Les conseils de culture du pistachier

Le pistachier est un arbre qui peut atteindre 10m de haut pour 4m environ d’envergure. C’est un bel arbre qui décore parfaitement bien les grands jardins et qui apporte différents décors au fil des saisons. En effet, le pistachier se pare d’un feuillage vert au printemps comme en été, d’un feuillage brun au début de l’automne et laisse découvrir une belle ramification de branches nues en hiver lorsque le feuillage caduc tombe. Le pistachier est également cultivé pour ses fruits qui apparaissent en grappes sur les branches au bout de 5 ans. Les pistaches dégagent aussi une légère odeur très agréable pour parfumer le jardin.

La plantation d’un pistachier


Le pistachier est un arbre robuste qui résiste aux très basses températures d’hiver jusqu’à -20°C. D’ailleurs, l’épanouissement des pistaches nécessite une certaine période de froid. Néanmoins, il est préférable de protéger le pistachier du gel. L’arbre ne craint également pas les fortes chaleurs même en été. C’est un arbre qui a également besoin de beaucoup de lumière et demande donc un ensoleillement important. Les régions du sud et proches de la Méditerranée sont ainsi plus propices à la culture du pistachier. La culture du pistachier est assez simple dans la mesure où c’est un arbre qui ne nécessite pas de sol particulier et qui peut même se développer sur des sols calcaires. Par contre, il est important que le sol soit parfaitement bien drainé avec une irrigation correcte même si le pistachier se contente de sol aride et qu’il pourra résister aux périodes de sècheresse des étés longs et particulièrement chauds. Il est tout à fait possible de cultiver le pistachier en intérieur dans un pot ou en bonzaï à condition de maximiser l’exposition au soleil, notamment en été. Toutefois, la culture en intérieur sera beaucoup plus lente. Il est important de noter que le pistachier est une espèce dioïque, c'est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir un arbre mâle et un arbre femelle pour qu’il y ait pollinisation pour ensuite produire les pistaches. La culture en bonsaï ne donnera donc pas de pistaches.

L’entretien d’un pistachier


Durant les trois premières années de la culture du pistachier, l’arrosage doit être abondant notamment en été pour que la croissance se fasse rapidement. Il est important de vérifier le drainage de la terre pour éviter d’immerger le pistachier dans l’eau. En effet, l’arbre est sensible à l’apparition de moisissure et à l’apparition de champignons en cas de trop forte humidité. Pour bien estimer les périodes d’arrosage, il faut s’assurer que le substrat soit plus ou moins sec avant d’arroser. Un apport important d’azote sera également recommandé afin de fortifier le pistachier même si l’arbre résiste bien aux maladies. Par contre, traitez le pistachier avec un insecticide adéquat pour éliminer les araignées rouges qui foisonnent dans cet environnement. L’assainissement de l’arbre passe également par la taille des branches mortes au printemps mais en s’assurant de réaliser des coupes légères car le pistachier cicatrise assez mal. La fertilisation n’est pas nécessaire mais l’ajout de fumier décomposé permet de renforcer l’arbre. Fertilisez une fois tous les mois excepté durant les mois d’hiver.

La multiplication d’un pistachier


Afin de multiplier le pistachier, la méthode ayant le plus de chance d’obtenir une bonne germination est de procéder par semis mais le ratio de réussite est seulement de 50%. Utilisez donc plusieurs graines pour augmenter vos chances. Commencez par trempez les graines dans l’eau durant quelques jours pour les ramollir et altérer légèrement l’écorce des graines. Puis enterrez-les pendant 2 mois environ dans du sable avant de les transvaser dans un mélange de terreau et de sable. Attendez le printemps pour passer à la transplantation en veillant à déplacer directement une grosse motte avec les jeunes plants. Cela permettra également de protéger les racines qui sont encore très fragiles. Enfin, il faut veiller bien à espacer les plants de 3m entre eux pour laisser assez d’espace aux racines pour se développer.