Culture et multiplication du cocotier

Le cocotier est une plante du groupe des monocotylédones appartenant à la famille des arécacées. Il s’agit d’une espèce de palmier arborescent dont la longévité peut aller jusqu’à un siècle. L’arbre se présente sous forme d’un tronc ou stipe très long portant à son extrémité supérieure une touffe ou une large couronne de feuilles. La résistance de cet arbre aux aléas climatiques peut être en grande partie due à la déformation du tronc dont le diamètre à la base est plus élevé que celui d’en haut. Le cocotier se reconnaît grâce à l’aspect du tronc qui comporte à sa surface les marques ou cicatrices laissées par les feuilles au cours du développement de l’arbre. Le feuillage en forme de couronne est composé d’une trentaine de feuilles de très grandes tailles et avec un aspect peu particulier. Les feuilles sont un ensemble de petites folioles lancéolées et très allongées supportées par un long pétiole et un rachis. Au beau milieu des feuilles, le bourgeon terminal produit à la fois les futures feuilles et les fleurs. Ces dernières se développent au sein d’une inflorescence à l’aisselle des feuilles. Les cocos qui sont les fruits du cocotier sont caractérisés par un épiderme coloré en vert au stade juvénile puis en gris brunâtre lorsqu’ils sont arrivés à maturité. À l'intérieur se trouve une deuxième enveloppe couramment appelée bourre qui entoure la coque dure, la chair et le lait de coco. Ces fruits sont très prisés dans le monde des industries pour la fabrication des beurres, des huiles végétales et du savon. Le bois par contre est apprécié pour leur dureté dans la fabrication des maisons et des cases.

La culture du cocotier


Le cocotier adore le sol bien drainé, sableux et salé. C’est la raison pour laquelle cet arbre se retrouve en grand nombre dans les zones côtières. Par ailleurs, l’arbre se développe bien sur les emplacements bien exposés en plein soleil. Dans le cas où vous voulez mettre en place une cocoteraie, il vaut mieux avoir une espace suffisamment large pour permettre l’épanouissement des jeunes plantules. Dans ce cas, vous devrez commencer par la germination des noix de coco car cette opération va demander beaucoup de graines et l’achat des plantes en motte n’est pas très rentable. Tout d’abord, installez dans un endroit chaud un lit de sol sablonneux dans des germoirs selon vos besoins et arrosez abondamment. Disposez-y les noix et recouvrez avec une fine couche de sable avant d’humidifier à nouveau. La germination doit se produire à partir de 2 ou 4 mois d’incubation. Transférez les noix qui ont poussé dans une pépinière pour une acclimatation en douceur avant de les transplanter en pleine terre à l’âge de 6 ou 8 mois. Les trous de plantations doivent être espacés les uns des autres d’au moins 5 mètres. Si vous constatez que le sol est pauvre, n’hésitez pas à rajouter un peu d’engrais organique. Ceci vous permettra en même temps d’obtenir de bons rendements. En ce qui concerne les cultures en pot ou bien en jardin, les plantes doivent être âgées de deux ans au maximum. Plantez-les dans un pot ou du trou contenant du sable à hauteur de 80% et 20% de terreau, puis laissez pousser.

La multiplication et l’entretien du cocotier


La multiplication du cocotier se fait à partir des noix. La procédure est la même que pour la culture en effectuant la germination des noix. Il est possible d’accélérer la germination des graines en les incubant dans un local maintenu à température stable aux alentours de 25°C à 30°C. En effet, lorsque les noix de coco arrivent à maturité, ils tombent. Il est possible d’anticiper ce stade en détachant directement les noix de l’arbre porteur. Pour les multiplications destinées aux plantations à grande échelle, le mieux c’est de faire directement la germination des noix en pépinière. Ceci évitera les pertes de temps en matière de transplantation et diminuera le besoin en main d’œuvre. Pour cela, vous n’aurez qu’à enfoncer superficiellement les noix de coco dans du sol sableux et les laisser pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille suffisamment robuste pour supporter les stress du milieu où ils seront plantés. Le cocotier exige beaucoup de chaleur et d’humidité sauf durant les saisons hivernales. Apportez un peu d’engrais pour plante verte mélangé avec l’eau d’arrosage durant les périodes de grandes chaleurs. Il n’a pas besoin d’être taillé comme la majorité des plantes fruitières ou ornementales. Néanmoins, pour les plantes cultivées en pot, il faut effectuer de temps en temps des tailles de formation pour donner de l’aspect à votre cocotier. Vous pouvez enlever les feuilles les plus grandes et laisser les jeunes feuilles nouvellement formées reprendre le dessus.