Le perovskia ‘Blue spire’

Le perovskia ‘Blue spire’, communément appelé Sauge de Sibérie, lavande d’Afghanistan ou Perovskia à feuilles d’arroche est une plante de la famille des lamiacées. C’est un petit arbuste qui se dresse comme un buisson aux feuillages très fins et ovales. Il peut atteindre les cinquante mètres à l’âge adulte et s’élargit autant sur la largeur à sa maturité. Comme les plantes vivaces, ses racines durent près de vingt ans, tandis que ses feuilles se renouvellent annuellement. Il est particulièrement prisé pour la senteur à la lavande qu’elle dégage lors de sa floraison de juillet en octobre. Bon nombre d’individus transforment ses fleurs en huiles essentielles. Il sert aussi d’ornement de jardin pour les couleurs de ses feuilles qui dure même en hiver au travers d’un blanc gris ou encore pour cacher les racines apparentes dans le jardin. Et en plein été, avec d’autres plantes comme les rosiers ou d’autres plantes vivaces, il est la touche parfaite pour un parterre haut en couleur. Entre autre, il est aussi apprécié pour sa rapidité de croissance. Le perovskia ‘Blue spire’ s’adapte à divers climats que ce soit à la mer, en montagne ou en ville.

La culture du perovskia ‘Blue spire’


Le perovskia ‘Blue spire’ se cultive le mieux au printemps c’est-à-dire vers la moitié du mois de mars. C’est une plante d’extérieur qui peut être mis en pot ou directement en terre. Il n’a besoin ni de terre très riche ni de beaucoup d’eau. En effet, c’est une plante rustique qui peut supporter même la pollution. Pour qu’il s’épanouit, il lui faut en général, une exposition au soleil sur un terrain au sol léger voire même pauvre, à calcaire ou encore caillouteux. Par contre il faut éviter les sols argileux. De même, le perovskia ‘Blue spire’ ne supporte pas l’humidité et le gel. Ses tiges pourrissent facilement dans ce cas. Le mieux est alors de planter le ‘’Blue Spire’’ sur une petite pente pour le préserver. Souvent les sauges de Sibérie se plantent sur plate bande avec une distance de soixante centimètres entre chaque plante. Mais il peut aussi être cultivé en isolé.

L’entretien du perovskia ‘Blue spire’


Le perovskia ‘Blue spire’ résiste bien à des conditions très rudes. Le seul entretien qu’il lui faut est le rabattage. Ce procédé consiste à tailler la plante à la fin de l’hiver, plus favorablement en mars. Ce taillage servira à rajeunir la plante. En d’autres termes, cette action est engagée pour relancer la pousse de la lavande d’Afghanistan car il sera défait de toutes les parties des feuilles qui ont été desséchées par le gel. En effet, c’est un arbuste aux feuillages très gélifs qui se fend facilement durant les fortes gelées. Il faut alors de rabattre ces dits feuilles de cinq à dix centimètres au ras du sol. En outre, vous pouvez piquez les extrémités des jeunes plants pour que les feuilles se dressent bien rigide et pour améliorer toujours l’épanouissement du perovskia ‘Blue spire’. Vous adopterez ce procédé vers le mois de mai juste avant la floraison.

La multiplication du perovskia ‘Blue spire’


Le perovskia ‘Blue spire’ est une plante hermaphrodite. Vous pouvez alors le planter par semis. La période propice va d’Avril en Mai. Mais vous pouvez aussi le multiplier par des méthodes artificielles comme le bouturage ou le marcottage. Le choix entre les deux procédés dépend du mois où vous voulez planter votre arbuste. En été, de juin à août, le marcottage est fructifiant. Il s’agit de prendre une tige que l’on peut courber. Puis, vous allez mettre en terre juste quelques centimètres en prenant soin de mettre votre tige bien à l’abri du pied mère. Vous devez prendre en pied mère des pieds de Perovskia assez vieux. Pour le bouturage, il vaut mieux le faire en mai soit au début de la période de croissance de la plante juste au moment de rabattage de la plante ou en septembre, lorsque la plante commence à perdre ses feuilles. Dans tout les cas, vous obtiendrez très rapidement de nouveaux perovskia ‘Blue spire’.