Corylopsis

Présentation et espèces de corylopsis




Le corylopsis est une plante qui donne des fruits. Les fruits de cette espèce végétale ont une longueur comprise entre 10 et 12 millimètres. De plus, ils possèdent deux graines. Quant aux feuilles de ce petit arbre, elles sont caduques et peuvent avoir une largeur de 3 à 15 centimètres et une longueur de 4 à 20 centimètres. En ce qui concerne les fleurs de ce type de Hamamélidacées, elles sont de couleur jaune primevère ou jaune vif. Les fleurs du corylopsis sont sous formes de grappes et possèdent environ 5 pétales. Chaque grappe peut comporter entre 5 et 30 fleurs et avoir une longueur de 3 à 9 centimètres. Les fleurs elles-mêmes de cette espèce ont une mesure comprise entre 4 et 9 millimètres. Pour ce qui est des espèces de cet arbuste à fleurs, elles sont nombreuses. Au nombre des ces espèces, on peut citer le corylopsis pauciflora, le corylopsis alnifolia, le corylopsis spicata, le corylopsis yui, le corylopsis, velutina, le corylopsis microcarpa, le corylopsis himalayana, le corylopsis griffithii, le corylopsis trabeculosa, le corylopsis willmottiae et le corylopsis glabrescens. Les espèces himalayana et griffithii sont originaires de l’himalaya tandis que l’espèce glabrescens provient de la Corée. Par ailleurs, parmi les diverses espèces, le corylopsis pauciflora se présente comme l’espèce type.

La culture et les modes de multiplication du corylopsis

La plantation du corylopsis a lieu en début de la période automnale. En plus, le rempotage des plants a aussi lieu dans cette même période de l’année. Cette plante nécessite une terre fraiche parfaitement drainée, riche en humus et assez fertile. Le sol de culture de cette espèce doit avoir la capacité de retenir l’humidité. Cependant, il faut veiller à ce que le terrain où l’on plante ce type d’arbuste ne soit pas gorgé d’eau. Cela pourrait nuire aux plants. Au niveau du sol, il faut ajouter que cette espèce florale apprécie les sols acides. Les plants du corylopsis doivent avoir une exposition plein ombre ou mi-ombre. Les gelées tardives et les neiges de fortes intensités peuvent décimer une plantation de ce petit arbre à fleurs. C’est pourquoi, il faut absolument mettre les jeunes plants loin de toutes menaces des vents de grande intensité. Quant à la multiplication de cette plante, elle peut se faire par marcottage, par bouturage herbacé ou par semis. Le marcottage du corylopsis doit se pratiquer dans le mois d’octobre. Dans ce cas, il faut utiliser un substrat assez humide. Concernant la méthode de bouturage herbacé, elle doit s’effectuer soit dans le mois de juin ou vers la fin du mois de juillet. Ce mode de reproduction de cette plante nécessite une faible chaleur d’au moins 21 degrés Celsius. Il faut aussi songer à placer ces boutures loin de la portée des vents. Pour ce qui est de la multiplication par semis, elle doit se faire sous châssis pendant la période automnale.

Quelles sont les utilisations et les méthodes d’entretien du corylopsis ?

Le corylopsis qui possède des fleurs qui apparaissent de manière précoce peut servir comme arbre d’ornementation dans les jardins. Dans ce cas, il peut être planté en solitaire ou dans une haie. Au niveau de l’entretien de cette plante, il peut se faire par l’apport d’éléments nutritifs, l’arrosage et par la taille. L’arrosage de ce petit arbre doit se faire à l’aide d’un produit antichlorose quand on constate le jaunissement des feuilles de cette espèce végétale. En ce qui concerne les apports d’éléments nutritifs, on peut apporter un engrais pour plantes de terre de bruyère dès les premiers instants de la végétation. Il faut également pailler le sol avec des écorces de pin ou du compost organique. Cela permet d’assurer l’entretien de l’acidité du sol et son maintien dans un état de fraicheur constante. A côté de cela, il faut aussi pratiquer la taille des plants du corylopsis. Cette taille se fait après la période d’apparition des fleurs de l’arbuste. Cette pratique qui n’est pas forcément indispensable peut se faire sur les branches. Pour cela, il faut se débarrasser des branches mal placées ou en surnombre sur les jeunes plants de corylopsis. De plus, il faut songer à équilibrer la silhouette de cette plante pour conserver sa forme arrondie.