Les variétés de bambous Phyllostachys Aurea et Aureosulcata

Les bambous Phyllostachys Aurea sont tous traçant, d’où l’utilité de les entourer d’une barrière anti-rhizome dès leur plantation si vous souhaitez contrôler leur présence dans le jardin. Originaires de chine, du Japon et de Taïwan, les Phyllostachys Aurea sont des bambous qui peuvent atteindre 7 mètres à l’âge adulte. Le diamètre de leur canne varie de 1,5cm à 5,5cm. Rustiques jusqu’à -20°C et -25°C pour le Phyllostachys Aurea, ces bambous ont un feuillage persistant et affectionnent les emplacements à mi-ombre. Comme la plupart des bambous, le Phyllostachys Aurea aime grandir dans un sol frais, profond et craint les terres avec un excès de calcaire.

Le Phyllostachys Aurea et le Phyllostachys Aurea Flavescens-Inversa sont deux bambous presque identiques. Ils présentent tous les deux un feuillage vert clair et un chaume très dense jusqu’au sommet. Pour les différencier, sachez que certaines cannes du bambou Phyllostachys Aurea sont comprimées à leur base. Les nœuds s’empilent alors sous la pression. Le Phyllostachys Aurea Flavescens-Inversa pour sa part est marqué par une strie jaune qui parcourt ses entrenœuds sur leur longueur. Dans tous les cas, ces deux bambous Phyllostachys sont un excellent choix si vous projetez d’en faire un brise-vent ou une haie pour se protéger des regards indiscrets. Cependant vous pouvez les cultiver en pot en sujet isolé.

Le bambou Phyllostachys Aurea Koi ressemble également à s’y méprendre au Phyllostachys Aurea. Avec son feuillage vert et son branchage jaune, seul son sulcus vert visible sur un entrenœud sur deux permet de le distinguer. Ce bambou peut être utilisé en sujet isolé ou en haie et cultivé à même la terre ou en jardinière.

Le bambou Phyllostachys Aurea Holochrysa se distingue de ses congénères du même genre par des jeunes turions verts qui deviennent jaune éclatant en grandissant. Les cannes du Phyllostachys Aurea Holochrysa prennent d’ailleurs une couleur jaune orange avec le temps. Son feuillage relativement dense met en valeur son port érigé s’il est cultivé en sujet isolé. Mais il peut également être planté en groupe pour constituer une haie. Le Phyllostachys Aurea Holochrysa est également connu sous le nom de Phyllostachys bambusoïde All gold à cause de sa couleur presque dorée.

Les bambous Phyllostachys Aureosulcata Alata


Il existe trois bambous de la variété de Phyllostachys Aureosulcata qui sont l’Aureosulcata Alata, l’Aureosulcata F. Aureocaulis et l’Aureosulcata F. Spectabilis. Ces trois types de bambous sont tous les trois originaires de Chine. Ils mesurent tous entre 4,5 à 7m arrivés à l’âge adulte. En revanche, leur taille peut être moindre s’ils sont cultivés en pot en intérieur. Le Phyllostachys Aureosulcata Alata est rustique jusqu’à -28°C tandis que le Phyllostachys Aureosulcata F. Aureocaulis et le Phyllostachys f. spectabilis supportent une température minimum de -26°C. Comme ce sont toutes des variétés traçantes, il convient d’installer une barrière anti-rhizome au moment de leur plantation.

Le bambou Phyllostachys Aureosulcata Alata a des cannes de couleur vert. Les tiges du chaume forment des zig-zag à leur base. Ce bambou supporte la culture en jardinière ou en pot mais préfère largement la plantation à même le sol, en particulier en haie. Comme ile st très rustique, il ferait un excellent brise-vent et s’adapte à toutes les situations.

Le bambou Phyllostachys Aureosulcata F. Aureocaulis est caractérisé par des cannes de couleur orange/jaune. Comme les autres Aureosulcata, les chaumes sont en zig-zag à la base. Planté en massif ou en haie, le Phyllostachys Aureosulcata F. Aureocaulis possède un port érigé. Au début de sa croissance, le chaume est jaune et son toucher est rugueux. Avec le temps, ils prennent une teinte tirant vers l’orange.

Les cannes du bambou Phyllostachys Aureosulcata F. Spectabilis pour leur part sont jaunes avec des stries vertes et forment un zig-zag à la base. L’idéal est de planté cette variété de bambou en haie même s’il supporte d’être cultivé en pot.

La barrière anti-rhizome


Les Phyllostachys sont des bambous de variété imposante et traçante. En général, vous retrouverez facilement des rejets à plusieurs mètres du sujet que vous avez planté plus tôt. Pour éviter que le Phyllostachys n’envahisse tout le jardin, il est alors conseillé d’enterrer une barrière anti-rhizome autour de votre Phyllostachys. Vous en trouverez dans les magasins d’horticulture. Pour que la barrière soit efficace, installez-la en l’inclinant à 15° vers l’extérieur. Laissez 1cm de barrière dépasser le sol pour maitriser les rhizomes qui tenteraient d’échapper à la barrière.

Entretiens des Phyllostachys Aurea et Aureosulcata


Les Phyllostachys aiment se développer dans des endroits bien exposés au soleil. De ce fait, il convient de les exposer à l’ouest au moment de leur plantation dans la mesure du possible. La chute des feuilles de ces bambous résulte généralement d’un manque de lumière, en particulier l’été. C’est en outre pour cette raison que les Phyllostachys sont difficiles à cultiver en intérieur à cause de l’acclimatation. Ils exigent également un certain niveau d’humidité dans l’air, d’où la nécessité de les bassiner en particulier l’été. Essayez également de maintenir la température ambiante de la pièce où il est entreposé à 20°C et n’oubliez pas de bien aérer.

Les Phyllostachys Aurea et Aureosulcata ont aussi besoin de beaucoup d’eau surtout l’été. N’attendez jamais que sa terre de culture est complètement sèche avant de l’arroser. Cependant, il faut que vous vidiez la soucoupe très fréquemment. Quand les températures baissent, il faut espacer les séances d’arrosage et réduire la quantité d’eau à pourvoir. Ensuite, augmentez progressivement les arrosages quand les températures sont plus douces et dès que de nouvelles pousses apparaissent. Durant la période où la végétation est active, amendez la terre de culture de votre Phyllostachys avec un engrais riche en azote, conditionné sous forme liquide. Procédez ainsi une fois par semaine.

Enfin, pour diviser les touffes de votre Phyllostachys, pensez à le rempoter au printemps. Choisissez les touffes déjà trop denses et placez chaque nouveau plant dans un pot individuel. Pour assurer la croissance de chaque nouveau Phyllostachys, cultivez-le dans un mélange de 20% de bonne terre de jardin, de 30% de terre acide et de 50% de tourbe et du sable.

Protéger les Phyllostachys contre les parasites


Bien qu’ils soient reconnus pour leur résistance et leur vigueur, les Phyllostachys Aurea et Aureosulcata ne sont pas à l’abri d’une décoloration de son feuillage ou d’une invasion d’araignées rouges. La chute des feuilles est en général due à beaucoup trop d’eau. Dans ce cas, les feuilles prennent une teinte jaune sur tout le limbe ou au niveau de leur pointe. Mais ce problème de chute du feuillage peut également expliquer un mélange trop compact. De ce fait, il faut veiller à toujours bien drainer le mélange et incorporer du sable au terreau de culture lorsque vous effectuer le rempotage. Si le Phyllostachys manque d’humidité dans l’air, n’hésitez pas à procéder à un bassinage du feuillage en particulier en été. Enfin, des feuilles de bambous qui tombent peuvent également être synonymes de manque de lumière. Par conséquent, veillez à toujours placer le Phyllostachys dans un endroit où il reçoit suffisamment de lumière sans craindre de brûler.

A propos des araignées rouges, il s’agit de petits parasites qui se plaisent particulièrement à tisser leur toile grise au niveau des aisselles des Phyllostachys et de parts d’autres de ses cannes. Le manque de luminosité attire les araignées rouges. Elles provoquent aussi la chute des feuilles et entrainent l’anémie du bambou. Pour enlever els toiles grises, prenez un coton imprégné d’eau savonneuse et faites-le passer sur toutes les parties du Phyllostachys où elles sont logées. Vous pouvez également ajouter un traitement anti-acaricide pour lutter contre cette invasion d’araignées rouges. Afin d’éviter à l’avenir que des colonies d’araignées rouges ne viennent s’installer à nouveau sur le bambou, augmentez le niveau d’humidité atmosphérique dans la pièce où le bambou se trouve. Pour cela, il suffit de bassiner les feuilles et les cannes du Phyllostachys. Puis, faites un lit de graviers sur la soucoupe du pot et disposez le pot de votre Phyllostachys sur cette couche de graviers à moitié immergés dans l’eau. Rappelez-vous que la sécheresse attire irrémédiablement les araignées rouges sur votre bambou.