Culture et entretien de l’ail

L’ail appartient à la famille des liliacées. Il est originaire des steppes de l'Asie centrale et a été dispersé par les tribus nomades et les marchands. Il s’agit d’une plante bulbeuse, vivace et rustique. Il est connu sous le nom d’ail commun, de chapon, de perdrix, de thériaque des pauvres ou encore hériaque des paysans. La plante est constituée par des feuilles linéaires qui forment une sorte de gaines à la base de la tige. Un pied adulte mesure environ 5 à 12 cm de hauteur et 10 cm de large. Son bulbe est constitué par de nombreuses gousses collées les unes aux autres et recouvert d'une membrane de couleur blanchâtre. L'inflorescence qui apparait durant l’été est enveloppée par une bractée non persistante. Ce sont des inflorescences en ombelles peu nombreuses, de couleur blanche ou rose. Cette espèce est reconnue également pour ses propriétés anti-athéromateuse, anti hypertensive et anti-lipidémiante, fibrinolytique et antiagrégante plaquettaire, immunostimulante, antibiotique et aussi pour lutter contre certains cancers digestifs. La période de récolte des gousses matures se passe durant l’été. La période de récolte se passe entre le mois de juillet et le mois d’août dès que les feuilles commencent à faner.

La culture et l’entretien de l’ail


L'ail aime la terre meuble, légère et bien drainée. Généralement, le sol de culture n’a même pas besoin d’être enrichi. Il est également conseillé de le cultiver en rotation culturale avec les fraisiers, les pissenlits, les betteraves, les laitues, les carottes, les concombres et les tomates. Le choix de la semence est important pour assurer la réussite de votre culture. N’utilisez jamais des gousses qui sont destinées à être consommées pour diminuer le risque de problèmes liés à l’adaptation et aux maladies virales. Pour la variété blanche, la plantation doit être immédiatement réalisée durant l’automne tandis que la variété rose peut se conserver plus longtemps et peut être plantée entre le mois de février et le mois de mars. Il ne faut le jamais cultiver sur du sol trop humide et trop riche car ces deux situations entraînent la pourriture des racines. Vous n’aurez même pas besoin de travailler en profondeur le sol. Les trous doivent avoir environ 10 cm de profondeur avec une distance minimum de 10 cm entre les plants. Les rangs doivent aussi être séparés par une distance d’au moins 20 cm. Déposez ensuite les caïeux dans les trous à raison d’un caïeu par trou avec la pointe dirigée vers le haut. Recouvrez délicatement et paillez la terre avec du foin ou des feuilles mortes. Il faut aussi faire un arrosage assez léger. Il n’a pas besoin d’entretien particulier. Il faut juste enlever les pailles au printemps pour faciliter la germination et la croissance. Vous pouvez également appliquer des antifongiques et des insecticides.

Les techniques de récoltes de l’ail


Pour un meilleur produit, vous devez impérativement connaître le bon moment pour récolter l’ail. En effet, il faut laisser du temps pour la formation de la peau autour des gousses malgré la taille visiblement imposante de vos produits. D’un autre côté, un retard dans le déterrement peut entraîner le durcissement des bulbes. De ce fait, il vaut mieux entreprendre la récolte durant la période de brunissement des feuilles ou bien lorsque la majorité des feuilles sur les tiges ont fini par tomber. Si vous avez des doutes, il est conseillé de déterrer un ou deux plantes pour juger de la maturité des bulbes. En tout cas, il est préférable de récolter un peu tôt que trop tard car une fois que les bulbes ont commencé à fendre, il est très difficile d’avoir de bons produits. Avant de procéder à la récolte, il faut enlever les paillis de couverture. Ensuite, vous pouvez entamer le déterrement à l’aide des fourches à bécher pour les exploitations à petite échelle ou les déterreuses, les arracheuses de pommes de terre pour les grandes exploitations. Pour assurer une bonne conservation, il est conseillé de stocker les produits durant quelques jours sous le soleil. Ensuite, vous pouvez les nettoyer et les conserver dans un emplacement sec, frais et bien aéré.