Cultiver et entretenir le Caragana Arborescens

Le Caragana Arborescens porte l’autre appellation d’acacia jaune en raison de ses feuilles imitant celles de l’acacia. Il ne fait pas pour autant partie de cette famille de plantes, la sienne étant plutôt les fabacées. Il est issu d’une famille de 80 espèces diverses environ. On l’appelle également le pois de Sibérie. C’est en outre le pays d’origine de cet arbrisseau, en plus de la Russie et du nord de la Chine. Il est reconnu pour sa faculté mellifère, qui attire les insectes butineurs. Le miel produit grâce à cet arbuste est réputé pour être délicieux. L’arbrisseau offre par ailleurs des fruits qui peuvent être consommés lorsqu’ils sont cuits. Il constitue souvent aussi un lieu de nidification pour les petits colibris. Sa forte résistance au froid et ses racines très solides lui confèrent une excellente aptitude à combattre l’érosion des talus et les sols difficiles. Il se montre très pratique à titre de coupe vent, ce qui est rare chez beaucoup d’arbustes. Cet arbuste sera parfaitement décoratif planté en haie ou en massif. Les lilas sont un exemple de fleurs qui s’accordera parfaitement avec cet arbuste en massif pour créer un contraste.

Description du Caragana Arborescens


C’est un arbuste caduc et épineux dont le port est érigé et pleureur. Il prend une forme arrondie en grandissant. Il peut parfois se développer en pyramide inversée pour certains cas. Sa hauteur varie entre 2 et 5 mètres environ, avec une largeur maximale de 3 mètres. Son écorce est verte mais tend vers le brun avec l’age. Ses feuilles à folioles serrées arborent une très belle couleur vert clair et sont pennées et composées. Cette couleur peut devenir jaune doré à l’automne. Le feuillage est aussi alterne et donne un aspect léger et parfois retombant sur les cotés, d’où l’autre nom scientifique d’une autre variante de cet arbuste : Pendula. Vers avril/mai, l’arbuste présente une inflorescence parfumée et abondante, ce qui en fait une plante plutôt printanière. Il s’agit de fleurs d’un jaune assez pâle, ressemblant aux fleurs des pois. Elles sont structurées en bouquets sur l’arbrisseau, avec une forme papilionacée. Les fruits apparaissent à leur tour en gousses allongées de petites graines au sein des fleurs. Ils sont en forme de pois, d’où le surnom d’arbre à pois de cet arbuste.

Le milieu qui convient au Caragana


C’est un arbuste peu exigeant qui se plait dans presque tous les types de terrains. Il appréciera tout autant un sol pauvre, qu’un sol normal, riche ou léger. Il ne redoutera pas non plus une terre calcaire ou sèche. Son pH de sol idéal doit varier entre neutre et légèrement alcalin. Le taux d’humidité qui lui sied le mieux va de moyennement humide à sec. Lorsqu’il a bien pris racine, il pourra encaisser quelques coups de sécheresse. Sa grande particularité est de supporter la présence de sel dans le sol. L’autre aptitude rare dont le Caragana dispose est une forte rusticité, à savoir une tolérance des températures froides allant jusqu’à -45 degrés. Ce critère n’étant pas toujours vérifié, il est conseillé de tabler plutôt sur un minimum de -20 degrés durant les hivers. Sur le plan de l’ensoleillement, cet arbuste sera favorable à une exposition variant entre semi ombragé et ensoleillé.

Mise en condition du terrain pour le Caragana


Soyez avant tout prêt à accueillir un arbuste imposant, vous devrez donc donner de l’espace autour du futur emplacement de 3 mètres de diamètre. Pour une haie, espacez les plants d’un mètre environ. Le Caragana Arborescens demandera ensuite une petite préparation du sol là où il sera planté. S’il s’agit d’une motte comprise avec les racines, vous devrez préparer une cavité équivalente à environ 4 fois le volume de cette motte. Si vous n’êtes pas sur de la taille du trou, comptez en moyenne une excavation d’une cinquantaine de centimètres de fond pour le même diamètre ou coté. Lorsque vous retirerez la terre de ce trou, mettez la en conditions pour recevoir l’arbuste. Il vous faudra d’abord la pétrir pour l’émietter. Cette opération permettra de la rendre plus homogène dans un premier temps. Vous mélangerez ensuite la terre de jardin à du terreau plantation. La répartition du mélange doit être à 50% pour chaque composant. Un peu de sable sera le bienvenu pour drainer le sol dans le cas où il risque de retenir l’eau. Pour mieux assurer le redémarrage de la plante, une fine couche d’engrais organique peut être placée au préalable dans le fond de la cavité.

Comment préparer le jeune plant de Caragana


Vous pourrez planter votre acacia jaune avec des graines ou des semis, mais cela sera particulièrement laborieux, à moins évidemment que vous ne vouliez absolument faire une haie. Le semis sera à faire de septembre à novembre ou de mars à juin. Ne faites rien lors des coups de gel ou de grande chaleur. Le plus rapide des moyens reste une plante déjà un peu développée en conteneur ou en motte. La motte sera sans doute le plus économique des systèmes. Pour un plant en motte, évitez de l’acheter trop longtemps avant la plantation. L’idéal est de la prendre le jour où vous la planterez, dans la période de septembre à octobre. La pousse doit mesurer dans les trente centimètres tout au plus. Otez avec grand soin l’emballage en plastique de la motte. Dégagez ensuite les racines qui seraient emmêlées entre elles avec toujours une grande délicatesse. Cette procédure ne sera pas trop dure car les racines sont peu nombreuses et plutôt fibreuses. Ne jetez surtout pas la terre de motte, elle est précieuse pour votre arbrisseau. Elle contient en effet les éléments indispensables à bien redémarrer la plante après son changement d’environnement. Quand les racines sont bien démêlées, placez les dans un récipient rempli d’eau. Celle-ci doit être fraîche et arriver juste au niveau des racines sans noyer la tige. Laissez tremper durant environ 30 minutes pour bien hydrater les racines.

Mettre le Caragana en terre


Lorsque le terrain et la plante sont bien préparés, le reste devient plus simple. Il vous suffit de disposer soigneusement l’arbuste dans le trou, centré et droit. Aplanissez un peu les racines pour qu’elles s’étalent bien au fond et sur le substrat d’engrais. Couvrez dès lors les racines avec la motte récupérée au début. Vous pouvez alors remplir la cavité avec votre mélange de terre et de terreau en évitant de trop combler le trou. Ne remplissez pas au-delà des racines et tassez la terre du dessus. Vous pouvez enfin achever le travail avec un arrosage conséquent. Vous pourrez reprendre l’arrosage dans les deux fois par semaine pour le début. Il y a peu de chance qu’un tel arbuste soit fragile face au vent puisque l’une de ses vocations est la résistance aux coups de bourrasque. Si le cas se présente malgré tout, vous pouvez lui adjoindre un tuteur pour éviter qu’il se casse durant sa croissance. Ne resserrez pas trop les attaches de celui-ci sur le petit tronc car vous risquez de l’abîmer plus qu’autre chose.

L’entretien et multiplication de l’acacia jaune


Le Caragana demande un entretien réduit en matière d’arrosage sauf lorsqu’il vient d’être planté, cela correspond à sa première année suite à sa mise en terre. Si vous devriez lui donner un cou p d’arrosoir toutes les semaines en été, il suffira d’y penser tous les quinze jours en saison fraîche. Vous n’aurez pas besoin de le protéger des chutes de température grâce à sa rusticité, même en période de gel. Pour entretenir le port et le développement de l’arbuste, une taille est nécessaire pour aérer la plante en hiver. Elle est à effectuer au niveau des rameaux du milieu des touffes. Il est possible également de procéder à une taille sévère dès que la floraison est achevée vers le mois de juin. Retirez les parties de branches mortes ou en mauvais état. Laissez uniquement les ramifications bien vigoureuses. Par la suite, la multiplication de cet arbrisseau peut donc passer par le semis mais aussi les graines. Leur durabilité peut atteindre trois ans environ en état de fécondité. Lorsque vous souhaitez planter les graines, il sera nécessaire de les faire tremper pendant 24 heures dans de l’eau tiède de préférence.