Le clivia, une fleur des deux hémisphères

Le clivia est une fleur qui fait plus de 60 cm de hauteur. Elle pousse en forme d’éventail. Elle est idéale pour la décoration intérieure ainsi que pour embellir votre jardin. Jusqu’à ce jour, il y a environ six variétés recensées de clivia. Elle donne des fleurs le mois de février à juillet pour la partie Nord du globe et de juillet à septembre pour le Sud. Cette plante est particulièrement toxique. Il faut faire très attention aux enfants et aux animaux. Vous pouvez la cultiver avec d’autres plantes vertes ou aussi en solitaire.

Des conseils pour entretenir le clivia


Cette plante a besoin de beaucoup de repos pour fleurir. Environ 2 à 3 mois sont nécessaires pour avoir de jolies fleurs. Sa température ambiante lors de ses premières années est de 10°C. En dessous de 7°C, elle risque de ne pas survivre. L’arrosage des plantes ne doivent pas être trop fréquente. Pour que la qualité soit bonne, vous devez couper de temps en temps les tiges séchées. Pour ce faire, vous coupez-les au niveau de la base de la hampe florale. Les fleurs qui deviennent jaunes sont aussi à sectionner. Durant le printemps, l’utilisation des engrais de temps en temps est vraiment conseillée. En phase de croissance, elle préfère la chaleur (environ 20°C). S’il faut trop chaud, la plante risque de se déshydrater. Placez-la dans un endroit humide. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une éponge un peu humide et essuyez les feuilles délicatement. Vous pouvez les garder dans votre appartement tout au long de l’année, dans un pot. Si vous le mettez dans votre jardin, un endroit ombragé est idéal. De manière générale, l’entretien de cette fleur n’est pas du tout compliqué. Un peu de patience et de volonté et tout ira bien.

La culture du clivia


Pour le cultiver dans votre jardin, pas besoin de pot. Placez-le directement au sol avec un mélange de terreau, de terre et de sable. L’environnement idéal pour la culture est un endroit avec beaucoup de lumière. Mais faites attention, la lumière directe du soleil endommagera la plante. Pour les cultures d’intérieure, choisissez des pots assez étroits. De ce fait, il fleurira mieux. En effet, le clivia ne produira pas de fleur que lorsque la racine remplira tout le pot. Cela peut atteindre 3 ou 4 ans. L’excès d’eau est défavorable au clivia. Préférez les pots avec des trous à al base pour mieux évacuer l’eau de l’arrosage. Le choix des terreaux est essentiel pour les cultures en appartement car c’est le seul qui puisse donner à la plante les éléments nutritifs nécessaires à son bien-être.

Mode de multiplication du clivia


Sa multiplication se fait par rejet. Le clivia a besoin de changer de pot tous les 2 ou 3 ans. C’est le rempotage. Durant cette opération, le nouveau pot doit être légèrement supérieur à l’ancien. C’est au cours de cette étape que les rejets seront prélevés. Vous les placerez ensuite dans un pot avec du terreau. Mettez la plante à l’ombre et légèrement humidifié. Ceci va permettre à la racine se développer rapidement. L’arrosage doit être peu fréquent. On reconnait un clivia adulte lorsque les racines font surface. La floraison se fait en général un an plus tard. Il existe aussi une autre méthode qui nécessite beaucoup de patience. Il s’agit du semis. En choisissant ce mode de multiplication, vous n’aurez les premières fleurs qu’au bout de 7 ans. Les cochenilles sont les pires ennemies du clivia. En cas d’attaque, essuyez les feuilles avec d’une éponge humidifiée avec de l’alcool à brûler.