Les petits pois

Que sont les petits pois?




Les petits pois appartiennent à la famille des fabacées. En botanique, elle est aussi connue sous le nom de pisum sativum sativum. De nombreux jardiniers pensent toujours que cette plante est un légume, bien que ce ne soit pas rigoureusement exact. En réalité, il s’agit d’une papillonacée légumineuse. Cette légumineuse est extrêmement riche en protéines, en fibres, et en vitamines B9, A et C. En revanche, les petits pois sont très pauvres en graisses, ce qui fait d’eux un aliment que tout le monde peut consommer. Du fait de ces valeurs nutritionnelles, et parce que les petits pois poussent dans les cosses, on les rattache davantage aux légumes secs. Pourtant, même s’ils se préparent comme des légumes, ils exigent un temps de cuisson moins long. Les cosses sont à la fois destinées à protéger le fruit et à indiquer que les graines ont atteint leur maturité juste avant la récolte. Dans une seule cosse, on peut trouver quatre à dix graines de petits pois. Dans le processus botanique de conserve, les petits pois viennent juste après le maïs. Certains jardiniers font une différence entre les petits pois et les poids secs, quand bien même il n’en n’existe pas d’un point de vue botanique. Seulement, tous les petits pois verts ne sont pas aptes à produire des pois séchés. On dénombre quatre variétés de petits pois, qui sont elles-mêmes regroupées en sous-variétés mises en sachet et commercialisés. La première est la variété ronde et lisse dans laquelle on retrouve la « merveille d’Italie » ou le « petit provençal »; la deuxième est la variété ridée, avec ses graines naines du type « nestor ». La troisième est appelée la « mangetout », car les petits pois produits ici se consomment directement avec la cosse. Enfin, la variété à rames produit entre autres les pois du type « roi des conserves ».

Culture et entretien des petits pois

Les petits pois se plaisent dans les sols riches et bien drainés. Il faut aussi qu’ils aient été enrichis en compost au cours de l’hiver ou de l’automne précédent. Cependant, certaines variétés prospèrent dans les sols calcaires ou argileux, et parfois aussi dans un terreau sablonneux. Les grains ronds peuvent être plantés en automne, jusqu’au début de l’hiver, à condition qu’ils soient exposés au sud du potager et protégés des vents et des intempéries. Entre février et mars, on peut procéder à d’autres semis si la température du sol varie entre 10 et 17°C. Les grains ridés sont mis en terre à partir d’avril, jusqu’à la fin du mois de mai. Semez la pleine terre en ligne dans des rayons de 2 cm. Déposez une graine après 2 cm à chaque fois et tassez la terre. Si vous préférez obtenir des plants élancés, semer 3 à 4 graines et ne conservez que les plants les plus beaux qui auront poussé. Les petits pois ont besoin de soleil et d’un arrosage régulier au cours des premiers jours. Mais au bout d’un mois, l’arrosage devient superflu tant que l’humidité et la pluviométrie naturelle sont normales.

Il faut biner le sol quand les plants atteignent 6-8 cm pour aérer la terre. Répétez cette opération quand ils atteindront 20 cm. C’est aussi à partir de 20 cm que les petits pois doivent être tuteurés. Cependant, les variétés naines n’ont pas toujours besoin de tuteur, puisqu’elles s’accrochent naturellement au moyen de leurs vrilles. Entre les sillons, il est recommandé de pailler le sol pour entretenir la fraîcheur du sol. Les petits pois peuvent être récoltés au bout de 12 semaines, et en alternant les semis, on peut les récolter tout au long de l’année. Les petits pois sont très vulnérables à l’oïdium et aux bêtes des champs telles que les pucerons, les limaces et les oiseaux granivores. En outre, elle supporte mal le gel hivernal et doit souvent en être protégée lorsqu’elle n’a pas atteint une taille suffisante à cette période de l’année.