Conseils de jardinage pour la culture d’un papayer

Le papayer est un très bel arbre fruitier qui peut atteindre 4m de haut. Il présente un joli feuillage persistant qui apportera certainement une touche esthétique à la décoration du jardin. La croissance du papayer est très rapide et vous pourrez récolter de beaux fruits jaune orangé 10 à 12 mois après la plantation, d’autant plus que l’arbre peut produire plus de 50 fruits par an par la suite durant 3 ans.

L’environnement favorable à la culture d’un papayer


Pour réussir la culture d’un papayer, il est important que la culture se fasse dans un environnement favorable. Originaire du Mexique, le papayer préfère les conditions d’un climat plutôt tropicales. La température moyenne doit se située autour de 25°C pour donner de bons fruits. Par ailleurs, le papayer a besoin d’un ensoleillement important tout au long de l’année. Il est également préférable de prévoir un bon emplacement à l’abri du vent pour ne pas endommager les fleurs. Originaire des régions tropicales, le papayer a également besoin d’une certaine humidité et donc une bonne pluviométrie. Par ailleurs, le papayer préfère les sols riches en matière organique et plutôt neutre pour que les fruits proposent une belle saveur. Il faut signaler que le papayer est un arbre dioïque, ce qui signifie qu’il faudra planter un papayer femelle près d’un papayer mâle pour qu’il y ait une production de fruits.

Les conseils d’entretien d’un papayer


Dans le cas où les précipitations de votre région sont en dessous des 2000mm par an, il sera recommandé de veiller plus particulièrement à arroser votre sol abondamment afin d’apporter l’eau nécessaire à la croissance du papayer. Ainsi, il est tout à fait possible de cultiver le papayer dans un climat sec en utilisant un bon système d’irrigation. Par contre, évitez l’excès d’humidité qui va faire apparaître des champignons comme le pythium sur le tronc qui va affaiblir l’arbre ou encore le phtyophthora. Pour reconnaître l’infestation, il faut observer les feuilles de l’arbre voir si certaines feuilles ne jaunissent pas. C’est un arbre qui est également sensible à l’anthracnose, causant des dégâts importants sur les papayes. Enfin, il faut également utiliser les insecticides adéquats pour éliminer les acariens et les cochenilles qui apprécient particulièrement l’environnement proposé par un papayer. Pour limiter la prolifération de champignons et favoriser l’installation des insectes, il est essentiel d’avoir un sol bien drainé pour éviter que la base du tronc soit inondée. De par ses origines tropicales, le papayer supporte mal le froid, ce qui a pour conséquence de retarder le développement des fruits. Il faudra donc penser à protéger l’arbre dès le début de l’hiver. Dans le cas d’une culture en pot, il est préférable de planter le papayer sur la terrasse durant l’été et de rentrer le rentrer durant l’hiver.

La multiplication du papayer


Pour multiplier un papayer, il faut procéder par semis afin de maximiser les chances de germination. Pour commencer, enterrer les graines trouvées à l’intérieur même de la papaye dans un mélange composé de terreau à environ 75%, de fumier à 15% et de sable à 10%. Le pot fera environ 20cm et les graines sont à planter à seulement 2cm de la surface. Pour faciliter le drainage de la terre, l’astuce consiste à enterrer quelques cailloux. La meilleure période de semis se situe au mois de septembre ou octobre. Comme la germination se fait en trois semaines environ à une température de 24°C environ, la transplantation en terre pourra idéalement se faire au mois de novembre afin de profiter de la saison pluvieuse de l’été et assurer une excellence humidité du sol. Par ailleurs, pour que les racines puissent avoir l’espace nécessaire pour se développer, les plants sont à distancer de 2m. Comme les racines sont très fragiles, il est recommandé de prendre une grosse motte de terre du semis et de planter directement à l’aide d’un sac en polyéthylène qu’il faut percer ensuite. Enfin, pour faciliter le drainage dès le départ avec une terre en pente, il est préférable de planter les graines de papaye au niveau d’une butte d’environ 40cm de haut plutôt que directement au niveau du sol.

Vos avis

  1. amina

    j'ai récupérée des grains de papaye je voulais les planters mais je
    ne sais pas comment faire ni la saison qu'il faut. J'habite en Algérie
    et j'ai un petit jardin. J'attend vos conseils merci

  2. Naaba

    Je voudrais savoir quelle periode est la mieu indiquee pour planter le papayer, et demander plus d'explication sur la mise en pot des graines.merc.i

  3. Mansourbillah

    Vos conseils sont très intéressants. Mais ne faut-il pas embellir votre texte par quelques images du papayer (arbre, feuilles, fruits etc. ?

  4. CGE24

    j'habite dans le périgord vert ai je une chance de pouvoir planter un papayer ?

  5. nanny734

    bonjour, j'ai un problème, j'ai planté des papayes et en 3 semaines j'ai une plante d'un mètre cinquante environ, et qui se comporte comme une plante grimpante, avec des tire-bouchons qui s'accrochent partout. Faut-il que je la taille pour qu'elle se renforce du tronc ou quoi? merci beaucoup pour votre aide.

  6. presley

    bonjour! je suis un jeune diplômé sans emploi, alors pour pallier à certain difficultés je me suis intéressé à la culture des papayers que je voulais commencer dès le mois d'octobre. alors je voulais un peut plus des directives ou des conseils de votre part à respecter pour réussir mon projet je vous signale que j'ai consigné un hectare de terre pour un début.
    Je suis un peu pris par la peur puisque je ne suis pas de la matière,je compte donc sur vos directives pour que ça marche.
    merci

  7. hamidou mboura

    bonjour
    je une ombriere de papayer avec 3000 pied en pepiniere et je voudrais faire de ça une culture d'exploitation et vente dans mon pays. je reste ouvert a tout conseils. merci

  8. Dodo

    Bonjour j ai 3 papayers en jardiniere faut il que je les séparent,et ou les mettre svp merci