Culture et entretien pourpier de mer

De la famille des chénopodiacées, le pourpier de mer est un arbrisseau qui croît comme un buisson. Il pousse jusqu’à un mètre cinquante ou deux mètres de hauteur. C’est une plante fait pour les bordures de mer. La pourpier de mer est aussi halophile et s’adapte ainsi au sol salé, au sable et aux pluies de vagues ou embruns. Il se caractérise par ses feuilles qui sont comestibles. Ces dernières sont salées et sont souvent servies en salade. De couleur gris argenté, ces feuilles durent toute l’année et se dressent en forme ovale sur les tiges d’un ton gris blanc recouvertes d’un semblant d’écailles. C’est la partie de la plante qui est la plus remarquable. En effet, même si la plante fleurit, la floraison est très discrète. En été, les petites fleurs jaunes pâles poussent à peine et restent cachées sous les bractées. La floraison dure près de deux mois et les fleurs laissent la place à des petites graines rouges unique par fleur comme des noix minuscules. L’harmonie des couleurs est quasi imperceptible. On utilise l’arbuste en coupe vent ou en protection contre l’érosion. Il est de ce fait planté en haie. Il est aussi associé à des valeurs curatives comme étant un traitement approprié aux kystes. C’est une plante très pratique de culture et qui s’adapte à divers environnements.

La culture du pourpier de mer


Originaire des régions méditerranéennes, le pourpier de mer est remarqué sur toutes les littorales européennes et même dans le désert de Sahara. En effet, c’est une plante qui résiste, outre aux environnements agressifs des côtes, à la sècheresse intense et même au froid du continent européen. En effet, il résiste à une température allant jusqu’à moins dix degrés Celsius. Comme c’est une plante qui pousse même sur les sols salés, il ne lui faut que très peu de choses. Le terrain doit être juste bien drainé et léger. Il faut veiller aux traces d’argiles dans les terreaux. Le pourpier de mer pousse en terre ou en pot selon les préférences. C’est un arbuste à croissance rapide. Bien que ce dernier supporte assez le froid, il vaut mieux ne pas le laisser exposé durant un gel prolongé. Toutefois, ce ces ne se présente que très rarement vu que c’est une plante qui pousse essentiellement en bord de mer. De ce fait, elle peut avoir l’ensoleillement qui lui faut pour s’épanouir correctement.

L’entretien du pourpier de mer


Le pourpier de mer est un arbrisseau qui résiste à beaucoup d’agressions. L’eau de pluie suffit à l’arroser une fois la première année de plantation passée. En effet, il vaut mieux l’arroser pendant cette première année de croissance. Toutefois, pour l’esthétique et en particulier s’il est planté en haie, il faut procéder à une taille de la plante tous les ans. Cette taille se fera de février en avril pendant la période de dormance. Vous taillerez les branches, les feuilles et les bois secs ou parasités. Cependant, il faut porter une attention particulière quant aux outils utilisés pour la taille. En effet, ceux-ci doivent être propres et bien aiguisés afin de préserver la beauté de la plante et la protéger contre tous risques d’infections. Vous démêlerez également les branches qui se croisent. Cet entretien veillera à ce que la haie reste libre et légère et que son port reste beau et bien dressé.

La multiplication du pourpier de mer


Le pourpier de mer est un arbuste monoïque à fleurs mâles et femelles qui se diffèrent par le nombre de sépales que portent celles-ci. Pour se multiplier, vous pouvez choisir entre deux procédés à savoir la multiplication par semis ou celle par division de rejets. La culture par semis se fait à tout moment mais de préférence à une température moyenne de 22° C. La division de rejets est la procédure la plus rapide pour reproduire le pourpier de mer. Sur l’arbuste, vous retrouvez une tige qui sera directement rattachée à la racine. Elle s’apparente comme une autre plante qui aurait poussé sur la même racine que la plante mère. La procédure consiste à séparer cette partie appelée rejet. Ce dernier doit ensuite être traité avec des hormones de bouturage et sera aussitôt replanté telle une plante indépendante.