Conseils de jardinage pour la culture du persil

Le persil peut être consommé cru pour aromatiser des salades ainsi que les viandes. Le persil peut aussi être cuit pour assaisonner des soupes et apporter de la fraîcheur à un plat en sauce. Il est même possible d’infuser des feuilles de persil pour le boire en thé. Le persil est très riche en vitamine A et C et possède des vertus diététiques qui permettent d’améliorer la digestion. A noter que l’arôme du persil plat est plus délicat que celui du persil frisé. La queue du persil dégage également plus d’arôme, idéal pour les cuissons. Comme le persil présente un feuillage persistant, la récolte peut se faire toute l’année.

Réunir les conditions pour la culture du persil


Pour réussir la culture du persil, quelques conditions simples doivent être réunies. Pour que le persil se développe bien, il lui faut beaucoup d’espace. Prévoyez donc un grand pot de 9cm de diamètre environ et d’une bonne profondeur dans le cas où vous ne cultivez pas le persil directement en terre. Utilisez de la terre bien riche, surtout en humus et bien fraîche en assurant un bon drainage. Si le persil a besoin d’une bonne luminosité, il est préférable de planter à mi-ombre d’autant plus que c’est une plante qui ne supporte pas les grosses chaleurs. Le persil peut atteindre plus de 35cm de hauteur en fonction des conditions de culture mais il est possible d’avoir des petits bouquets de persil d’environ 15cm pour une culture en intérieur dans un pot.

Entretenir le persil


Le persil nécessite un arrosage régulier, surtout en été, afin que la terre reste humide mais non inondée, d’où l’importance d’un bon drainage. L’ajout d’engrais se fait une fois par mois afin d’apporter les éléments organiques utiles à la pousse du persil et il est possible d’asperger régulièrement de fertilisant liquide pour renforcer la plante. Dans le cas où l’hiver est rigoureux, il faudra protéger le persil du froid en vous aidant d’une cloche transparente. Pour améliorer la production, il est également conseillé d’arracher une à une les feuilles selon les besoins plutôt que de couper au ciseau ou d’arracher les tiges. Effectivement, en arrachant seulement les feuilles, la repousse est plus rapide afin d’avoir toujours à disposition du persil frais. Enfin, pensez à changer les plants tous les ans pour profiter de persil jeune et fortement aromatisé. Il faut savoir également que le persil produit ses graines après deux ans de culture. Par ailleurs, le persil doit être protégé contre certains nuisibles tels que les escargots, les limaces et les mouches de carotte en appliquant les insecticides adéquats dès la levée des plants. Par contre, le persil résiste très bien aux maladies et il n’est pas nécessaire de prendre des dispositions particulières.

Multiplier le persil


La technique du semis est la solution la plus simple pour multiplier vos plants de persil. La mise en terre du persil peut se faire dès la fin de l’hiver, mais il est toujours préférable de faire le semis au mois de février ou de mars pour profiter d’un bon ensoleillement. On peut également envisager de faire deux semis, un semis au printemps et un autre au début de l’automne pour avoir une récolte fraîche en hiver. Commencez par ameublir la terre afin d’améliorer la perméabilité du sol et de faciliter le développement des racines. Plongez vos graines dans de l’eau durant une nuit avant de planter au matin pour accélérer le processus de germination. Mettez en terre les graines à environ 2cm de profondeur et en recouvrant de terreau. Dans le cas où vous comptez mettre en terre plusieurs plants, il faut respecter une distance de 10cm environ entre les plants. L’arrosage se fera régulièrement mais légèrement durant environ 3 semaines jusqu’à la levée. Et pour augmenter les chances de survie des plants, ajouter du fertilisant à la terre. La germination est donc très rapide mais il vous faudra patienter encore environ 2 mois pour pouvoir cueillir et déguster les premières feuilles de persil.