Culture et entretien du pittospore du Japon nain

Le pittospore du Japon nain possède à peu près les mêmes caractéristiques que l’espèce originelle sauf au niveau de la taille et sur le fait que ses feuilles soient plus compactes. En effet, il mesure généralement entre 30 et 40 cm mais les plus grands peuvent atteindre 80 cm ou même 1 mètre. Avec cette petite taille, son tronc n’est presque pas visible de l’extérieur. Quant à ses feuilles, elles sont plus coriaces mais sont aussi de couleur verte brillante. Ses fleurs sont aussi de couleur blanche et elles dégagent le même parfum de fleurs d’oranger mais en moins puissant. Par contre, pour les fruits, ils sont assez différents. Certes, ils se présentent encore sous forme de capsule ovoïde mais ils sont de couleur verte et tendent vers le marron au fur et à mesure que la maturité approche. Il sert à embellir les jardins ou les parcs et peut constituer également un couvre sol très efficace de par sa faible hauteur. Il peut délimiter une surface s’il est planté en forme de haie mais il est également possible de le cultiver en pot pour la décoration intérieure d’une maison et à l’extérieur sur une terrasse.

La culture du Pittospore du Japon nain


La plantation du pittospore du Japon nain doit se faire au printemps ou en automne pour avoir les meilleures conditions de développement. Sa floraison se réalise à la fin du mois d’avril et dure jusqu’à l’été. C’est une plante qui préfère le climat doux mais elle peut résister à une sécheresse passagère et aussi à des basses températures extrêmes. Il peut aussi résister aux vents. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est le plus souvent repéré dans les endroits situés aux bords de la mer. Il n’est pas très exigeant au niveau du sol car malgré le fait qu’il aime les sols bien drainés, il accepte aussi les sols calcaires. Par ailleurs, sa culture peut aussi se faire par bouture semi-ligneuse en saison estivale normalement. Pour cela, il faut couper des rameaux latéraux pour une longueur de 10 à 15 cm environ. Il faut ensuite les placer dans un terreau pour semis et attendre plusieurs semaines pour que les premières feuilles apparaissent. A ce moment-là, il faut déplacer la bouture dans un pot contenant du terreau de rempotage et laisser la plante continuer sa croissance qui est naturellement lente.

L’entretien du Pittospore du Japon nain


L’entretien du pittospore du Japon nain n’est pas trop difficile. Il faut juste le tailler de temps en temps pour laisser respirer ses feuilles et ses fleurs, d’autant plus que ses feuilles sont assez compactes et qu’il y a très peu d’espace entre elles. Dans le cas où la plante est cultivée en haie, la taille est également très importante pour un alignement correct. Le taillage de cette espèce végétale doit se faire avec précaution car une coupe sévère ne lui permet pas d’avoir de belles repousses. Etant donné le besoin d’eau existant pour cette plante, il faut aussi l’arroser régulièrement. Cependant, même si la plante n’est pas arrosée, elle peut arriver à survivre compte tenu du fait qu’elle peut même supporter une sécheresse temporaire. Par ailleurs, chaque type de sol lui convient, ce qui dégage son cultivateur de la tâche d’addition d’engrais. En effet, il suffit à la plante d’être mis sur un sol drainé et elle peut y puiser ses ressources toute seule. Cependant, rien n’empêche d’en mettre à certaines occasions afin de donner de la vigueur au développement de la plante sans toutefois en mettre trop, au risque de nuire au sol et à l’arbuste. Enfin, le pittospore du Japon nain n’a pas de prédateur nuisible qui le menace. Ce qui peut l’éloigner des insecticides et pesticides dont l’utilisation comporte parfois des risques autant pour la plante que pour l’homme.