Cultiver, entretenir et tailler le cytisus

Le cytisus ou genêt à balais est un arbuste de la famille des Fabacées. Le genêt à balais est un arbuste à floraison abondante qui a généralement lieu d’avril à juin. Son feuillage peut être caduc ou persistant selon le cas. Le cytisus peut atteindre 2m s’il se développe dans les meilleures conditions.

Si vous voulez cultiver un cytisus proche de l’âge où l’arbuste peut fleurir, sachez que vous pouvez vous rendre dans un magasin d’horticulture et acheter un cytisus en conteneur. L’avantage avec cet arbuste est qu’il peut être planté aussi bien au printemps qu’en automne à condition d’effectuer la plantation hors période de gel. Si vous venez de l’acheter et que vous souhaitez le replanter, il faudra procéder avec délicatesse. En effet, de la technique de replantation dépendra la survie de votre arbuste car il devra s’habituer à un nouvel environnement.

Pour commencer, creusez un trou d’une largeur 4 à 5 fois supérieur à la motte de votre cytisus. Pour un arbuste comme le cytisus, un trou d’un diamètre de 60cm sur 50cm de profondeur conviendra parfaitement. Lorsque le trou de plantation est fin prêt, émiettez le sol qui a été retiré de la fosse. Enlevez de la fosse les morceaux de bois, les cailloux ou encore les matériaux inutiles à la culture du cytisus. Ensuite, ajoutez du terreau de plantation à cette terre. Puis amendez le tout avec du fertiliseur organique de type algues ou fumier. Si la terre de culture est peu drainante, rajoutez du sable.

Planter le cytisus


Avant de planter le cytisus et pendant que vous préparez la terre de culture, plongez la motte dans un seau d’eau. Ceci permettra de réhydrater la motte ainsi que les racines de l’arbuste. N’hésitez pas à griffer un peu les racines tout en veillant à ne pas les abîmer, afin de les démêler si elles s’entrecroisent trop.

Lorsque le pied du cytisus est prêt, étalez d’abord un couche d’engrais organique conditionne en granulé au fond de votre fosse de culture. Placez ensuite votre arbuste au centre du trou. Etalez bien les racines de la plante pour faciliter sa reprise. Comblez ensuite la fosse avec le mélange de fumier, de terre de plantation et de terre de la fosse. Damez le sol avant d’arroser abondamment. Si votre cytisus mesure moins d’un mètre, placez un tuteur durant les mois qui suivent la plantation. Le tuteur empêchera votre genêt à balais de se casser ou de se plier en cas de vent fort.

Entretenir et tailler le cytisus


L’entretien et la taille sont deux soins complémentaires qui amélioreront la floraison de votre cytisus tant sur la quantité que sur la beauté des fleurs. L’année suivant la floraison, taillez les rameaux. Vous pourrez en profiter pour rectifier le port de votre cytisus. Rappelez-vous que la taille représente un geste d’attention pour votre arbuste qui pourra être rajeuni en quelques tailles aux bons endroits.

Comme le cytisus est un arbuste à floraison printanière, préférez la taille au début de l’été, plutôt qu’à la fin de l’hiver. Taillez dans ce cas après la floraison lorsque les fleurs commencent à flétrir.

Votre cytisus aura par ailleurs besoin d’un arrosage régulier et abondant pendant sa première année de plantation pour stimuler le développement des racines.

Multiplier le cytisus


Le cytisus peut être multiplié par bouturage. Le bouturage est en outre une méthode de multiplication végétative facile à réaliser et que la plupart des plantes supportent très bien. Le bouturage permet par ailleurs d’obtenir un nouveau pied de cytisus identique à la plante mère en tout point.

Pour réussir le bouturage de votre cytisus, choisissez une bouture saine, prolifère, sans fleur et sans insecte. Puis coupez le rameau d’une quinzaine de centimètre à l’aide d’un outil de coupe bien désinfecté pour ne pas contaminer la bouture. Enlevez ensuite les pousses et les feuilles latérales au niveau du rameau qui sera mis en terre. Vous pouvez également plongez le rameau dans de la poudre d’hormone de bouture. Plante ensuite la bouture dans le terreau adapté au cytisus puis arrosez abondamment.