Plantation et entretien platane

Le platane est un grand arbre mesurant entre 25 et 55 mètres de hauteur. Il peut vivre à plus de 100 ans. Il appartient à la famille des platanacées. Son écorce se fendille en écailles dénommées rhytidomes. L’apparence extérieure de l’écorce du platane sous un semblant de peau de serpent est assez singulière. Les feuilles caduques du platane ont une longueur de 15 à 25 cm. Elles sont alternes et très fermes. Ses feuillages à nervures torsadées ont trois, cinq ou sept lobes pointus plus ou moins isolés. Quant à ses fleurs, elles sont de petite taille et ne comportent pas de corolle ni de calice. Sa floraison se fait assez tôt au mois de mai avec un rassemblement de fleurs en chatons. Les fruits du platane sont des akènes en forme de grosses boules tombantes et pubescentes, uniques ou assemblées par quatre ou par deux. Ils deviennent mûrs en saison automnale et se désintègrent par la suite en dégageant plusieurs akènes qui les constituent. Les duvets allongés qui recouvrent la base de ces achènes et qui servent à garantir leur éparpillement peuvent entrainer chez certains individus une inflammation oculaire et une irritation au niveau de la gorge.

La plantation du platane


Le platane est un arbre peu intransigeant en ce qui concerne son mode de culture. La plantation du platane est réalisable en saison automnale afin de soutenir l’enracinement pour une meilleure reprise. Cet arbre s’adhère à tous les types de sol mais il se plaît énormément en sol profond et humide. Son emplacement idéal se situe en bordure des affluents qui lui retracent son milieu naturel. Le platane est une espèce très rustique qui pousse assez bien dans les milieux ensoleillés. Sa plantation requiert une terre bien drainée qui n’est pas sujette à une rétention d’eau. En pratique, vous devez enterrer une partie de la motte de platane au-dessous du collet dans un trou de plantation préparé au préalable. Après la mise en terre du platane, il faut tasser légèrement la terre et faire un arrosage copieux.

L’entretien du platane


Le platane est un arbre qui ne demande pas d’entretien spécifique. Il est possible de procéder à un élagage de branchages latéraux sur un jeune platane. Il doit se faire de manière à consolider le tronc et révéler ainsi l’écorce. Les branchages d’un platane adulte peuvent également être éclaircis afin de diminuer la dérive. Il faut aussi supprimer les bois morts du platane qui risqueraient de s’abattre sur les promeneurs. Le platane est un sujet supportant bien les coupes annuelles très sévères. Concernant l’arrosage de la plantation, il permet de rapprocher la terre et les rhizomes de la plante. Un arrosage immédiat est à prescrire après la mise en terre du platane même en cas d’averse. Durant la première année de plantation, il faut que la plante soit régulièrement arrosée afin de satisfaire le manquement causé par une exploration de la terre par les rhizomes.

La multiplication du platane


Le platane peut se multiplier grâce à un marcottage, un bouturage ou un semis. Les graines du platane doivent être ensemencées au mois d’avril dans des petites caisses pleines d’humus léger, puis mises à froid sous un châssis. Pour réaliser une hybridation sur le platane, il est conseillé d’ensemencer plusieurs graines à cause de son pouvoir de germination assez faible. Procédez ensuite à un repiquage des jeunes sujets placés séparément dans des pots contenant une composition à base de tourbe et de terreau, puis les placer en boisement trois ou quatre années avant l’implantation définitive. Les plantes dérivées d’un semis maintiennent assez longtemps un autre feuillage distinct par rapport à celui des vieux sujets. De plus, leur tronc, lourd et sinueux, se subdivise assez bas en gros branchages. Ces arbres deviennent plus grands et se plaisent mieux en sujets esseulés. Les sujets nés de cet hybride ont des propriétés plus ou moins changeantes, se ressemblant à l’une ou l’autre des deux variétés. Il est donc préférable de pratiquer une multiplication par bouturage puisqu’elle produit des plants similaires à la plante mère. Pour ce faire, faites un prélèvement de boutures d’une longueur de 20 ou 30 cm au mois d’octobre sur les rejets de l’année, en maintenant sur pied un talon de l’arbre de l’année précédente, puis réservez les sous châssis froid. Après une année de plantation, faites une transplantation en pépinière, où elles demeureront durant trois ou quatre années avant d’être placées définitivement dans leur emplacement final. Les branchages ayant fait l’objet d’un marcottage au mois de septembre sont laissées durant une ou deux années pour des éventuels enracinements avant d’être séparées de la plante mère.

Vos avis

  1. ouhsaine ahemad

    Méthode de semis de platane, et technique entretien de semis

    merci