été. Pendant cette période de l’année, arrosez la plante de manière régulière. Avant de procéder au renouvellement de l’arrosage, il faut vérifier que la partie visible du terreau soit complètement sec. De ce fait, pendant la période estivale où la chaleur est à son apogée, l’Areca a besoin d’un arrosage régulier, mais modéré pour que ses racines ne soient pas asphyxiées.
En revanche, il est préférable d’espacer les arrosages en automne et en hiver. Les besoins en eau de l’Areca sont limités à cette période de l’année. L’arrosage en saison hivernale servira uniquement à humidifier le terreau. 2 à 3 arrosages par mois suffiront largement. Tenez, toutefois, compte de l’emplacement de l’Areca. S’il est placé dans un endroit en plein soleil, ses besoins en eau seront de ce fait plus conséquents.

Entretenir l’areca


L’Areca a besoin d’une bonne aération pour bien grandir. Toutefois, si vous l’avez placé dans le jardin, il est conseillé de le mettre à l’abri des courants d’air qu’ils soient chauds ou froids. C’est également une plante qui aime se développer dans un lieu bien éclairé. Il risque pourtant de périr d’une exposition directe au soleil. En outre, l’Areca se plait dans un endroit dont la température est comprise entre 18 °C et 24 °C. En dessous de 10 °C, elle peut mourir. N’hésitez pas à nettoyer votre Areca tous les ans en veillant cependant à ne pas trop insister au niveau des racines. Vous pourrez remplacer son pot en améliorant, par la même occasion, la qualité du terreau de culture et le lit de drainage.

Nourrir l’Areca


Du printemps à l’automne, comblez les besoins nutritionnels de votre Areca en ajoutant un peu d’engrais dans le pot tous les 15 jours. Il est recommandé d’utiliser de l’engrais liquide pour qu’il se diffuse rapidement vers les racines et favorise la croissance rapide de la plante. Pour cela, humidifiez préalablement le terreau de culture et versez petit à petit l’engrais de parts et d’autres de la surface du pot ou sur le sol si l’Areca est plantée dans le jardin. L’apport en engrais doit cesser à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de mars.

Vérifier la couleur du feuillage de l’Areca


L’aspect des feuilles permet de connaitre l’état de santé de l’Areca. Celles-ci peuvent jaunir pour deux raisons : dans le premier cas de figure, votre Areca poursuit sa croissance naturelle et perd petit à petit ses feuilles pour les renouveler. Laissez ces feuilles jaunir et tomber toutes seules ou supprimez-les au fur et à mesure. Si les feuilles de l’Areca noircissent, il s’agit d’une réaction d’intolérance aux températures trop basses. Pour y remédier, il convient de placer la plante dans endroit où la température ambiante est relativement constante entre 17 °C et 22 °C. Les feuilles peuvent également noircir lorsque le terreau est très humide et entraine l’asphyxie des racines de l’Areca.
Lorsque les feuilles sont déformées, cela signifie que l’Areca manque de lumière ou que ses racines pataugent dans l’eau. Pour soigner l’Areca, il est conseillé de le placer dans un endroit plus lumineux et de réduire les arrosages.

Les parasites de l’Areca


Outre l’aspect de son feuillage, l’Areca peut également subir une attaque massive de cochenilles ou d’araignées rouges. La présence de ces nuisibles résulte la plupart du temps d’une atmosphère trop sèche, favorable à leur prolifération. Pour lutter contre leur présence, n’hésitez pas à installer le pot de l’Areca sur des galets semi-émergés. L’autre alternative consiste à placer des humidificateurs d’air dans la pièce où est entreposé l’Areca s’il s’agit notamment d’une plante d’intérieur. Vous pouvez également traiter l’Areca avec un insecticide ou un acaricide pour empêcher le retour de ces parasites. Néanmoins, optez pour un insecticide peu agressif pour éviter qu’il ne tue la plante.

Areca, la plante décorative


L’Areca peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur lorsqu’il se trouve dans son environnement naturel. Lorsqu’il est cultivé en pot, il dépasse rarement les 3 mètres. Dans ce cas, ses palmes font 60 cm de longueur au maximum et son envergure est de 30 cm à 45 cm. L’Areca est une plante tropicale originaire de l’Océan Indien. C’est pour cette raison qu’elle apprécie particulièrement la chaleur des maisons, mais devient alors exigent au niveau de l’humidité. Évitez en outre de le placer près d’une fenêtre où le soleil pourrait brûler les palmes. L’Areca n’est pas seulement une plante exotique esthétique. Il est également un excellent dépolluant, dans la mesure où il débarrasse l’air du toluène, du xylène, du benzène et du formaldéhyde. Si certaines pièces de la maison ont été récemment peintes, disposez-y une à deux Areca avant d’y emménager.