Les particularités du catalpa boule

Le catalpa boule est une variété d’arbres qui appartient à la famille des bignoniacées. Doté de larges feuilles caduques et en forme de cœur, le catalpa boule est une plante que vous pouvez utiliser comme arbuste d’ornement dans votre jardin. L’écorce du catalpa boule est de couleur gris brun et vous offre un bel ornement durant toutes les saisons de l’année. Le port de cet arbre est en forme de boule, d’où l’appellation «catalpa boule». En effet, le catalpa boule est originaire de l’Amérique du Nord et de l’Asie de l’est. Il est également nommé catalpa bignonoides nana. Le catalpa bignonoides nana est un arbuste à feuillage caduc de couleur verte en forme de cœur. La couleur de ces feuilles vire au jaune d’or lors de la saison de l’automne. Les fleurs sont généralement de couleur blanche striée de jaune. Le port de cet arbuste est doté d’une couronne ayant l’aspect d’une boule dont la densité est remarquable. Le port de cette variété d’arbustes s’aplatit en effet avec l’âge. Cette plante est également dotée de baies de couleurs brunes d’une trentaine de centimètres.

Le type de sol et l’emplacement pour la plantation du catalpa boule


Le catalpa boule est une variété de plantes qui peut pousser sur différents types de sols. L’essentiel est que la terre de plantation soit profonde, fraîche, humifère et bien drainée. Cette plante peut également pousser sur un sol qui contient du calcaire. Cette plante ne requiert pas nécessairement une terre humidifiée. Toutefois, il est préférable de préparer un mélange de sable et de terreau lors de la mise en terre du catalpa boule. Si votre jardin n’est pas très spacieux, la plantation du catalpa boule est conseillée. Vous pouvez en l’occurrence cultiver cet arbuste près de votre terrasse pour donner une jolie vue. Vous avez également la possibilité de planter cette variété d’arbustes dans votre jardin afin de donner une ombre accueillante grâce à la densité et à la largeur de ses feuilles. Sur la terrasse, à proximité de la porte d’entrée, dans un joli pot et en pleine terre dans le jardin, le catalpa boule est une plante intéressante par la beauté de ses fleurs parfumées de couleur rose violacé.

Plantation du catalpa boule


Pour planter votre catalpa boule, il est indispensable de prévoir une terre de plantation de qualité. Durant la saison estivale, cette plante apprécie particulièrement l’eau. Elle peut par contre supporter la sécheresse de la terre durant la saison hivernale. Il est en effet conseillé de cultiver le catalpa boule durant la saison automnale. Le catalpa boule est généralement considéré comme une plante de soleil. Le moment idéal pour planter le catalpa boule est la saison de l’automne. Vous pouvez en l’occurrence planter le catalpa boule entre le mois d’octobre et le mois de mars. Pour procéder, il est nécessaire de creuser un trou profond et d’arroser abondamment votre plante après la mise en terre. En effet, il est préférable de planter votre catalpa boule isolément afin de mettre sa couleur et son aspect en valeur. Cette plante est généralement appréciée pour l’ombre qu’elle apporte dans le jardin. Lorsque vous plantez votre catalpa boule dans un bac, il est essentiel de veiller à ce que celui-ci soit suffisamment large.

Exposition du catalpa boule


Le catalpa boule est une plante de soleil qui apprécie la lumière et la chaleur. Il est ainsi conseillé de choisir un emplacement où votre plante peut bénéficier des avantages procurés par la lumière du soleil. Si vous choisissez un endroit ensoleillé pour votre catalpa boule, celui-ci peut fleurir et donner de nouvelles pousses de qualité. Vous avez également la possibilité d’installer votre plante dans un endroit semi-ombragé à condition qu’il soit en plein soleil. Le catalpa boule est connu pour sa rusticité, il peut survivre à moins vingt degrés. Toutefois, les jeunes plants sont à protéger des hivers trop rudes, des vents forts et de la sécheresse.

Taille du catalpa boule


En principe, une plante a toujours besoin de taille afin de la garder en bonne santé. Dans certains cas, la taille des arbres est plutôt motivée par un souci esthétique. En effet, le catalpa boule est une plante à couronne en forme de boule, elle est naturellement dotée d’un aspect régulier. Ainsi, la taille de cette variété d’arbustes est facultative. Vous pouvez cependant supprimer les branches mortes et les feuilles desséchées afin de préserver les parties vigoureuses de la plante. Il est également important de veiller à ce que les branches coupées ne soient pas en grande dimension. La dernière solution consiste en effet à supprimer les pousses une fois par an. Cette option est toutefois destinée aux jeunes arbres.

Entretien du catalpa boule


D’une manière générale, le catalpa boule est une plante qui ne demande un entretien compliqué. Comme la majorité des plantes, le catalpa boule apprécie une terre de qualité et riche en humus. Il est ainsi important d’effectuer un apport d’engrais durant la saison printanière afin de fertiliser votre terre de plantation. Vous pouvez en l’occurrence opter pour un fumier décomposé. Il est également recommandé d’arroser le catalpa boule durant la saison estivale. Cette plante peut tolérer la sècheresse pendant l’hiver. Les maladies les plus fréquentes chez le catalpa boule sont les verticillioses. Ce genre de maladie est généralement engendré par des champignons. Elles provoquent la chute des branches. Afin de prévenir cette maladie, il est conseillé de bien nourrir votre plante à travers les engrais et l’arrosage. Il est également essentiel de supprimer les branches atteintes. Un arrosage deux fois par semaine est largement suffisant pour nourrir le catalpa boule. Si vous cultivez votre catalpa boule dans un bac, il est préférable de procéder à un arrosage plus fréquent.

La floraison du catalpa boule

Le catalpa boule est une jolie plante qui offre une couleur blanche à votre jardin. En effet, cette variété d’arbustes fleurit généralement pendant la saison estivale. Les fleurs sont de couleur blanche disposée en grappes. En général, le catalpa boule est une plante qui ne fleurit que très rarement. Il s’agit d’ailleurs d’un élément qui constitue la particularité de la plante.

Multiplication du catalpa boule

Comme le catalpa boule est une plante qui se développe très lentement, il est conseillé d’opter pour des méthodes de multiplication végétative afin d’accélérer leur reproduction. Vous pouvez par exemple bouturer votre plante durant la saison printanière. Afin de procéder, il est préférable de mélanger de la terre et du sable pour accueillir le jeune plant. Vous pouvez aussi opter pour la multiplication par semis pour favoriser la reproduction de vos catalpas boules.

Les intérêts du catalpa boule


La plantation d’un catalpa boule présente sans doute une multitude d’intérêts pour votre jardin. La beauté, la densité et la forme arrondie de sa couronne représentent certainement les atouts majeurs de cette variété de plantes. D’une couleur verte, les feuilles de cette plante sont d’une caducité remarquable. Elles peuvent parfaitement offrir un agréable ombrage dans votre jardin. La facilité de l’entretien du catalpa boule constitue une des raisons pour lesquelles beaucoup d'amateurs de jardin choisissent cette plante. Le catalpa boule est une plante qui se différencie des autres espèces par la rareté de sa floraison et l’aspect en boule de son port. Cette plante peut très facilement être installée dans un petit espace grâce à sa petite taille. Les feuilles en forme de cœur laissent la rareté de la floraison inaperçue. Non seulement le catalpa boule est une plante d’une beauté remarquable, mais elle peut également servir d’ombrage dans le jardin

Croissance du catalpa boule


On peut dire que le catalpa boule est une plante qui croît de manière assez limitée. Cette plante est ainsi idéale pour les petits jardins. Elle mesure quatre mètres de hauteur au maximum. Elle est toutefois d’une densité considérable, sa largeur moyenne est de trois mètres. La lenteur de la croissance du catalpa boule vous permet en réalité de le planter dans un endroit étroit. Vous pouvez en l’occurrence très facilement l’installer dans un joli bac pour orner les terrasses, balcons et vérandas.

Vos avis

  1. juston

    Bonsoir,
    J'ai un catalpa que j'ai planté il y a bien une douzaine d'année.Il a toujours bien poussé et grossi. Cette année il y a eu un problème :il a bien poussé mais un coté a très peu de feuilles comme si il sèchait. Pas de trace d'insecteQue faut il faire?

  2. jojo

    Bonsoir ,
    j'ai constater cette semaine , certaine feuilles sont brillantes et collantes et quelques gouttes de couleur noir plic ploc sur la feuille ainsi que petite bestiole noir genre verre mais minuscule !!. Surtout les feuilles que l'on voie en dessous . l'arbre planté il y a 6 ans par l'ancien proprio, et depuis 2 ans , c'est la premiere fois que je vois se phénomène ! Y a t'il un traitement et quel type de maladie ! Merci

  3. mojac

    bonjour, j'ai reçu un catalpa commandé, en conteneur 18L, hauteur du tronc 116 cm, hauteur totale 150 cm. 6 petite branches taillées. Je l'ai planté .Etant au nord des Bouches du Rhône, il sera exposé forcément au mistral, qui peut descendre jusqu'à 0°, et peut souffler à 100 km / h. Doit je l'abriter ? Au pied ? Entièrement ? Sous bâche ? Sous abris démontable ?
    Merci de votre réponse.

  4. de Surlemont

    Bonjour, j'ai un catalpa boule, planté depuis plus de 10 ans mais jamais retaillé. Il ne forme donc pas une vrai boule compacte. Puis-je le retailler assez fortement pour retrouver une forme boule plus dense? Merci.

  5. Nadind

    Bonjour,
    J'ai plante a peu pres il y a 2 ans un catalpa boule cette annee les 4 branches se sont developpees tres rapidement plus vite que le tronc,elles mesurent au moins de 2m de hauteur,j'ai deux questions a poser.
    Est-ce normal qu'elles ont pousse si vite,faut-t'il le tailler ?
    J'habite dans une region ou le mistral parfois souffle tre fort,on a attache les branches malgre cela j'ai peur qu'elles se cassent.
    Merci.