Le curcuma rose

Le curcuma rose est une fleur qui appartient à la grande famille des zingibéracées. Elle est une plante vivace dont la silhouette est similaire à celles des ports érigés, en touffe, etc. et mesure environ 1 mètre au minimum. Le feuillage de la fleur de curcuma rose se distingue par sa caducité et la couleur verte qui la domine. En ce qui concerne la floraison des fleurs de curcuma, celle-ci s’apparente à des fleurs en épis de couleurs jaunes, et fuchsia et ont une longue durée de vie. Les fleurs de curcuma rose contenues dans les vases et les pots durent quant à elles environ 6 à 8 jours avant de se faner. La fleur de curcuma rose possède une période de floraison qui se situe à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. La fleur de curcuma rose doit son nom de curcuma rose à son écorce de la même couleur. Concernant la croissance de la fleur de curcuma rose, celle-ci est impressionnante car c’est une fleur qui se développe rapidement. Le sol qui convient à la fleur de curcuma rose pour sa plantation doit être composé de tourbe et de terreau mélangé à de petits morceaux de charbon de bois avec du sable grossier. Idéalement, il est bien de planter la fleur de curcuma dans un endroit ensoleillé, et à mi- ombre dans lequel l’atmosphère contient de l’humidité. Enfin, en ce qui concerne la reproduction de la fleur de curcuma rose, elle se fait à travers la méthode de la division des rhizomes au printemps en mettant ceux-ci dans un terreau à plat, dans un premier temps, et enfouir ensuite ceux-ci de façon légère de 3 à 4 centimètres dans le sol.





Le curcuma rose est une fleur qui possède de nombreux bienfaits, notamment en ce qui concerne son aspect décoratif et aussi son utilisation comme épice pour la confection des sauces. Pour se faire, elle nécessite un entretien et des soins bien particuliers qui commencent d’abord par sa manière d’être cultivée. A ce niveau, il faut savoir déjà que la fleur de curcuma se cultive tels les dahlias par la plantation de ses rhizomes dans un massif durant la saison du printemps. La plante sera privée d’arrosage pendant tout le temps que dure la saison hivernale jusqu’à la saison du printemps. Pendant la saison de printemps, il est nécessaire d’utiliser un engrais riche en azote et en potassium afin d’optimiser le bon développement de la nouvelle végétation. Ce procédé se nomme l’engraissage et se déroule par l’ajout de fertilisant à l’eau durant les arrosages qui doivent en principe durer 15 à 20 jours. Après cet aspect lié à la culture de la fleur de curcuma rose, le second geste qu’il faut adopter est relatif à l’arrosage du curcuma. Pour se faire, il faut éviter de mouiller la fleur de curcuma rose de manière excessive en laissant sec le terrain deux jours durant entre le précédent arrosage et l’autre. En arrosant la fleur de curcuma rose, il faut aussi éviter de laisser l’eau stagner dans les sous vases car ceci contribue énormément à l’apport des maladies qui peuvent nuire au développement de la fleur de curcuma rose. Le prochain aspect des soins à apporter à la fleur de curcuma rose est relatif aux conditions climatiques nécessaires à son bon développement dont son exposition au soleil. Nous conseillons d’installer les vases dans des lieux accessibles à la lumière en évitant la lumière directe du soleil néanmoins qui peut constituer pour les feuillages une source de nuisance. Ensuite, malgré l’accès à la lumière qui favorise la bonne croissance du curcuma, il faut éviter de l’exposer directement aux rayons solaires. La culture de la fleur de curcuma peut se faire aussi bien dans les maisons que dans les serres dotées d’un système de réchauffement. Enfin, les soins à apporter à la fleur de curcuma comprennent aussi des traitements préventifs en début de printemps. Les traitements préventifs appliqués à la fleur de curcuma se réalisent par l’intermédiaire d’un insecticide à ample action qui doit être utilisé lorsque le jardin est dépourvu des fleurissures. Un traitement à l’aide d’un fongicide est tout aussi conseillé et celui-ci doit se pratiquer avant le grossissement excessif des bourgeons pour les prévenir contre le développement des maladies liés aux champignons dont l’humidité est la principale source de divulgation. Enfin, une attention bien particulière doit être apportée aux terrains sur lesquels se développent ces plantes car celles-ci ont une nette préférence pour les terrains de type moelleux et assez bien drainés.


En définitive, la fleur de curcuma rose est une plante qui séduit tant par la beauté de ses fleurs que par ses potentialités énormes au nombre desquels figurent son utilisation comme épice pour la confection des sauces. La plante de curcuma tire son origine de la région du cap en Afrique du sud. Elle a une autre particularité qui réside dans la couleur rose de son écorce qui lui a valu d’ailleurs l’appellation de curcuma rose. La culture de la fleur de curcuma rose se réalise facilement à partir d’un minimum de conditions telles que l’ensoleillement, le sol bien drainé et fertile, etc.