Planter et entretenir le pêcher

Le pêcher ou prunus Persica est un arbre fruitier de petite taille, affectionnant particulièrement les climats doux. Haut d’environ 4m, cet arbre fruitier ravira votre jardin au printemps par sa floraison de couleur rose contrastant avec le vert tendre de son feuillage. Le fruit, la pêche, est pourvu d’une peau duveteuse avec un noyau généralement libre, avec une chair blanche ou jaune.

Si vous vivez dans les régions méridionales, vous pourrez cultiver le pêcher dans le jardin sans problème. A ce propos, le pêcher est rustique jusqu’à -15°C. Cependant sa floraison précoce craint le gel. Dans les régions où le gel printanier est à craindre, vous pouvez éventuellement le cultiver en pot ou en bac, et en faire un fruitier nain. Le pêcher donne des fruits dès l’âge de 7 ans et produira jusqu’à sa 20ème année en moyenne.

Plantation et multiplication du pêcher


La technique de plantation des arbres fruitiers est simple. Dans un premier temps, préparez le trou de plantation qui devra être plus large (60x60x60cm) que la motte du pêcher. Laissez le trou ouvert pendant au mois 2 semaines. Réservez la terre issue du trou de côté. Séparez la couche de terre superficielle de la couche profonde. Contrairement aux préjugées, la terre de fond est beaucoup plus pauvre que la terre superficielle qui est riche. Dans ce cas, au moment de la plantation à proprement parlée, disposez d’abord la couche de terre superficielle au fond du trou.

Pour stimuler la reprise, vous devez d’une part procéder à l’habillage des racines et d’autre part au pralinage. L’habillage consiste à tailler l’extrémité des plus grosses racines. Pour praliner les racines, plongez-les dans un seau de pralin qui est une solution préparée ou vendue toute prête en jardinerie qui est en réalité de la boue. Le pralinage a un effet double qui est sensé fertiliser et maintenir les racines dans un bon taux d’humidité.

Le jeune pêcher doit être tuteuré pour pousser bien droit. Enfoncez le tuteur dans le trou avant de mettre l’arbre en place. Mettez le pêcher en place en déterminée la profondeur d’enfoncement en fonction du bourrelet de greffe. Cet indice est le gonflement cicatriciel qui est nettement visible sur le tronc. Le point de greffe doit être au même niveau que le sol. Pour ne pas perdre ce bourrelet de vue, aidez-vous d’un bâton jeté en travers de la fosse. Remplissez ensuite le trou avec le mélange de la terre issue du trou et de fumier incorporé. Secouez bien les racines du pêcher pour ne pas laisser de poche d’air. Les poches d’air sont en effet préjudiciables au jeune pêcher.

Accrochez le pêcher délicatement au tuteur. Ne serrez pas trop les ligatures car vous risquez d’abimer le tronc pendant sa croissance. Après la plantation, aménagez une petite cuvette d’arrosage autour du pied de l’arbre. Cela facilitera l’arrosage.

Plantez le pêcher à l’automne en évitant les jours de gel. Certaines variété de pêcher comme le pêcher de vigne peuvent être multipliées par semis de noyaux au printemps. Dans ce cas, vous devez stratifier les noyaux sous abri à 20°C environs pour favoriser la germination. La plupart des pêchers sont reproduits par greffage en écusson sur un pêcher ou un prunier comme porte-greffe.

Entretien du pêcher


Le pêcher n’a pas besoin d’entretien en particulier, mise à part une taille de fructification. Contrairement aux autres arbres fruitiers, le pêcher se taille pendant la phase végétative.

Au printemps, améliorez la qualité du sol en y ajoutant du compost et de l’engrais spécial pour arbre fruitier. Ne lésinez pas sur les arrosages qui doivent être réguliers en particulier pendant la période de sécheresse.

Au niveau des maladies, quelques traitements préventifs vous permettront de protéger votre pêcher de la cloque du pêcher. Pour cela, appliquez le traitement au printemps et en automne tous les 15 jours. Contre l’oïdium, nettoyez les parties infestées avec un chiffon imbibé d’alcool dilué ou de l’eau savonneuse. Le pêcher est également sensible à certains pucerons, à la tordeuse orientale du pêcher, au thrips du pêcher, au phyllobe ainsi qu’à la petite mineuse du pêcher.

Les variétés de pêcher


Il existe des centaines de variétés de pêcher. La pêche que tout le monde connaît est en réalité le fruit de la variété Persica var. Persica. Prunus PersicaForma Compressa est désigne la variété de pêcher dont le fruit est une pêche de forme plate. La nectarine et le brugnon sont les fruits de la variété Prunus Persica var. Nucipersica. Si vous voulez cultiver un pêcher à la fois pour ses fruits que pour son côté ornemental, optez pour la variété Prunus Persica 'Atropurpurea' qui est également connu sous le nom de pêcher pourpre car ses feuilles sont de couleur pourpre.

Concernant particulièrement les variétés de Prunus Persica var. Persica, il en existe une dizaine qui est intéressante dont 'Amsden'. Ses fruits ont une chair. Cette variété fleurit très tôt et présente une très bonne résistance contre la cloque. Vous pouvez envisager une culture en pot en choisissant des variétés naines comme ‘Crimson’ ou ‘Amber’. Ces dernières sont adaptées à la culture en bac. Prunus Persica var. Persica 'Pêche de vigne' ou 'Sanguine vineuse' sont des variétés qui donnent des fruits à chair fondante de couleur rouge avec une saveur délicate. La 'Reine des vergers' est quant à elle une variété ancienne. Ses fruits sont à chair blanche très sucrée et extrêmement juteuse. Les variétés 'Grosse mignonne' et 'Belle impériale' sont également des variétés anciennes. La première présente des fruits à chair blanche, très sucrée et délicatement parfumée. Cultivez-la pour sa résistance à la plupart des maladies. Prunus Persica var. Persica 'Belle impériale' offre pour sa part des gros fruits à chair blanche très parfumés.