Culture peuplier blanc et peuplier noir

Le peuplier blanc, avec ses 20 à 30 mètres de hauteur est un arbre à forte longévité. Il peut vivre à plus de trois siècles. Son origine vient de l’Europe de l’Ouest. Il se reconnaît par son tronc sinueux, puis vertical et sa cime étendue. Son écorce d’une couleur blanche verdâtre est à la fois glabre et luisante chez les jeunes sujets, puis endurcie, crevassée et noirâtre, particulièrement à la base. Les branchages du peuplier blanc sont ainsi teintés en blanc. Il a des bourgeons assez pubescents. Son feuillage duveteux a deux caractéristiques distinctes. Les feuilles des branchages les plus allongés et robustes sont dentées et pourvues de lobes et de pétioles en forme de cylindre de 5 à 9 cm. Les autres feuilles, moins grandes, sont munies de limbes ovoïdaux en forme de sphère. Ces dernières se présentent sous un angle obtus sur les bordures. La floraison du peuplier blanc se déroule au mois de mars et avril. Ses fleurs sont unisexuées et se regroupent pour former des chatons. Les fleurs mâles à anthères de coloration pourpre puis jaune mesurent entre 8 et 10 cm. Les fleurs femelles sont plus concises et portent des stigmates teintés en rose. Quant aux fruits du peuplier blanc, ils s’apparentent à des capsules à graines duvetées.

La culture du peuplier blanc


Le peuplier blanc est une espèce très résistante au vent et au dessèchement. Il se plante idéalement en saison automnale de septembre à novembre et en saison printanière de mars à juin. Sa culture peut se faire sur tous les sols situés en plein soleil. Toutefois, le peuplier blanc croît plus rapidement en sol humide, profond, humifère et bien travaillé. Cet arbre n’aime pas l’humidité stationnaire. Le peuplier blanc se drageonne facilement et il est donc préférable de le mettre en terre dans un milieu très étendu. De plus, ses rhizomes rugueux sont dommageables pour les constructions avoisinantes car leurs fondations peuvent ainsi être attaquées et détruites. C’est un arbre très rustique pouvant supporter le froid jusqu’à - 40°C à – 46°C. Il faut faire un arrosage et un paillage réguliers durant les premiers étés de la plantation. Le peuplier blanc doit aussi faire l’objet d’un traitement spécifique pour venir à bout des chenilles et de certaines maladies de la plante. Cela doit se faire durant l’été. En cas de chancre microbien, il faut couper les ramures infectées pour pouvoir gratter l’endroit attaqué. Mettez ensuite un fongicide sur les plaies. La taille d’hiver est également recommandée pour maintenir l’arbre en équilibre.

Les caractéristiques du peuplier noir


Le peuplier noir est une espèce très commune qui peut mesurer entre 25 et 35 m de hauteur. Il est de la même famille que le peuplier blanc. Certains l’appellent aussi peuplier franc ou liardier ou peuplier commun ou encore piboule. Il est originaire d’Asie Mineure et a été introduit en France en 1745 en provenance d’Italie. Son houppier possède des branchages presque plats avec des bouts séparés en fines ramures. Son aspect général est assez arrondi. L’écorce du peuplier noir est d’une teinte verdâtre et se fendille avec l’âge. Son feuillage caduc est d’une couleur verte mais vire au jaune en saison automnale. Ses feuilles sont aussi dentelées, à la fois ovoïdales et triangulaires. Elles s’achèvent en flèche et sont dotées de bourgeons aigus de coloration marron à l’aisselle d’un pétiole allongé. Sa floraison s’effectue en mars et avril pour laisser apparaître des fleurs en chatons pendants teintées de rouge ou de blanc. Les fruits du peuplier noir mûrissent après 6 à 8 semaines à compter de la pollinisation. A cet effet, ils dégagent alors un semblant de duvet de coton hydrophobe comportant les graines.

La culture du peuplier noir


Le peuplier noir affectionne les terres profondes et humides. Il est une espèce exigeant en matière de luminescence. Il est adapté à la formation de petits bouquets plutôt qu’en peuplements denses. Sa culture peut être très confinée pour qu’il soit efficacement utilisé en rideaux ou en brises vents. Une distance de plantation de 2 mètres est ainsi conseillée. La plantation doit se dérouler en automne pour que la reprise se fasse bien. Le peuplier noir se rencontre en jardinerie mais il est aussi envisageable de mettre en terre un branchage prélevé sur un arbre présélectionné. Le peuplier noir peut être soumis à une taille sévère une fois qu’il devient gênant pour l’entourage de par son hauteur élevé. Il faut ainsi faire un important rabattage. Cela permet aussi au peuplier noir de rajeunir. En plus, cet arbre pousse très rapidement et il lui est facile de retrouver une dimension assez grande sur seulement quelques années de plantation. Un arrosage en saison estivale est nécessaire durant sa première année de culture.

Vos avis

  1. Tonton Téo

    Bonjour,

    Les racines de peuplier d'Italie posent quelques problèmes en raison de leurs croissances en longueur.
    A partir de quelle longueur cessent elles de poursuivre leur croissance?
    Y a t'il un moyen de limiter leur extension ( coupe ou autre )?
    Du glyphosate déposé sur les pousses qui jalonnent les racines, seraient il efficace pour que ces racines ne se développent pas ?

    Amicales salutations
    Téo