Culture, entretien et multiplication du pavot

Le pavot est une plante vivace bisannuelle appartenant à la famille des papavéracées. Il est originaire de l’Asie. Il compte globalement 23 genres qui se distinguent les uns des autres par leurs besoins et quelques caractéristiques. Les plantes adultes peuvent atteindre les 2 mètres de haut. Il s’agit d’une plante rustique jusqu’à -30°C. Le port est légèrement étalé avec en moyenne 1 mètre de large. Les feuilles de couleur verte sont semi-lobées et tombent à la fin de la période de floraison. Elles ne se forment que lorsque l’automne pointe son nez. La floraison se passe généralement durant le mois de mai jusqu’en septembre. Il en ressort des fleurs éphémères qui se colorent en rose blanchâtre ou en rouge ou encore en orange selon les variétés concernées. Ce sont généralement des fleurs à aspect soyeux caractérisées par des pétales crêpées renfermant une sève laiteuse. La taille des fleurs détermine la variété. Les fruits sont des capsules rappelant la forme des salières c’est-à-dire qu’ils sont arrondis à la base avec un capuchon serré sur le haut. Chacune des variétés ont leurs propres caractéristiques dont quelques-unes parmi les plus connues sont le pavot d’Orient caractérisé par ses grandes fleurs, le pavot d’Islande avec des feuilles disposées en rosette, le pavot alpin et le pavot d’Espagne.

La culture et l’entretien du pavot


Globalement, le pavot pousse bien sur sol pauvre. Toutefois, le sol riche et bien drainé est idéal pour avoir un meilleur développement. Choisissez un emplacement ensoleillé et dégagé pour bien réussir sa culture. Il est conseillé d’associer diverses variétés dans votre jardin afin de mieux profiter de la floraison en cascade. Vous pouvez avoir des plants en racines nues ou bien en godets. Avant toutes actions, travaillez le sol pour le rendre moins compact. Normalement, vous n’aurez même pas besoin d’apporter des fertilisants. Les trous doivent être espacés d’au moins 50 cm pour permettre aux plantes de bien s’épanouir. Les plantations en racines nues se font entre le mois de septembre et le mois de mars. Lors de la mise en terre, prenez soin de s’assurer que la surface du sol et le collet de la racine se trouvent sur la même hauteur. Les plantes en godet peuvent être mises en terre entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Le trou de culture doit être deux fois plus grand que le volume de la motte. Dépotez les plantes en les trempant dans une grande bassine d’eau. Placez-le dans le trou contenant préalablement un peu de graviers et un mélange de compost et de terre de jardin. Comblez le trou en tassant avec la main à chaque fois puis arrosez abondamment.

La multiplication du pavot


La première méthode pour multiplier le pavot est le semis des graines. Vous pouvez les récolter en automne dans des récipients. Malgré le fait que ses graines peuvent rester durant plusieurs années sans subir aucune dormance, il est conseillé de les semer immédiatement. Vous n’aurez même pas besoin de travailler en profondeur le sol. Commencez par mélanger les graines avec du sable sec et semez à la volée. Recouvrez le tout avec une fine couche de terre avant de procédez à un premier arrosage. Après quelques semaines, éclaircissez en supprimant les plantules qui sont moins développées que les autres et gardez toujours une espace d’environ 30 cm entre les plantes. Vous pouvez passer à la transplantation 1 mois après le semis si vous en ressentez le besoin. Il est également très facile de multiplier le pavot par la division des racines. Il est conseillé de choisir des racines bien formées et des pieds bien portants pour ce faire. Arrachez avec précaution la plante et secouez-la pour enlever les mottes de terre accrochées à la racine. Prélevez des morceaux de racines d’environ 5 cm de long et placez-les en position inclinée dans des caissettes contenant un mélange de sol sableux et de tourbe. Recouvrez entièrement avant de se servir d’un arrosoir pour humidifier vos plants. Il faut maintenir les bouts de racines sous humidité constante jusqu’à ce qu’elles produisent des appareils végétatifs susceptibles d’être repiqués en pleine terre.