Comment conserver les bulbes pour une prochaine plantation ?

Pour obtenir une belle floraison, achetez vos bulbes au plus vite, une à deux semaines avant la plantation. Quand vous allez les acheter, regardez attentivement leur taille. La taille de la fleur dépend de la grosseur de l'oignon. Pour une même espèce, il convient donc de choisir de gros bulbes mais de même calibre dans la mesure du possible. Faites de même pour chaque espèce pour une harmonie de la taille des fleurs lorsqu'elles s'épanouiront. Sélectionnez les oignons qui sont de bonne qualité. Ils sont durs au toucher et ne présentent pas de moisissure, d'une quelconque détérioration ou de plaies. Rappelez-vous par ailleurs que la tunique des tulipes peut partiellement être détachée. Si vous avez donc la possibilité de sélectionner les meilleurs bulbes, évitez de prendre ceux qui sont vendus en lot et où la taille de chaque oignon est différente. Vous pouvez également vous renseigner sur la date de floraison des bulbes auprès de l'horticulteur afin de mieux programmer leur culture dans le jardin.

La récupération des bulbes pour leur conservation


Vous devez absolument conserver les bulbes des plantes de votre jardin si vous projetez de les replanter l'année qui suit. La conservation des bulbes est très facile. Il faut toutefois y procéder après la floraison. Pour bien les conserver, vos aurez besoin d'un produit qui les protègera des moisissures et des maladies, d'une fourche bêche, d'une brosse souple et d'étiquette pour classifier les oignons. Pour ce faire, vous devez d'abord récupérer les bulbes. Commencez alors par enlever toutes les fleurs fanées en gardant la tige intacte. Ne touchez pas non plus au feuillage. Après la floraison, arrosez régulièrement. Lorsque les feuilles sont sèches vous pouvez alors les couper. Dans le cas où les bulbes poussent dans le gazon, le tondez pas la zone où elles se situent tant que les feuille n'ont pas séché. Extirpez ensuite les bulbes à l'aide d'une fourche bêche s'il s'agit de variété non rustique. Plantez l'outil de coupe délicatement pour éviter d'abîmer le bulbe.

La conservation des bulbes


Aussitôt que vous aurez récupérés les bulbes de vos plantes pour une prochaine replantation, vous devez impérativement les nettoyer avec de l'eau. Enlevez ensuite les parties abîmées quand le bulbe a été arraché. Laissez sécher puis entreposez-les dans un endroit sec et aéré à l'abri du froid. Placez ensuite les bulbes nettoyés et secs sans feuilles, ni racines ni tiges dans des caissettes. Etiquetez de façon bien faire le tri au moment de la replantation. Saupoudrez les bulbes de produit protecteur qui protègeront les bulbes contre les pourritures et les maladies. Si vous ne pouvez pas attendre que les feuilles fanent, retirez alors les bulbes et recouvrez-les de terre. Attendez ensuite que les tiges et les feuilles soient entièrement fanées avant de les couper.

La conservation des bulbes des variétés rustiques


Les narcisses, les tulipes, les crocus, les muscaris et les jacinthes sont des variétés de bulbes rustiques. Elles se distinguent de leur congénère par leur rusticité qui est leur prédisposition naturelle à fleurir au printemps suivant alors qu'elles ont été cultivées en automne. Si vous souhaitez cultiver les oignons de ces fleurs dans votre jardin et profitez de leur interminable floraison, achetez les bulbes en saison le plus tôt possible. L'idéal est de s'en procurer dès qu'ils sont disponibles en magasin d'horticulture. Les mesures d'entreposage sont effectivement peu favorables. Sélectionnez alors des oignons bien fermes, en bonne santé, sans taches et sans plaies mécaniques. Si les bulbes proviennent de votre jardin, vous pouvez les laisser en place. Cependant, il vaut mieux les protéger en disposant un paillage d'hiver composé de feuilles mortes, de paille sèche ou d'aiguilles de pin. N'oubliez pas d'enlever le paillage au printemps avant que la végétation ne démarre.