Cultiver et entretenir le chèvrefeuille

Originaire d’Asie et d’Europe, le chèvrefeuille fait partie de la famille des caprifoliacées. Il s’agit en réalité d’une plante grimpante dont le feuillage persistant est constitué de feuilles parfois panachés comme la variété Japonica ‘Mint Crisp’ ou encore la variété Japonica Aureoreticulata’. La taille du chèvrefeuille varie selon les variétés entre 1m et 6m.

Le chèvrefeuille aussi connu sous le nom de camérisier ou lonicera est une plante qu’on cultive surtout pour palisser un mur, une pergola, une treille et parfois en guise de couvre-sol. Cette plante fleurit du mois de juin au mois de septembre en fonction des variétés. La couleur des fleurs est variable et va du blanc au rouge en passant par le jaune, le rose, le saumon et l’orange. Les baies du camérisier sont aussi décoratives. Ses fruits sont de couleur rouge transparents.

Les principales variétés de chèvrefeuille


Il existe plus d’une centaine de variétés de camérisier. Mais les plus connues sont la Lonicera Nitida, la Lonicera Caprifolium, la Lonicera Tatarica et la Lonicera Fragrantissima. La Nitida, la Tatarica et la Caprifolium sont trois variétés de chèvrefeuille arbustif. La lonicera Nitida est originaire de Chine et est reconnaissable par ses fleurs simples de couleurs blanc et rose. La lonicera Caprifolium pour sa part est originaire du Caucase.la lonicera Tatarica quant à elle est un camérisier arbustif qui se distingue notamment par ses inflorescences de couleur rouge qui ressemblent à des trompettes. La lonicera Fragrantissima est aussi une variété très prisée pour le parfum qu’elle dégage. Ses fleurs sont simples et de couleur crème ou blanche. Cette variété est très rustique et peut supporter des températures très basses de -25°C.

Planter le chèvrefeuille


Le chèvrefeuille vit à l’état naturel dans des zones nordiques où il fait plus froid que dans les régions tropicales. En règles générales, les 180 variétés de camérisier poussent sans difficulté dans un sol ordinaire, à condition toutefois que son feuillage reçoive suffisamment de soleil et que son pied soit mis à l’ombre. Les variétés telles que la lonicera Periclymenum, la lonicera Tatarica et la lonicera Fragrantissima devraient pousser dans de telles conditions. Néanmoins, la plupart des variétés de chèvrefeuille ne sont pas exigeantes en terme de qualité du sol dès lors que celui-ci est assez drainé et humifère. Si vous comptez le cultiver en pot, mélangez du terreau de plantation, de la terre de jardin et de la terre de bruyère et placez le pot dans un endroit où le chèvrefeuille aura la tête au soleil et le pied à l’ombre.

Entretien des chèvrefeuilles


Taillez le chèvrefeuille à la fin de la floraison. Dans ce cas, taillez sévèrement pour limiter l’extension de la plante, notamment en ce qui concerne la variété Tatarica et ses 4m de haut. Celle-ci devra être taillée régulièrement pour supprimer les feuilles trop nombreuses. La suppression d’un bon nombre de feuille permettra de protéger les autres végétaux voisins de la Tatarica qui ont besoin de soleil aux alentours.

Concernant la variété Lonicera Nitida, elle a besoin d’une taille régulière pour mettre en valeur son port arbustif. Bien qu’elle soit petite avec ses 2m de hauteur, la lonicera Nitida a néanmoins besoin de cette taille esthétique. Il convient d’attendre la fin de la floraison pour tailler le lonicera Nitida. Les variétés de chèvrefeuille destinées à constituer une haie seront préservées.

Au printemps, pensez à amender le sol du chèvrefeuille avec du fumier décomposé. Equilibrez bien les séances d’arrosage car un excès d’eau fera jaunir les feuilles du chèvrefeuille en particulier l’été. Le camérisier est également sujet à l’oïdium et aux pucerons. Pour s’en débarrasser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un horticulteur pour faire un traitement préventif ou curatif contre ces nuisibles. Et comme le chèvrefeuille est un végétal à fort développement, il peut transmettre aux végétaux aux alentours les parasites qui s’y abritent.

Multiplication des chèvrefeuilles


A l’état nature, le chèvrefeuille se multiplie par pollinisation indirecte. Cette multiplication se fait grâce aux papillons nocturnes qui sont irrémédiablement attirés par son odeur naturelle.

Pour multiplier le chèvrefeuille, notamment les individus cultivés en pot, il vous suffit de les mettre dans un pot rempli d’un mélange de terre de plantation, de terre de bruyère et de terreau de jardin une fois qu’ils ont été dépotés. Vous pouvez rempoter les chèvrefeuilles à tout moment de l’année. Mais la replantation a plus de chance de réussir si le rempotage est réalisé au printemps. Le bouturage et le marcottage se feront également à la même période pour de meilleurs résultats.

Si vous projetez de multiplier votre chèvrefeuille par marcottage, trouvez une tige assez souple qui pourra être couchée par terre. Puis maintenez-la en place avec une grosse pierre pour qu’elle ne bouge pas. Concernant la technique de multiplication, il faut bien sélectionnez une bouture de 15cm de longueur. Puis plantez la bouture et soutenez-la avec un tuteur.

Vous pouvez aussi procéder à la multiplication du chèvrefeuille par semis de graine en automne. Si vous comptez les replanter dans des jardinières, attendez le début de printemps pour répandre les graines, lorsque la température avoisine les 20°C.