Plantation du photinia fraseri 'Red Robin' et du photinia nain

Le photonia fraseri ‘Red Robin’ est un grand arbuste à croissance rapide pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Cette plante hybride a été obtenue par le croisement entre deux espèces de photinia. Il se rencontre généralement dans les zones à climat océanique et méditerranéen, et peut supporter une température avoisinant les -10°C. L’arbuste originaire de la Nouvelle Zélande a été introduit en Europe il y a une vingtaine d’années et est devenu l’une des plantes ornementales les plus en vogues actuellement. Il est caractérisé par des feuilles très persistantes dites bicolores, étant donné que la couleur change d’un rouge brillant sur les jeunes pousses vers un vert lustré en cours de maturation vers l’automne. Les fleurs disposées en grappes où en ombrelles sont de couleur blanche et apparaissent généralement vers le mois d’avril jusqu’en mai.

La culture du photinia fraseri ‘Red Robin’


Que ce soit en pot ou sur sol dans votre jardin, la culture du photinia fraseri ‘Red Robin’ est simple. En effet, la plante peut s’adapter à presque tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés et avec au moins un minimum d’éléments nutritifs. Si possible, évitez d’utiliser des sols caillouteux car la plante n’apprécie pas trop ce type de sol. Tout d’abord, creusez les trous et prélevez des échantillons de sol. Ces derniers seront par la suite mélanger avec du terreau mature à raison de 50% du volume de terre amalgamée. En ce qui concerne la culture au jardin, creusez des trous selon la taille de votre conteneur de plants ou des petits trous pour les graines afin de mettre en place des haies spéciales. Prenez bien soin d’espacer les trous d’au moins 50 cm afin d’assurer un espace de croissance pour chaque espèce. Le sol précédemment mélangé avec de l’humus mûr est à verser dans les pots ou le trou jusqu’à une hauteur ne dépassant pas les 10 cm à partir du fond pour la plantation. Trempez d’abord vos plants dans de l’eau contenue dans une cuvette large avant de les enlever délicatement de leur conteneur et placez-les ensuite dans le trou. Recouvrez ensuite toute la partie racinaire avec de la terre enrichie au terreau et arrosez abondamment avec de l’eau. Il est important de savoir que le développement de l’arbuste est favorisé par l’exposition au soleil ou parfois à mi-ombre couplée avec des arrosages réguliers durant les premiers mois de sa plantation. De ce fait, elles embelliront votre jardin ou vos balcons grâce à une variation de couleur au fil des saisons.

L’entretien du photinia fraseri ‘Red Robin’


Malgré sa propriété résistante, cet arbuste est pourtant sensible à l’attaque des champignons. Cette attaque se manifeste principalement durant les périodes de forte humidité et les conséquences s’observent généralement au niveau esthétique de la plante. En effet, l’infection par ce parasite se traduit par le changement de la couleur des feuilles qui vire du rouge vif au sombre. La solution est de les traiter régulièrement avec des fongicides tels que la bouillie bordelaise et le traitement à base de cuivre pour prévenir l’apparition de cette maladie. Des taillages systématiques tous les 6 mois sont également conseillés d’une part pour que les feuilles puissent se renouveler, revivifier leur éclat et aérer ainsi la plante et d’autre part pour enlever les parties mortes ou abîmées. Le taillage se pratique par coupure au niveau du tiers de la longueur des nouvelles pousses, exactement au dessus d’une feuille. D’un autre coté, un taillage dit sévère permettrait également d’avoir une belle forme et une haie bien compacte selon votre attente.

La multiplication du photinia fraseri ‘Red Robin’


Le photinia fraseri ‘Red Robin’ peut être cultivé en graines ou sous forme de plants dans des conteneurs ou encore par bouturage. La technique culturale pour la multiplication à partir des deux premières techniques à savoir par graines et par plants s’effectue exactement selon le procédé de culture suscité. Les boutures qui devraient mesurer environ 30 cm de chaque sont de préférences prises sur les jeunes rameaux de l’année en cours. Il faut que vous éliminiez le bourgeon terminal et les feuilles du bas, puis plantez les boutures avec les moitiés enfoncées dans le sol. Il convient de souligner que le sol de culture nécessite le même traitement avec du terreau à 50%. A la fin, assurez-vous de bien recouvrir la partie enfouie dans le sol et arrosez le tout abondement. Il est conseillé de faire le bouturage durant l’automne ou l’été en prenant soin de les protéger de l’action directe du soleil durant les premières étapes de leur développement.

Les caractéristiques du photinia nain


Cette variété de photinia, originaire de l’Himalaya, se caractérise par sa petite taille qui ne dépasse généralement pas 1 mètre au stade adulte. Certains botanistes le classent comme étant la variété compacte de son parent, d’où l’appellation photinia Little ‘Red Robin’. Ce dernier est un arbuste à port érigé en forme de boule lorsqu’il est bien taillé. Les feuilles de petites tailles et persistantes sont de couleurs variables le long de l’année avec les jeunes feuilles de couleur rouge vif qui virent au vert au cours du temps. Les fleurs blanches très parfumées sont particulièrement abondantes et disposées en cymes. Elles apparaissent généralement durant le mois d’avril et mai. La morphologie générale de l’arbuste offre une forme bien compacte avec des ramifications bien organisées agrémentant l’esthétique de cette plante. Elle est principalement utilisée pour les haies basses, les bordures des jardins ou les pots de fleurs en balcons.

La culture du photinia nain


Les plants de photonia nain sont généralement vendus en motte mais sont également disponible en racines nues. Ils sont faciles à faire pousser étant donné que ce sont des espèces particulièrement résistantes qui sont capables de s’adapter à divers types de climats. Du moment que le sol est assez riche et frais et qu’ils sont disposés dans un endroit ensoleillé à mi-ombre, les jeunes arbustes arrivent à bien se développer. La plantation peut avoir lieu toute l’année étant donné que cette plante peut supporter le froid jusqu’à -15°C. Il est en effet une plante très rustique. Le sol de culture prélevé dans le jardin doit être mélangé avec un peu de terreau de proportion à environ 50% afin d’accélérer la reprise de croissance des plants. Après la plantation dans le sol ou en pot, des arrosages quotidiens seront indispensables notamment durant la première année pour faciliter l’installation racinaire. Dans le cas où vous le plantez comme haies basses, il faut laisser un minimum d’espacement de 1 mètre entre chaque plant.

La multiplication du photinia nain


La multiplication se fait par bouturage et se pratique généralement en août ou au début de l’automne. Pour ce faire, coupez les rameaux semi-ligneux dont la couleur varie entre le vert et le marron en essayant d’avoir une longueur d’environ 20 cm. Enlevez toutes feuilles à l’exception de celles qui se trouvent à la base de la tige à bouturer. Il vous faut 2 ou 3 feuilles tout au plus. Placez la tige dans un pot ou dans un trou préalablement préparé contenant la mixture de sol et de terreau, puis recouvrez l’ensemble avec le même mélange. Arrosez la bouture abondamment. Recouvrez le tout avec un sachet plastique transparent muni de petits trous retenu par 2 bâtonnets situés sur les deux cotés de la bouture afin d’éviter tout contact avec la tige bouturée. Enfin, prenez soin de ne pas exposer votre bouture directement sous l’action du soleil car au début, elle ne supporte pas trop la chaleur.

L’entretien des plants de photinia nain


Malgré le fait que c’est une plante à croissance assez rapide, il est facile d’entretenir et de prendre soin du photinia nain. Toutefois, il faut suivre les consignes d’entretien y afférentes. Un apport d’engrais organique et de préférence naturel, une fois par an est nécessaire pour permettre un bon développement de vos plantes. L’engrais est à enfouir par un simple bêchage. Il vous faut également pratiquer des taillages réguliers au printemps. Le photinia nain se taille après sa floraison, précisément en été. Cela lui permet de développer ensuite de belles pousses aux feuilles rouges. Au printemps, enlevez les feuilles et les bois morts ou endommagés en partant du haut de la plante vers sa base. Surveillez quotidiennement vos boutures afin de pouvoir prendre les précautions nécessaires lors de la repousse et pour les cas où il y aurait un desséchement des tiges. La belle saison pour pratiquer le taillage est au début de son développement car cela lui permettra de mieux se régénérer.