Culture et entretien paulownia

Le paulownia est un arbre emblématique de la famille royale japonaise. Il fait partie de la famille des scrophulariacées. Son hauteur adulte peut atteindre entre 10 et 20 mètres. C’est une espèce qui croît assez rapidement. Ses fleurs de couleur bleue-mauve forment de grosses trompettes. Celles-ci dégagent aussi un parfum comparable à celui la violette. Elles sont aussi regroupées pour constituer des épis érigés. Elles font leur apparition avant les feuillages à compter du mois de mai. Son feuillage ne passe jamais inaperçu. En effet, ses larges feuilles à la fois caduques et cordiformes composent un excellent arbre d’ombrage. Ces feuilles peuvent excéder une longueur de 50 cm. Ces feuilles sont également tomenteuses sur une face inférieure. Le paulownia a un port étalé. Quant aux fruits du paulownia, ils s’apparentent à des bogues de forme ovoïdale d’une longueur de 4 à 5 cm. En plus d’être un arbre odorant et ornemental, il est aussi très apprécié de par sa propriété rustique. Le paulownia est donc un arbre résistant au froid.

La culture du paulownia


Le paulownia se cultive facilement en printemps et en automne. Pour que le paulownia fleurisse de plus belle, il est préconisé de le planter dans un milieu ensoleillé mais tout de même abrité des vents glacials. Par contre, le paulownia est une espèce très rustique pouvant supporter une température de -23°C. Tous les types de sols conviennent à la culture du paulownia. Son développement peut se faire aussi bien en lieu urbain même avec une pollution inévitable et un sol assez ordinaire qu’en milieu rural bien dégagé. Le paulownia préfère toutefois la terre à la fois humifère, profonde, humide et bien assainie. Lors de sa mise en terre, veillez à ce que les racines du paulownia soient bien enfouies dans un trou de plantation assez profond. Ce qui est fait pour que ses racines puissent se développer raisonnablement comme il se doit. La plantation du paulownia sur des terrains en jachère prévient la désagrégation du sol.

La reproduction d’un paulownia


Le paulownia peut se reproduire soit par semis de graines en saison automnale soit par bouturage racinaire en fin de période estivale. Parmi ces deux techniques, le semis reste la plus facile à réaliser et la plus rassurante. Si vous entreprenez un semis de graines en automne, les semences ne germeront qu’en saison printanière. Peu de temps après la récolte de graines, celles-ci passent en période de dormance. En effet, les graines mettent en veilleuse leur pouvoir de germination. Ces graines seront refroidies afin de pouvoir sortir de cette période. Il est recommandé de les mettre dans un contenant rempli à moitié par du sable sec durant la saison hivernale. Ce contenant doit par la suite être placé au froid dans un réfrigérateur avec une température avoisinant les 5°C. Patientez jusqu’au début de la saison printanière pour ensemencer les graines en ligne. Il faut faire un arrosage bien régulier. Vous devez également éclaircir votre semis en ligne durant l’automne en ne retenant que les sujets les plus solides, bien tendus. Vous pouvez pailler votre semis durant la première saison hivernale afin de le protéger contre les fortes gelées. Au printemps, faites un premier repiquage tout en laissant un espace entre les pieds de paulownias et vous verrez qu’ils seront plus vigoureux. Vous pouvez par la suite soit les cultiver à leur emplacement définitif vers la fin de la saison automnale suivante, soit les planter seulement après une année à compter de leur repiquage ou encore faire un second repiquage.

L’entretien du paulownia


Le paulownia doit subir une taille d’entretien ou un recépage au mois de mars. Pour ce faire, vous devez éliminer les branches mortes et celles qui se croisent afin de redonner plus d’esthétique à son apparence. Quant au recépage, vous devez le faire en taillant deux à trois bourgeons sur le branchage de l’année antérieure. Ceci est fait dans le but d’avoir de plus grandes feuilles. Pour jouir de la belle floraison du paulownia et le garder plus petit, il faut procéder à sa taille après la floraison en saison printanière. Le paulownia est une espèce peu exigeante en matière de soins. Il lui faut juste un arrosage de façon régulière au début de sa plantation.