Le crinum, la fleur des pays tropicaux

Le crinum est une plante qui peut se cultiver en pot dans votre habitation ou aussi dans le jardin. Dans le premier cas, elle peut produire des fleurs qui durent toute une année. Même les feuilles de cette plante sont belles. Son entretien nécessite beaucoup d’attention. Toutefois, ce n’est pas une fleur compliquée. Elle dégage un parfum exceptionnel lors de la floraison. Durant cette étape, 6 à 10 fleurs forment une sorte de parasol. Les fleurs sont en forme de cloche et les couleurs varient selon les espèces. Elles peuvent être blanches ou roses. De nos jours, elle compte environ plus de 100 variétés connues. Certaines parties du crinum sont toxiques, surtout pour les chats. Le contact direct avec la sève peut entrainer des crises d’urticaire.

Le moyen de multiplication du crinum


La saison idéale pour faire multiplier le crinum est le printemps. Le moyen le plus répandu est la plantation des caïeux situés dans les grappes de bulbe. Pour obtenir les caïeux, vous devez sectionner ces bulbes. Vous les plantez directement dans le sol ou dans un pot. Cette pratique est assez difficile. Le bulbe de cette plante se situe vraiment dans les parties profondes de la terre. Sa taille est avoisinante à celui d’un ballon de football. La méthode par semis peut aussi donner de bons résultats. Les graines du crinum tombent au sol. Une fois par terre, elles poussent naturellement. Les petites bêtes qui ravagent cette fleur sont les limaces et les escargots.

Comment cultiver le crinum ?


Le crinum a besoin de beaucoup de soleil mais aussi de la fraîcheur. L’ombre est aussi un élément primordial. Pour les cultures en appartement, la véranda est l’emplacement idéal pour lui. Les pots doivent être composés de bons terreaux. Pour les jardins, le sol doit avoir un drainage parfait. Pas la peine d’avoir un sol très riche car cela va lui faire augmenter ses feuillages. Cette plante a besoin d’un bon arrosage durant les chaleurs d’été. C’est en effet durant cette période que les premières fleurs apparaissent. Cette fleur ne supporte pas le froid. A une température inférieure à 0°C, la partie supérieure de la plante ne résistera pas. Quant à la racine, elle est plus résistante car elle ne meurt qu’à -20°C. Pour avoir plus de fleurs, il vous faut couper de temps en temps les feuilles. Pour savoir si votre plante est malade, observez ses feuilles. Si ces dernières se développent très rapidement et que la floraison n’a pas lieu, cela un éclairage insuffisant. Dans certains cas, les feuilles deviennent jaunes. Ne vous affolez pas, il suffit juste de souper les parties jaunâtres. L’excès d’humidité se manifeste par la pourriture du collet. Elle se rencontre le plus souvent en hiver. Si vous constatez que cette pourriture affecte le bulbe, creusez cette partie et versez-y un peu de souffre. Si le cas est aggravé, vous ne pouvez plus rien faire.

Le crinum : L’entretien


Comme c’est une plante des tropiques, elle a besoin de soleil (environ 3h par jour). Si elle manque de lumière, cela pourrait lui être fatal mais il ne faut pas en abuser. Si le soleil frappe trop, c’est néfaste pour le crinum. Malgré tout cela, elle n’exige pas beaucoup d’entretien de votre part. L’arrosage doit se faire régulièrement durant la croissance. Au cours de cette même période, utilisez de l’engrais liquide pour l’aider dans son développement. Cet apport se fera toutes les 3 semaines. Le pot qui le contient doit impérativement être deux fois plus grand que le bulbe. Utilisez un mélange de terreau et de sable pour lui donner les apports nutritifs adéquats. Pour se protéger des cochenilles, n’usez pas des insecticides mais plutôt de l’alcool à brûler ou dénaturé.