Cotoneaster dammeri, arbuste à petits fruits rouge corail

Le cotoneaster dammeri fait partie des arbustes ornementaux les plus prisés par les particuliers et les jardiniers. Il est apprécié pour ses fleurs blanches qui apparaissent de mai à juin et ses fruits rouge corail qui tapissent l’arbuste en automne et en hiver. Originaire de Chine le cotoneaster dammeri est un arbuste qui pousse facilement aussi bien en isolé qu’en massif, mais également en bac ou en couvre-sol. Il peut également être utilisé pour constituer une haie taillée.

Cet arbuste fait partie de la famille des rosacées et mesure 25 cm de hauteur et de 1,50 à 2 m de large. Le cotoneaster dammeri n’est pas très rustique, mais il résiste très bien aux climats arides. Son port rampant se distingue par de longs branchages et de larges ramifications. Sa silhouette exceptionnelle contribue également à son succès.

Ses petites feuilles ovoïdes mesurent 2 cm de long. Elles sont à la fois persistantes et caduques. Vertes et luisantes au printemps et en été, les feuilles virent au rouge-orangé en automne. L’arbuste florifère se pare de magnifiques fleurs blanches au mois de mai ou au mois de juin. Les fruits rouges vifs qui apparaissent en automne décoreront votre jardin pendant l’hiver.

Culture du cotoneaster dammeri


Le cotoneaster dammeri se plante soit au printemps, soit pendant la saison automnale. Il préfère les sols neutres, caillouteux et frais, mais peut pousser sur les terrains calcaires ; l’excès d’humidité peut écourter sa durée de vie. Il se plait également en plein soleil, à mi-ombre ou même à l’ombre. Il se démarque par sa croissance rapide et peut être planté à proximité de la mer parce qu’il supporte bien les embruns.

Comme il s’agit d’une plante qui tolère tous les types de sol, plantez-le dans votre jardin en ajoutant un peut de terreau afin de favoriser la croissance de votre cotoneaster dammeri. Pour avoir un magnifique arbuste en toute saison, choisissez un emplacement ensoleillé à l’abri du vent et mettez du gravier de drainage dans le trou pour éviter l’excès d’humidité avant de planter votre arbuste. Lorsque vous rebouchez le trou, il ne faut pas ensevelir le collet. La terre doit être bien tassée avant que la plante ne soit arrosée abondamment. Si vous souhaitez planter plusieurs cotoneaster dammeri, la densité de plantation conseillée est d’un arbuste par mètre carré.

Cet arbuste se multiplie facilement par semailles, par bouturage ou encore par marcottage. Si vous faites une multiplication par semis, faites-le au printemps. Placez les noyaux dans un trou de 2 cm de profondeur et recouvrez d’une terre affinée. Il faut noter qu’il faut attendre environ une année pour la germination. Dans tous les cas, pensez à réaliser un système de drainage efficace pour assurer la survie du plant au cours des premières années de sa vie. Pour préserver la capacité germinative des noyaux, il faut effectuer une stratification à froid entre 3 et 5 °C. Pour ce faire, il faut placer les noyaux dans un sac en plastique rempli de sable humidifié. Cette méthode permet de conserver les noyaux pendant 5 à 6 mois. Le marcottage se pratique au mois de mars. Si vous utilisez des tiges herbacées pour le bouturage, il faut le faire entre mai et juillet. Si vous avez plutôt des tiges ligneuses, faites le bouturage à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre.

Si vous avez acheté un ou plusieurs arbustes en conteneurs, ils peuvent être plantés tout au long de l’année, lorsqu’il n’y a pas de gel, mais les périodes les plus propices sont le printemps et l’automne.

Entretien du cotoneaster dammeri


Le cotoneaster est un arbuste qui ne nécessite pas d’entretien particulier. L’arrosage régulier n’est nécessaire que pendant la première année de vie. Ensuite, il n’a besoin d’être arrosé qu’en cas de sécheresse générale. Il est conseillé de rajouter un peu d’engrais au printemps pour favoriser la croissance de la plante. Pour que l’arbuste soit parfaitement symétrique, il faut tailler légèrement les tiges qui dépassent. La taille doit se faire entre la fin de la saison hivernale et le printemps. Lorsque vous avez une haie de cotoneaster dammeri, vous pouvez la tailler superficiellement à la fin de la saison estivale, puis en automne pour laisser apparaitre les fruits rouges.

Maladies et parasites du cotoneaster dammeri


Lorsque le cotoneaster est envahi par des maladies ou des parasites, il est fortement recommandé de prendre des mesures au plus tôt pour éviter que l’arbuste ne meure. La maladie la plus redoutée est sans doute le feu bactérien provoqué par l’Erwinia amylovora. Étant donné qu’aucun traitement n’a encore été trouvé, il faut couper et brûler les branches infectées. Faites un traitement cuprifère avant la floraison et des mesures prophylactiques s’imposent aussi pour éviter toute récidive. Par exemple, le sécateur et autres outils de taille doivent être désinfectés avant d’être réutilisés. En 1984, un arrêté ministériel a interdit l’exploitation et la commercialisation de certaines espèces de cotoneaster. Actuellement, les commerces spécialisés proposent des variétés plus résistantes au feu bactérien.

L’entomosporium maculatum entraine l’entomosporiose : cette affection se manifeste par l’apparition de taches rougeâtres qui, plus tard, virent au brun. L’entomosporiose provoque le jaunissement et la chute des feuilles si vous tardez à effectuer un traitement au zinèbe.
Les cotoneaster dammeri des pépinières sont souvent attaqués par l’agrobacterium tumyfaciens. De petites excroissances apparaissent alors au niveau du collet et des racines. Pour éradiquer cette maladie, il faut enlever les plants affectés, reconnaissables à leur détérioration. Ensuite, il faut désinfecter le terrain et traiter les boutures avec un produit organo-mercurique.

Si vos arbustes subissent une attaque de chenilles qui provoquent la chute des feuilles, le Parathion est le produit idéal pour le traiter. Il peut aussi être assailli par des cochenilles et des pucerons. Pour éliminer les pucerons, il suffit d’y placer des larves de coccinelles proposées dans les commerces spécialisés. Pour les cochenilles, choisissez un insecticide à base de pyrèthre pour traiter votre arbuste une fois que vous avez finir d’enlever les insectes et les œufs à la main. Enduisez le tronc et les branches principales d’un mélange de chaux et d’argile pour éviter que les insectes ne reviennent.

Autres variétés de cotoneaster


Les botanistes ont dénombré 100 espèces de cotoneaster dans le monde. Ils proviennent de la Chine, de certaines régions d’Asie, d’Himalaya, d’Europe et d’Afrique du Sud. Le cotoneaster franchetii est une espèce à floraison printanière. Il peut mesurer jusqu’à 2 m de haut et 1,5 m de large lorsqu’il atteint l’âge de la maturité. Le cotoneaster Franchetii peut être planté en isolé ou en massif, mais il peut également être utilisé pour constituer une haie de taille moyenne. Il se distingue par ses branchages arqués et ses petites feuilles persistantes, de couleur gris-vert au-dessus et argentées au revers. Les fleurs qui apparaissent en mai sont blanches et légèrement rosées. Ses fruits rouge-orangé très ornementaux agrémentent les propriétés en automne et en hiver. La taille de cette plante s’effectue à la fin de la saison hivernale : elle consiste à raccourcir les branches qui dépassent et qui abîment l’esthétique de l’arbuste ou de la haie.

Le cotoneaster lacteus peut mesurer jusqu’à 4 m de haut et 4 m de large à maturité. Il fleurit au mois de juin et au mois de juillet. Ses cymes de fleurs blanches sont très décoratives, mais pas autant que ses fruits rouges vifs ovoïdes à deux noyaux qui tapissent ses branches d’octobre à février. Cet arbuste pousse bien au soleil ou à un emplacement semi-ombragé, sur un sol normal et pas trop humide. Le cotoneaster lacteus est rustique jusqu’à -15 °C et se développe bien sur tous les types de sols, même sur les terrains légèrement calcaires. Son feuillage est constitué de feuilles ovoïdes à l’extrémité pointue. Elles mesurent de 3 à 9 cm et sont de vertes foncées au-dessus avec un revers duveté. La multiplication de cette variété de cotoneaster s’effectue par bouture.

Le cotoneaster rampant ou cotoneaster horizontalis est également un arbuste qui provient de Chine. À maturité, il mesure entre 50 cm et 70 cm de hauteur, mais s’il est planté en palissé, il peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Il se démarque par sa structure qui rappelle la forme des arêtes de poissons est composée de ramures étendues et courbées. Ces branches latérales sont disposées régulièrement. Cet arbuste à croissance rapide et rustique se cultive facilement et peut supporter le froid jusqu’à -20 °C. Ses feuilles de forme arrondie sont à la fois vertes foncées et brillantes. En automne, elles deviennent rouge-orangé. Ses belles fleurs mellifères sont très appréciées par les abeilles et les papillons. L’arbuste donne des fruits à noyau charnus rouges vifs au début de la saison automnale. Pendant l’hiver, les fruits talés de cet arbuste attirent les oiseaux comme les merles et les grives qui s’en nourrissent. Bien qu’elles paraissent appétissantes, toutes les baies des cotoneasters provoquent des maux de ventre, des vomissements et des inflammations buccales. Le cotoneaster rampant peut se développer sur un terrain calcaire et un sol rocailleux. Le rajout d’engrais n’est pas nécessaire, même pendant la première année de vie de l’arbuste.

Vos avis

  1. Claudine l.

    mes cotoneaster ont des chenilles dans le tron au niveau du sol .la chenille est couleur peau mesurer jusqu a 2cm et peuvent etre jusqu a deux sur le meme plan que faire pour les detruires .Merci a l avance . Claudine