Plantation et entretien du pieris forest flame

Le pieris forest flame est un arbuste de taille moyenne qui peut mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur à l’âge adulte pour une largeur d’environ 2 mètres. Il a un feuillage persistant et caduc. Les feuilles sont de couleur rouge quand elles sont encore jeunes mais deviennent vertes un peu plus tard. La période de floraison du pieris forest flame se situe entre mars et mai. Ses fleurs sont de petite taille et elles sont disposées en panicules ou en grappes de couleur blanche. Il faut noter que ces fleurs apparaissent sur le bout des branches. Cette plante est surtout cultivée pour ses qualités esthétiques. En effet, ses feuilles rouges et ses fleurs blanches donnent du charme à l’endroit où elle se trouve. Elle convient donc très bien aux jardins pour être plantée en pleine terre en isolé ou groupé avec d’autres plantes. Les végétaux qui peuvent s’associer avec elles sont les camélias, les azalées et les rhododendrons ou les magnolias. En effet, ces plantes ont à peu près les mêmes caractéristiques qu’elles et ont les mêmes besoins en terme de qualité de sol. De plus, elles ont approximativement la même période de floraison, ce qui peut donner une très belle apparence au jardin où elles sont plantées. Il faut noter que le pieris forest flame peut aussi très bien s’adapter à un balcon ou à une terrasse lorsqu’il est mis en pot.

La plantation du pieris forest flame


Le pieris forest flame n’est pas trop difficile à cultiver. Toutefois, il faut respecter ses exigences pour qu’il puisse se développer convenablement. Ainsi, il faut d’abord prévoir un trou assez large pour le cultiver et qui doit mesurer environ trois fois la taille de la motte. Il faut ajouter de la terre de bruyère à la terre pour subvenir aux besoins de la plante. Il faut noter que la plante préfère les sols acides, humifères, légers, bien drainés et frais. Par contre, vous devez la mettre à l’abri du vent et dans une zone qui ne soit pas trop exposée au soleil. Elle a besoin de lumière mais dans une moindre mesure, ce qui implique qu’il lui faut aussi de l’ombre. Durant les premières semaines de la plantation, un arrosage fréquent est nécessaire pour humidifier la terre et pour que les racines puissent prendre forme et se développer. Cette plante peut être cultivée durant toute l’année sauf en période de gel.

L’entretien du pieris forest flame


L’entretien du pieris forest flame doit être bien réalisé pour une meilleure forme de la plante. Une taille périodique est nécessaire pour enlever les rameaux ou les branches qui peuvent déséquilibrer la plante. Vous pouvez en profiter pour vous débarrasser des feuilles mortes et des fleurs fanées. Un apport annuel d’engrais complet est primordial pour enrichir le sol et approvisionner ainsi la plante en substance nutritive. Avec cela, un ajout de terre de bruyère ne sera pas superflu. La plante aime beaucoup l’eau, ce qui nécessite un arrosage fréquent. Ce procédé va aussi aider le sol à garder une fraîcheur adéquate pour la mise en condition du végétal. Par ailleurs, le pieris forest flame est assez sensible aux maladies et ravageurs comme les tâches foliaires. Il s’agit d’une maladie des plantes causée par des champignon et qui se manifeste par l’apparition de tâches grises ou brunes sur les feuilles. Pour prévenir cette maladie, la bouillie bordelaise est assez efficace. C’est une solution à base de sel de cuivre. Par contre, en cas d’apparition des symptômes, il faut enlever les feuilles contaminées et si la maladie persiste, il faut utiliser un fongicide. Le phytophthora est aussi un des parasites qui peut nuire au pieris forest flame. Il est très dangereux car il peut décimer une forêt entière dans un temps relativement court. Pour y remédier, il faut désinfecter le sol et arracher les plantes contaminées sinon elles risquent d’en souiller d’autres.

Vos avis

  1. ROUSSEL

    Nous avons planté un Pieris dans un pot de 60 litres, sur un balcon, il a très bien prospéré, mais je vois l'apparition de feuilles qui deviennent entièrement jaune clair, existe-t-il un
    remède efficace, est ce une maladie, car je ne vois aucun parasite sur cet arbuste.

    merci à l'avance de votre réponse.