Pêcher

Présentation du pêcher



Le pêcher est une espèce de plante qui possède des fruits et des fleurs. Le fruit de cet arbre se présente sous la forme d’une drupe sphérique. Appelé pêche, ce fruit est comestible et peut se manger cru. Quant à ses fleurs, elles ont un style, vingt ou vingt-cinq étamines et cinq pétales. Hermaphrodites, les fleurs de cette espèce végétale font leur apparition dans la période allant de la fin de l’hiver au début du printemps. Cependant, certaines variétés dites tardives peuvent avoir leur floraison en été. Par ailleurs, le pécher possède également des feuilles caduques acuminées. Avec une largeur de 2 à 3 cm et une longueur de 8 à 15 cm, ses feuilles ont un parfum proche de celui de l’amande. De couleur vert flanc, elles ont un pétiole. Ce pétiole dispose à la base du limbe de deux ou trois nectaires. En outre, cette plante possédant une écorce lisse croît assez rapidement. Avec un port étalé, le pêcher a une hauteur comprise entre 2 et 7 mètres.

Comment se plante et se multiplie le pêcher ?
Le pêcher est un arbre fruitier qui se reproduit par multiplication végétative ou par semis. Au nombre des espèces qui peuvent se multiplier par semis, il y a la reine des vergers ou la pêche de vigne. Cet arbre dont la production de fruits peut atteindre 20 ans commence sa fructification au moins après 7 ans d’existence. Quant à la culture proprement dite de cette espèce végétale, elle peut se faire en espalier ou en plein-vent. On rencontre généralement la plantation en plein-vent dans les vignes européennes. Au niveau de la plantation de cet arbre, il faut dire que la culture en pot présente quelques difficultés. Pour contourner ces difficultés, il faut remettre de façon régulière les plants en pleine terre. Cela permet de leur donner de la vigueur. Pendant la plantation du pêcher, il est possible d’utiliser des porte-greffes en tenant compte du type de sol. Parmi les porte-greffes de cette espèce, on peut citer le prunier, le pêcher x Amandier ou le pêcher. Par ailleurs, la récolte des pêches se fait manuellement en été. Fragiles, les pêches récoltées doivent être immédiatement conservées dans une chambre froide afin d’éviter qu’elles ne pourrissent.

Quelles sont les techniques d’entretien du pêcher ?
De nombreux insectes et maladies peuvent attaquer le pêcher. Parmi ces maladies et insectes, on a le Thrips du pêcher, la tordeuse orientale du pêcher, la cloque du pêcher, le puceron noir du pêcher, l’oïdium. Et aussi le puceron cigarier du pêcher, le péritèle gris, le puceron vert du pêcher, la petite mineuse du pêcher et le phyllobe. Connu sous le nom d’Anarsia lineatella, la petite mineuse du pêcher détruit les fruits et les jeunes pousses de cet arbre. Quant au phyllobe et au péritèle gris, ils nuisent aux feuilles tandis que le Thrips est une menace pour les fleurs. Pour ce qui concerne la cloque du pêcher, certaines variétés lui sont très résistantes. Pour les espèces de pêcher qui lui sont sensibles, il faut les traiter avec de la bouillie bordelaise ou de la bouillie nantaise. Il est important de connaitre ces ennemis de cette plante afin d’appliquer le traitement adéquat. Au niveau de la taille, il faut savoir que lorsqu’on la pratique sur le pêcher, celui-ci repousse à la base au lieu de la cime. C’est pour cette raison que l’on dit que cette espèce est non apicale.

Les différents types de pêcher.
Actuellement, il existe au moins 100 espèces de pêcher qu’il est possible de classer en quatre grands groupes. Par ailleurs, la classification dans ces quatre grandes catégories se fait selon deux principales qualités de la pêche. Parmi ces critères de classification, on a le noyau du fruit qui peut se détacher librement ou adhérer à la chair. Il y a la peau de la pêche qui peut être lisse ou veloutée. Ainsi en fonction de ces caractères du fruit de cette plante, on a le pêcher à fruit à peau lisse, le pêcher à fruits aplatis ou le pêcher à peau duveteuse. Le pêcher à fruit à peau lisse peut avoir un noyau adhérent ou un noyau libre. Dans le cas où ce type de pêcher possède un noyau adhérent, il peut s’agir d’un pêcher de Pavie. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’au sein de chaque catégorie, il y a des fruits à chair sanguine, à chair jaune ou à chair blanche. C’est le cas notamment du pêcher à fruit plat qui peut être à chair jaune ou blanche avec une peau lisse ou duveteuse.