Les particularités et les diversités du charme

Le charme commun est une variété d’arbres qui appartient à la famille des bétulacées. Cette plante est dotée d’un feuillage caduc et est originaire de l’Europe centrale. Il s’agit en effet d’une variété dont la hauteur peut atteindre une vingtaine de mètres. Elle dispose d’une écorce lisse de couleur grisâtre et d’un tronc droit. Les rameaux assez fins sont de couleur brun vert et portent de jolies feuilles en forme aiguë et dentée. Les fleurs de cette variété d’arbres sont toutes aussi intéressantes, elles sont de couleur vert jaune, en forme de chatons et poussent avec les feuilles. Elles apparaissent en effet durant la saison printanière. En effet, le charme commun est également doté de fruits disposés en grappes qui murissent vers la fin du mois de septembre. La résistance et la dureté de son bois constituent un atout majeur pour l’arbre charme.

Utilité du charme commun


Le charme dispose d’un bois très robuste que vous pouvez utiliser en tant que bois de chauffage. Ce bois peut également servir pour fabriquer de la pâte à papier. Dans certains cas, cette plante est utilisée pour confectionner des navettes de tissage, des outils ou des étals pour boucher. D’une manière générale, l’arbre charme commun est connu pour servir de haies taillées. Cette variété de plantes peut également être plantée de manière isolée dans le jardin. Elle servira de plante décorative et ornementale pour donner de l’harmonie à votre jardin.

Plantation du charme commun


Le charme commun est un arbre intéressant qui se cultive généralement sur un sol normal, riche en compost. Afin de cultiver cette variété d’arbres, il est conseillé de creuser un trou assez profond et de prévoir une quantité considérable de terre riche et humidifiée. Vous pouvez arroser votre plante juste après la mise en terre. En effet, il est conseillé de planter le charme commun dans un endroit ensoleillé et légèrement à l’ombre. Vous avez le choix entre la plantation isolée, en haie libre et en haie taillée. Si vous plantez le charme commun correctement, elle peut atteindre une hauteur de vingt et cinq mètres. Il est également important de savoir que le charme commun est une variété d’arbres rustique que vous avez la possibilité de cultiver dans des régions où la température est assez basse. Le meilleur moment pour planter vos charmes communs est la saison de l’automne.

Multiplication du charme commun


Bien que le charme commun soit une plante qui poursuit une croissance normale, vous avez la possibilité d’accélérer sa multiplication. Vous pouvez en l’occurrence choisir parmi les différentes techniques de multiplication végétative. Vous pouvez par exemple opter pour le bouturage durant le mois de juin. Vous avez également la possibilité de choisir le greffage durant le printemps. Enfin, vous pouvez choisir la multiplication par semis durant la saison automnale. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser de la terre riche et bien drainée afin de favoriser les nouvelles pousses.

Entretien du charme commun


Le charme commun est considéré comme une plante ornementale par excellence. Il s’agit en effet d’un arbre facile à cultiver, coloré et élégant. Vous avez la possibilité de les utiliser pour former de jolies haies. Afin de garder l’élégance et l’uniformité de vos haies, il est conseillé de tailler vos plantes régulièrement. En effet, il vous suffit de supprimer les parties de la plante qui sont fanées ou desséchées. Il est également important de tailler la plante de manière à obtenir l’aspect esthétique qui vous convient.

Les caractéristiques du charme houblon


Le charme houblon est une variété d’arbres décoratifs appartenant à la famille des bétulacées. Cette plante est également nommée bois de fer, elle est d’origine européenne et méditerranéenne. Le charme houblon est une plante gigantesque qui peut atteindre une hauteur d’une quinzaine de mètres. Les feuilles du charme houblon ressemblent plus ou moins à celles du charme commun, elles sont caduques et de couleur verte. Le tronc de cet arbre est toutefois crevassé et dispose de cime arrondie. Le charme houblon est doté de fleurs qui ont l’aspect de chatons et qui jaillissent à partir du mois d’avril et de mai. En effet, ces fleurs sont hermaphrodites et sont de couleur blanc verdâtre. Les fruits sont disposés en grappes. D’une manière générale, on peut dire que le charme houblon est une plante à croissance rapide. Cet arbre peut survivre durant une centaine d’années et peut généralement pousser dans des endroits en altitude.

Plantation du charme houblon


Le charme houblon est une plante d’extérieure qui apprécie la lumière du soleil. En effet, la chaleur ainsi que la lumière du soleil sont bénéfiques pour la croissance et la santé de la plante. Cette variété d’arbres ornementale est souvent utilisée comme décoration dans les parcs. Elle peut également être plantée de manière isolée dans un joli petit jardin. Pour planter cet arbre, il est préférable de choisir un sol de qualité riche, argileux et sec. Vous pouvez planter le charme houblon durant les saisons printanière et automnale.

Exposition du charme houblon


Le charme houblon est une variété d’arbres qui résiste à une température basse. Il s’agit en effet de la raison pour laquelle elle est nommée bois de fer. Elle peut survivre à la sécheresse, à la chaleur et au froid. D’une manière, générale, il s’agit d’une plante rustique. Lorsque vous plantez cette variété d’arbre dans un parc ou dans un jardin, il n’est pas nécessaire de la protéger ou de la mettre à l’abri du vent froid. Une exposition en plein soleil est toutefois nécessaire afin de garantir la qualité de la floraison et de la fructification.

Multiplication du charme houblon



Le charme houblon est considéré comme une plante à croissance rapide. Son développement est également régulier. Comme il s’agit d’une plante ornementale intéressante, la plupart des amateurs de jardinage souhaitent les multiplier afin d’enrichir les variétés de leur jardin. En effet, la multiplication de l’arbre charme houblon est assez facile. Vous pouvez en l’occurrence opter pour le bouturage de rameaux. Il est conseillé de l’effectuer durant le mois d’aout et de prévoir un bon mélange de terreau afin d’accueillir votre jeune plant.

Entretien du charme houblon


D’une manière générale, la taille de l’arbre charme houblon est inutile. Les feuilles desséchées ainsi que les fleurs fanées tombent toutes seules. Toutefois, vous avez la possibilité de supprimer certaines parties de la plante afin de donner un aspect plus décoratif. Comme cette plante est énormément tolérante à la sécheresse, il n’est pas nécessaire de l’arroser périodiquement. Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser des produits chimiques puisque l’arbre charme houblon est une plante qui résiste aux différentes maladies.