Culture et entretien du Pittospore du Japon

Le pittospore du Japon appelé aussi tobira, vient d’Asie mais s’est exporté vers d’autres continents notamment en Europe. C’est un arbuste décoratif qui est présent dans de nombreux jardins européens. Il a la particularité d’être très odorant avec un parfum de fleurs d’oranger. Ce qui lui doit le nom anglophone de « Japanese mockorange ». Il a un tronc court et ramifié avec des écorces lisses. Ce sont ces petites fleurs blanches réunies en ombelles qui dégagent ce parfum spécifique. La floraison de cette plante se réalise aux mois de mai et juin. Le pittospore du Japon peut mesurer jusqu’à 6 mètres en Asie, mais en Europe, il dépasse rarement les 5 mètres. Ses feuilles ont une forme allongée et ont une couleur verte luisante. Elles sont fréquemment utilisées dans les bouquets mais il faut faire attention à ses pollens qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Cette plante produit aussi des fruits ayant la forme de capsules ovoïdes. Ils ont une couleur vert clair qui se transforme petit à petit en jaune verdâtre. Cette plante a une forme arrondie à l’âge adulte et elle peut donc servir de haie coupe-vent, de haie libre, de haie stricte ou même être planté en isolé en fonction des besoins de chacun. De plus, cette variété de Pittospore peut s’adapter à la fois au climat chaud et sec ainsi qu’au grand froid. En effet, elle est semi-rustique et peut supporter une température de -10°C.

La culture du Pittospore du Japon


La période idéale pour la culture du pittospore du Japon par semis de graines fraîches est l’automne tout en utilisant un mélange de 50% de terreau. Cependant, il peut se multiplier par bouturage en été. Il a besoin de soleil et de lumière pour se développer et pour faire briller ses feuilles mais les zones mi-ombrées lui conviennent également. Cette plante a une croissance rapide. Ce qui est très pratique pour ceux qui veulent former des haies dans une période assez courte. Au niveau du sol, le pittospore du Japon aime la terre humide, riche, sableuse et contenant du calcaire avec un pH neutre. Toutefois, il peut très bien résister à la sécheresse et aux embruns marins. Lorsqu’elles sont plantées en haie, il faut espacer les plantes entre elles par une distance d’au moins 80 cm afin de les laisser respirer et pour qu’elles aient de l’espace pour s’agrandir.

L’entretien du Pittospore du Japon


Le pittospore du Japon nécessite quelques attentions particulières qui ne sont pas pour autant compliquées. Etant donné qu’il aime l’humidité, il est préférable de l’arroser régulièrement sans que ce soit une réelle obligation compte tenu du fait que la plante peut également résister à une sécheresse occasionnelle. Cette plante a aussi besoin d’être taillée pour un alignement correct dans les haies. Avec sa croissance rapide, ses branches et ses feuilles peuvent très vite prendre des formes non souhaitées dans un ensemble cohérent de plantes. Ce qui nécessite une taille régulière. Le sol préféré du pittospore du Japon est un peu spécifique. En effet, il a besoin d’être amender de temps en temps. Il faut bien connaître les besoins de la plante, notamment en calcaire, en pH et en éléments nutritifs pour connaître la qualité et la quantité d’engrais à utiliser. Quant aux maladies, le pittospore du Japon a une grande résistance naturelle en particulier face aux champignons. Par contre, les parasites comme les cochenilles peuvent être présents sur la plante et peuvent causer des dégâts plus ou moins importants. Il faut donc prendre les mesures nécessaires pour les éloigner comme l’utilisation de pesticides ou d’insecticides adaptés. Il faut noter que les cochenilles ont une structure externe qui a la capacité de résister à l’eau, ce qui fait que les pesticides sous forme de solutions aqueuses ne les inquiètent pas. Il faut donc y ajouter des agents mouillants comme du savon noir ou de la liquide vaisselle.