Comment entretenir la pelouse du jardin ?

La période la plus propice à la création d'une nouvelle pelouse dans le jardin se situe entre le mois de mars et le mois de juillet ou entre le mois d'août et la première quinzaine du mois d'octobre, avant les températures très élevées ou très basses. La création d'une pelouse est d'ailleurs la première phase de l'aménagement d'un jardin. Ce n'est ni l'étape la plus simple ni l'étape la plus éreintante. Mais le vert de votre pelouse sera déjà visible au bout de quelques semaines pour vous récompenser.

La préparation du nouveau gazon


Pour rendre les conditions de la culture du gazon favorables, il vous faudra divers outils et produits pour ameublir et engraisser le sol. Premièrement, vous aurez besoin d'un désherbant chimique, de compost ou de la tourbe ou du compost. Au niveau des outils de jardinage, il vous faudra un râteau et un rouleau de gazon de 80 kg. Le reste dépendra de la superficie du terrain auquel cas s'ajoutera à la liste de vos outils une motobineuse, un motoculteur ou une bêche.
Une fois que vous aurez à votre disposition tous les outils de jardinage, vous devez définir le type de gazon que vous souhaitez cultiver dans votre jardin. Vous pouvez également penser mélanger les variétés pour un résultat personnalisé. Pour un gazon décoratif, optez pour une pelouse fine qui a l'avantage de durer plus longtemps et de croître plus lentement. Cette variété de gazon résiste peu aux piétinements. Il sert surtout à orner le jardin ; de ce fait, attendez-vous à beaucoup plus d'attention et d'entretien. Si vous préférez le gazon d'agrément, choisissez la pelouse rustique qui est d'ailleurs la plus courante car elle tolère bien le piétinement quotidien. Enfin, pour ceux qui veulent passer peu de temps à l'entretien de leur pelouse, l'idéal est de choisir le gazon d'action qui est le plus résistant de tous. Il en existe deux qui sont le gazon pour terrain humide et ombragé et le gazon pour terrain sec fortement exposé à l'ensoleillement.

La plantation du nouveau gazon


La culture du gazon se fait par le semis de grains. Si le sol de votre jardin est assez humide et réchauffé (température supérieure à 10°C) vous pourrez semer les graines au mois de mars. La période la plus favorable au semis demeure néanmoins entre les mois d'avril et mai ainsi qu'au mois de septembre. Si vous réalisez le semi de juin à août, vous devez absolument veiller à beaucoup arroser et de façon régulière. D'octobre à mi-novembre, le semis est possible mais à condition où dans la région où vous vivez les hivers soient doux. Pour réussir le semis de votre nouvelle pelouse, vous aurez besoin de graines, d'un semoir mécanique, d'un râteau et d'un rouleau d'environ une vingtaine de kilos. N'oubliez pas de toujours respecter les inscriptions sur l'emballage lorsque vous manipulerez les graines. Toutefois, la moyenne est de 35 g à 50 g par m² et qu'il est d'ailleurs préférable de faire un semis dense qu'éparse.

L'entretien de la nouvelle pelouse


La première année, la pelouse doit être bien entretenue. Du printemps au début de l'hiver, vous devez apporter une attention particulière à votre gazon encore fragile. Utilisez alors des arroseurs, une tondeuse, un balai à gazon, un râteau et un rouleau. Rappelez-vous cependant que vous ne devez pas entretenir votre gazon pendant les jours pluvieux ou très neigeux. Juste après la levée, arrosez la pelouse le plus souvent pour que la surface soit toujours humide. Espacez ensuite les arrosages mais augmentez la quantité d'eau de façon à ce que l'eau ruisselle plus en profondeur dans la terre et stimule le développement des racines à ce niveau. La première tonte de votre nouvelle pelouse aura lieu seulement quand elle aura atteint une hauteur de 10 cm pour s'assurer qu'elle s'est suffisamment enracinée. Veillez également à ce que l'herbe ne soit pas humide au moment de la tonte. Ramassez l'herbe tondue après la séance de tonte. N'hésitez pas à passer votre rouleau une dernière fois pour être sûr qu'aucune partie de la pelouse ne s'est décollé du sol pendant la tonte. Si la première tente est réalisée en été, arrosez la pelouse.