Comment chasser les pucerons du jardin ?

Les pucerons ont une préférence particulière pour les végétaux affaiblis en attaquant directement les parties molles de la plante, plus précisément les pousses. Ils se délectent de la sève et cause de nombreux ravages sur la plupart des fleurs du jardin. Les végétaux envahis par ces parasites présentent une croissance limitée, des feuilles fanées et frisées ou jaunies dans certains cas, des branches déshydratées ainsi que des aiguilles courbées. Les pucerons attirent par ailleurs d'autres ennemis des végétaux qui sont les fourmis en secrétant une substance visqueuse sucrée connue sous le nom de "miellat". Les pucerons véhiculent également les maladies d'où la nécessité de les supprimer au plus vite dès que leur présence est détectée. Bien que la nature soit suffisamment forte pour remédier à ce genre d'agression à l'aide de prédateur comme la coccinelle, il est quand même préférable de lutter contre le puceron avec des moyens plus techniques comme les insecticides.

La méthode physique contre les pucerons


La lutte physique contre les pucerons est une solution à leur présence néfaste dans le jardin. Comme les fourmis aiment le miellat secrété par les pucerons, elles protègent ces derniers contre les prédateurs qui sévissent dans les arbres et les arbustes. Pour remédier à cette concentration, disposez une bande de glu à environs 80cm du pied de l'arbre. Cela empêchera les fourmis d'arriver jusqu'au nid des pucerons. Vous pouvez aussi déloger les pucerons en les arrosant au jet d'eau. Ceux qui tomberont au sol peineront à regagner leur arbre et se retrouveront à la merci des autres prédateurs. Cependant, ramassez le maximum de pucerons à la main pour limiter leur propagation. Si la plante hà´te est petite, vous pouvez tenter une immersion totale de celle-ci pendant quelques minutes dans l'eau pour la débarrasser des pucerons. Une autre alternative physique pour chasser les pucerons de votre jardin consiste à couper les parties infectées pour supprimer les pucerons et leurs œufs. Vous pouvez aussi saupoudre la plante de beaucoup de talc qui aura pour effet d'étouffer les pucerons. Laissez la plante dans cet état pendant deux jours avant de la doucher pour la rafraichir. Dans le cas où elle est complètement envahie par les pucerons, il vaut peut-être mieux la détruire pour ne pas risquer une invasion de toutes les plantes du jardin et diminuer l'apparition de zones d'hibernation qui hébergent les œufs de pucerons.

La méthode chimique contre les pucerons


Les pesticides sont toujours efficaces contre une invasion de pucerons dans le jardin. Il est cependant conseillé d'en utiliser un qui soit peu nocif pour votre santé et qui préserve l'environnement. Pour ce faire, appliquez l'insecticide sur les parties touchées des végétaux par les pucerons pour diminuer la population de pucerons. En automne, appliquez huile pesticide qui traitera vos plantes pendant l'hiver et qui aura pour effet de tuer les œufs des pucerons qui profiteront de la chaleur de la plante. Si ces deux luttes chimiques restent inefficaces, utilisez en dernier recours les pesticides agressifs composés notamment de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine ou de rotétone. Dans cette gamme, vous avez le choix entre le pesticide de contact et le pesticide systémique. Le premier pénètre la plante et empoisonne les nuisibles à travers la sève dont ils se nourrissent. Le pesticide de contact pour sa part touche le puceron comme son nom l'indique mais est parfois inefficace pour les pucerons qui sont cachés sous les feuilles et dans les bourgeons non atteints par le produit.

La méthode bio contre les pucerons


Pour ceux qui préfèrent le bio, il existe bien évidemment des solutions biologiques pour la lutte contre les pucerons dans le jardin. Il s'agit tout simplement d'attirer les prédateurs du puceron sur la plante et qui ne risquent pas de présenter de danger pour elle. La coccinelle est par excellence un anti-puceron naturel et efficace car elle est friande de pucerons. Elle est capable de dévorer des centaines de pucerons en une semaine. Pour les trouver, il suffit de vous rendrez dans un magasin d'horticulture et de vous procurer des larves de coccinelle. C'est à la phase de l'éclosion que les coccinelles sont les plus voraces.
A part les coccinelles, vous pouvez également fabriquer un purin d'ortie qui est efficace et écologique. Pour cela, il vous suffit de faire macérer des feuilles hachées d'ortie dans de l'eau (1kg pour 10l d'eau) et de pulvériser le mélange dilué 20 fois sur les plantes saccagées par les pucerons. Vous pouvez aussi disposez des plantes qui répugnent les pucerons près des végétaux qui sont les plus exposés. Choisissez entre la menthe, les œillets d'Inde, le thym et la sarriette. En revanche, évitez de placer des choix, des poix, des bouleaux, des haricots, des tomates, des roses et des érables qui sont les plantes favorites des pucerons.