Culture et multiplication du plaqueminier

Le plaqueminier est un arbre appartenant à la famille des ébénacées. Il est originaire de la Chine et est spécialement cultivé pour son fruit, le kaki. Il est également connu sous le nom de figuier caque ou plaqueminier kaki. Sa culture s’est répandue dans la majorité des pays chauds et principalement dans le bassin de la Méditerranée en association avec des oliviers ou des figuiers. Il s’agit d’un arbre dont la taille à l’âge mûr peut aller jusqu’aux 12 mètres de haut. Ses feuilles sont caduques, simples et entières. Ce sont des grandes feuilles de forme ellipsoïde colorées en vert foncé un peu brillant sur la surface supérieure et légèrement poilue sur la partie inférieure. En automne, le feuillage prend une couleur rouge tendre qui fait le charme de cette espèce. Les fleurs sont assez particulières étant donné que sur un même pied, elles peuvent être à la fois hermaphrodites, mâles et femelles. La floraison du plaqueminier se produit durant le mois de mai jusqu’au mois de juin. Sa pollinisation est assurée par des insectes comme les abeilles. Les fruits sont des baies dont la taille des globules est assez grosse imitant d’une manière étonnante la forme et la couleur des tomates. La pulpe très fine enveloppe une chair particulièrement juteuse et sucrée contenant un peu de fibre. Le kaki peut être consommé à l'état frais, à condition qu’il soit parfaitement mûr ou bien séché comme les figues pour la préparation des confitures et des desserts.

La culture et l’entretien du plaqueminier


Le plaqueminier adore le sol profond, bien drainé, pas trop humide, riche en matières organiques et non calcaire avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. La plante se développe bien dans un emplacement ensoleillé mais à l’abri du vent. Si vous voulez profiter de la couleur changeant de son feuillage, plantez-le en isolé ou bien en association avec d’autres arbres fruitiers dont le feuillage peut se marier avec le sien. Préparez la terre en effectuant l’aération, le retournement et l’enrichissement si besoin est. Faites des trous de 50 cm de profondeur et 50 cm de côté et ajoutez-y un peu de terre enrichie et meublée. Placez le jeune plant de plaqueminier et recouvrez avec le même type de sol. N’oubliez pas de fixer les branches de votre jeune plaqueminier avec un tuteur, et principalement lorsqu’elles commencent à porter des fruits. Durant les saisons sèches de la première année de plantation, arrosez régulièrement les plantes sans dépasser une fréquence de 5 fois par semaine. L’entretien consiste uniquement à aérer l’arbre par des tailles de nettoyage à la sortie de l’hiver. Ceci améliora la pénétration de la lumière du soleil et de l’air entre les branches. Les plantes vendues en motte ou en conteneur peuvent être cultivées à n’importe quel moment de l’année en période hors-gel.

La multiplication du plaqueminier par greffage


La multiplication du plaqueminier par la méthode de greffage est plus commode par rapport aux autres méthodes. Les porte-greffes appartiennent généralement à la même espèce mais de variété différente. Il existe deux méthodes de greffage pour le plaqueminier. Pour les rameaux, le greffage en fente simple, double ou en couronne peut être pratiqué. Dans tous les cas, le porte-greffe doit être coupé jusqu’au tiers de leur hauteur et débarrassé des branches récalcitrantes susceptibles d’entrer en compétition avec les greffons. Ces derniers doivent comporter au moins deux bourgeons. Il est également possible d’effectuer un greffage par écussonnage à œil poussant au début du printemps. Cette deuxième méthode est de préférence plus pratique et plus facile à réaliser que le greffage des rameaux. Il suffit juste de choisir et de prélever des yeux bien formés sur des jeunes rameaux et de les insérer entre les écorces fendues en forme de T. La fixation se fait par ligature des deux parties. Il vaut mieux éviter l’écussonnage à œil dormant car il donnerait de très mauvais résultats. En effet, la remontée rapide des tannins venant de l’écorce empêche la soudure dans ce cas-là. Il est conseillé de bien choisir le porte-greffe à utiliser car la durée de vie du plaqueminier, sa capacité d’adaptation et sa taille en dépendent entièrement.