Plantation et entretien potentille arbustive

La potentille arbustive est un petit arbre au feuillage caduc appartenant à la famille des rosacées. Elle est originaire de plusieurs régions situées dans l’hémisphère Nord. Elle constitue un buisson bas, parfois étendu ne dépassant pal les 60 à 150 cm. Ses ramures sont très détendues. Les plus vieilles ramures deviennent raides. Ses feuillées de petite taille qui se rapprochent de très près du bout des ramures sont recouvertes de duvets soyeux. Leur pétiole est assez concis. Ces feuilles sont constituées de petites bractées et sont placées de manière palmée-pennée. Les rebords non dentelés de ses feuilles sont enroulés. La saison estivale permet à la potentille arbustive d’offrir une vue spectaculaire avec sa longue période de floraison éblouissante se prolongeant jusqu’en saison automnale. Ses fleurs peuvent avoir un diamètre de 4 cm. Elles sont dotées de calice pubescent doublé d’un calicule, de 5 pétales circulaires et de plusieurs étamines.

La plantation de potentille arbustive


Avec une allure ressemblent à celle du rosier sauvage, la potentille arbustive semble avoir été inventée pour faire découvrir aux apprentis jardiniers le bonheur de jardiner facilement. Il leur faut juste appliquer scrupuleusement les indications liées à la culture de cette plante. Il faut également choisir un milieu assez étendu tout en prévoyant un espacement de culture de 40 à 60 cm. La plantation de la potentille arbustive doit s’effectuer en dehors des périodes de gel. Les amas de terre gelée arrêteraient l’élan de croissance des rhizomes et la reprise de la potentille arbustive. Cette plante est une espèce très peu exigeante car même une terre sèche peut leur convenir. Néanmoins, il faut la mettre de préférence dans un endroit ensoleillé afin de donner plus d’éclat à ses fleurs. Pour de meilleurs résultats, pensez à une ouverture de trou de plantation plusieurs jours avant la mise en terre de la potentille. Les alternances entre le climat chaud et le climat froid en cette période détendent les parois de ce trou. Excavez celui-ci afin d’avoir un trou d’une dimension de 50 cm de haut en bas et de gauche à droite. Si le sol déterré n’est pas de bonne qualité, remplacez-le par une bonne terre de jardin additionnée d’un humus de plantation. Il faut aussi répandre une certaine quantité d’engrais de fond à l’intérieur du trou en question. Un apport de fumier organique bien décomposé y est aussi sollicité. Vous devez également faire une vérification du niveau d’humidité de votre potentille arbustive en mottes. Si la motte est asséchée, vous devez la mettre à tremper dans un bac plein d’eau avant de retirer le conteneur. Il faut y laisser la motte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une évaporation d’air en forme de bulles. Vous devez la faire sortir de l’eau et l’égoutter par la suite. Il faut entamer le remplissage du trou de plantation. Otez le conteneur en tapotant sur les côtés afin de détacher la motte. Il n’est pas recommandé de mettre en terre la motte avec son conteneur. Maintenez le plant de potentille arbuste bien au milieu du trou et garnissez le vide restant en y glissant l’amas de terre placée autour de la motte. Il faut ensuite tasser la plantation en formant une petite cuve avec l’excédent de terre. Cette cuvette doit être remplie d’eau même si le sol est trempé.

L’entretien de la potentille arbustive


La potentille arbustive est une plante facile d’entretien. Il faut juste le tailler légèrement une fois par an. Ce qui va permettre à la potentille arbustive de maintenir son joli port buissonnant et d’avoir toujours de belles fleurs en saison estivale. En effet, la potentille arbustive qui n’est jamais taillée risque de développer une race ligneuse avec un feuillage moins dense. Il faut donc tailler la plante au début de la saison printanière. Utilisez un sécateur pour supprimer les vieux branchages. Les tiges restantes seront aussi réduites de moitié juste sur le dessus des bourgeons. Toutefois, il faut veiller à ce que la coupe ne se fasse au hasard avec une cisaille car les ramures mal taillées pousseront de nouveau de manière très irrégulière et ne produiront que très peu de fleurs. Cette plante arbustive ne nécessite pas d’arrosage sauf pour celle plantée en bac. Un petit apport en eau est tout de même requis durant les périodes de très fortes chaleurs. La potentille arbustive n’a nullement besoin d’engrais.

La multiplication de la potentille arbustive


La potentille arbustive se multiplie aisément par bouturage. Pour ce faire, il faut retirer des bouts de tiges d’une longueur de 10 cm au mois d’août et les placer ensuite dans un pot renfermant une composition à parts égales de tourbe blonde à base de sphaignes et de sable. La reproduction par bouturage à bois desséché est également facile et se réalise de novembre à février. La pratique de boutures régulières est très conseillée car l’existence de certaines variétés de potentilles arbustives est assez éphémère. Pensez également à faire une division de touffes afin de les rendre plus jeunes. Cette action doit se faire tous les trois ans. Il faut supprimer les drageons s’enracinant autour des potentilles arbustives en couvre-sol pour éviter un envahissement disproportionné.