Plumes du Kansas

Les plumes du Kansas appartiennent à la grande famille des astéracées. Le nom scientifique sous lequel elle est généralement connue est le liatris spicata. Cette plante croît naturellement à l’est et au sud des Etats-Unis. Cela dit, on la retrouve surtout dans l’Etat du Kansas où elle est plantée comme une haie et décore l’entrée de nombreuses maisons. Le liatris spicata produit des fleurs abondantes qui offrent un spectacle de couleurs tout au long de l’année qui tranchent nettement avec le feuillage vert caduc. La plante dépasse rarement un mètre de long, et produit aussi des bulbes. Au total on compte plus de 40 espèces et variétés de plumes du Kansas. La plupart d’entre elles ne sont pas endémiques; c’est pourquoi on en trouve aussi en France, tant chez les jardiniers de renom que chez de nombreux amateurs séduits par la floraison et les couleurs de cette plante. Toutes les espèces de plumes de Kansas ont quelques caractéristiques communes: d’abord, elles fleurissent sur toute la longueur des tiges. Ensuite, elles ont toutes l’aspect de plumes duveteuses qui tranchent avec les fleurs décoratives habituelles composées de calices, des corolles et des couronnes. Enfin, ces fleurs croissent très rapidement en l’espace de quelques mois et ne produisent des fleurs qu’une fois l’an, pendant l’été. L’une des espèces les plus cultivées en France est le liatris spicata « alba », qui produit des fleurs d’un blanc éclatant. La culture des plumes du Kansas est un jeu d’enfant. La plante croît dans une terre ordinaire, riche, fraîche et humifère. En revanche, il faut éviter les sols argileux qui ne sont pas perméables et qui sont plus difficiles à drainer et à humidifier. Même si les plumes de Kansas y poussent, elles auront plus de mal à produire des fleurs en été. Dans les sols lourds, il est déconseillé de planter directement les plumes du Kansas. Le sol doit d’abord être enrichi avec du compost. Quand il n’est pas possible de le faire, on peut aussi mélanger la terre avec du terreau très fertile.




La période choisie pour planter le liatris a aussi une incidence directe sur sa croissance. Seules deux périodes de l’année sont propices à la plantation de cette herbacée. La meilleure période est le printemps, particulièrement entre les mois de mars et d’avril. A défaut, on peut encore attendre les mois de septembre à novembre, en automne. En revanche, le liatris ne croît pas beaucoup en été pour deux raisons: la plante ne supporte pas les sécheresses trop prolongées qui sont récurrentes à cette époque de l’année. Il faudra donc l’arroser constamment, alors que dans le même temps, elle ne supporte pas un excès d’humidité et ne doit pas être trempée pendant longtemps. Pour des raisons similaires, il faut éviter les plantations en hiver, car le taux d’humidité est trop élevé, et la plante pourrait ne pas supporter les longues périodes de gel. D’ailleurs, même aux Etats-Unis où le liatris pousse naturellement, il meurt souvent pendant l’hiver et prospère mieux dans les Etats du sud où le climat est mois rude. Une fois que la plante est mise en terre, elle ne réclame pas d’entretien particulier et poussera toute seule. On peut cultiver les plumes du Kansas pour bâtir des haies de toute beauté, mais aussi pour la coupe des fleurs. Il est recommandé de la planter en groupes serrés pour que la floraison produise plus d’effet et soit plus agréable à regarder. Il faut aussi veiller à supprimer les hampes défleuries pendant la croissance, et enrichir le terreau d’engrais organique au début du printemps. Enfin, les pieds de la plante devraient être sarclés régulièrement afin que les mauvaises herbes n’étouffent pas la plante.

Les plumes du Kansas sont vulnérables aux limaces qui sont leur principal ennemi. Un pesticide peut éloigner ces bêtes dangereuses. Enfin, vous pouvez associer les plumes du Kansas à d’autres fleurs telles que l’henelium; l’héliopsis et le monarda.