Culture et entretien du prunellier

Cet arbuste de 1 à 4 mètres de haut, à multiples utilisations, appartenant à la famille des rosacée est caractérisé par des feuilles allongées ou lancéolées avec des nervures inférieures poilues. La floraison se produit durant le mois de mars et en avril avant l’apparition des feuilles. Les fleurs de couleur blanche, parfumées et mellifères en forme de coupe sont portées par des pédoncules. Les prunelles, des drupes brunâtres et arrondies imitant la forme des cerises, qui sont mûres en automne. Elles sont toutefois très amères si elles sont consommées avant la gelée. D’un autre côté, son rejet à croissance rapide fait de cette plante un candidat idéal pour la consolidation des terrains en pente.

La culture du prunellier


Le prunellier est très résistant au froid et à la sécheresse d’où sa capacité à s’adapter sur différents types de sol et de climats. Néanmoins, l’arbuste préfère de loin les sols humifères c'est-à-dire riche en éléments nutritifs et en matières organiques, bien drainés et au niveau d’un emplacement ensoleillé. La meilleure saison pour la plantation est l’automne. La culture des drageons peut se faire en racine nue ou en conteneurs. Il est indispensable de bien tailler les parties abimés, cassées ou mortes ainsi que les parties aériennes. Puis, enduisez la partie racinaire avec un mélange d’eau et de terreau afin de favoriser la multiplication des cellules végétales et la repousse. En ce qui concerne les plantes livrées en conteneur, il faut les tremper dans l’eau 1 à 2 heures pour revitaliser la plante et faciliter l’extraction. Le trou de culture doit être plus grand et plus profond que le conteneur ou le diamètre approximatif de la radiation des racines nues. Les plants doivent être espacés d’au moins 50 cm les uns des autres. Ensuite, placez l’arbre au milieu du trou, puis recouvrez avec de la terre additionnée de compost ou autres engrais naturels. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de trous d’air entre les racines en tassant soigneusement le sol au fur et à mesure que vous recouvrez. À la fin, arrosez abondamment tout en s’assurant que la surface forme une sorte de cuvette pour faciliter la rétention d’eau.

L’entretien du prunellier


Le prunellier est assez facile à cultiver vu qu’elle ne demande pas de soin particulier. Toutefois, il lui faut un arrosage régulier durant la première année qui suit la plantation. Choisissez un endroit à l’air libre et ensoleillé car la plante adore le grand soleil. Pour prendre soin de vos prunelliers, étant donné qu’elle drageonne beaucoup, il est nécessaire de la tailler régulièrement pour enlever les drageons, notamment après la période de floraison ou en sortie d’hiver. Cette pratique aide à la fois à contenir la propagation de la plante et à minimiser le risque d’invasion. Le mode de taillage varie selon le fait que la plante serve de haies protectrices, de haies vives pour les bétails, de haies décoratives par ces fleurs blanches odorantes ou d’hôtes pour les animaux pollinisateurs. Toutefois, comme c’est une plante fortement épineuse, il vous faut porter des gants lors de la taille pour éviter d’être piqué. Il faut prévoir également des séries de désherbages réguliers.

La multiplication du prunellier


Il est bon de savoir que la multiplication du prunellier peut se faire naturellement lors du drageonnage c'est-à-dire par multiplication végétative des tiges. Coupez les bois tendres munis de bourgeons de la saison en cours, puis transplantez-les aux sols en suivant les techniques énoncées précédemment. Ces étapes serviront également pour l’indispensable renouvellement de votre population par semis naturel ou par plantation. Le semis des noyaux frais ou conservés, qui ont été préalablement récoltés sur les fruits mûrs, peut se faire après une stratification ou un conditionnement des graines sur sol sableux et avec un arrosage contrôlé pour éviter l’excès d’humidité ou de sécheresse. Le semis sur sol de culture s’effectue généralement à la fin de la période hivernale entre le mois de février et mars.