Culture et entretien du cranberry ou canneberge

La cranberry ou Vaccinium macrocarpon est plus connue sous le nom de canneberge. Il s’agit d’un arbrisseau qui fait partie de la famille des éricacées. Les fruits rouges comestibles sont très connus en Amérique du Nord, en particulier au Canada où ils sont consommés sous forme de jus, de confiture ou de sauce.

La canneberge provient de la partie est d’Amérique du Nord, mais actuellement, la culture de cet arbuste s’est généralisée aux États-Unis parce que ses fruits sont très appréciés. À maturité, la cranberry comprend des tiges très fines et rampantes pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de long. Ses feuilles persistantes sont reliées aux tiges par des pétioles courts. À la fois ovales et pointues, les feuilles de la canneberge sont vert foncé au dessus et bleu-argenté au revers. Ses petites fleurs blanches rosées de forme ovoïde sont contenues dans des corolles ouvertes. La canneberge donne, à partir de sa quatrième année de vie, de magnifiques baies rouge foncé de forme arrondie ou allongée. Au début, ces fruits sont d’abord verdâtres avant de devenir rouges foncés parsemés de taches noires. Cette plante rustique résiste au froid jusqu’à une température minimale de -25 °C. Grâce à sa croissance lente, la plante peut vivre plus d’un siècle si les conditions de culture sont optimales et si les conseils d’entretien sont respectés.

Les canneberges sont capables de stocker des substances radionucléides lorsqu’elles sont plantées dans des zones contaminées. Les feuilles sont les plus touchées, mais les fruits, les pétioles et les racines présentent aussi des activités radioactives. Cette propriété inquiète les scientifiques parce que de nombreux animaux sauvages se nourrissent de cette plante. Ainsi, compte tenu des règles de la chaîne alimentaire, la contamination peut rapidement se généraliser.

Comment cultiver la canneberge ?


La canneberge les sols normaux et sablonneux avec un PH acide et un taux d’humidité normal à humide. La culture de la cranberry n’est pas une tâche facile. Elle est cultivée pour ses fruits comestibles, mais elle peut également être un bel arbuste ornemental. Auparavant, les cranberries étaient cultivées dans les tourbières et les marais. Aujourd’hui, les producteurs les font pousser dans des bassins sableux aménagés sur les terres hautes. Les bassins sont protégés par des digues construites à l’aide d’une couche de terre superficielle nivelée. Un équipement d’arrosage permet de maintenir un taux d’humidité adéquat pendant la période estivale. Il faut savoir que l’excès d’humidité au niveau des racines peut être fatal pour la plante. Il est donc plus judicieux de toujours réaliser un système de drainage adapté. Les tourbières réunissent les conditions optimales qui favorisent la croissance de la canneberge. Un Ph acide variant de 4 à 5 et un taux d’humidité élevé sont nécessaires pour obtenir des fruits de qualité. Les dispositifs d’arrosages dans les plantations permettent également de faciliter la récolte des baies rouges lorsqu’elles arrivent à maturité de septembre à octobre : lorsque les bassins sont inondés, les fruits flottent et se ramassent plus facilement.

Si vous souhaitez planter la cranberry en isolé dans votre jardin, vous pouvez le faire à n'importe quelle période de l’année hors gel. La canneberge a besoin d’un sol acide et sableux, ainsi que d’un arrosage abondant. Rajoutez un engrais de fond complet à la terre du trou de plantation. Prévoyez quand même un système de drainage pour que les racines ne pourrissent pas à cause d’un excès d’humidité permanent. Il est également possible d’utiliser cette plante pour constituer une petite haie décorative ou pour réaliser une bordure dans un potager : dans ce cas, laissez un espacement de 50 cm entre chaque plant.

Entretien de la canneberge


L’entretien de la canneberge est assez simple : au début de la saison automnale, il faut rajouter de l’engrais enrichi en phosphore et en potasse au pied de chaque arbuste à raison de 100 g/m². Même si l’arbrisseau arrive à maturité, le rajout d’engrais est toujours indispensable pour obtenir de magnifiques fruits rouges. L’arrosage fréquent est indispensable pour conserver un taux d’humidité normal en été et pour éviter la putréfaction des bourgeons pendant la saison hivernale. L’arrosage renforce aussi les racines de la canneberge. Au printemps, il est fortement recommandé de verser une couche de sable de 4 cm sur la glace qui se forme au pied de chaque plante. La taille est un entretien qui n’est pas toujours indispensable, à moins que vous ne souhaitiez donner une forme spécifique à votre haie décorative. Si vous devez tailler vos canneberges, il faut s’y prendre en hiver.

Maladies et parasites de la cranberry


La cranberry peut être touchée par différentes affections provoquées par des champignons saprophytes qui se développent par des spores. Lorsque vous remarquez un dépérissement de vos plantes ou des changements de couleurs et apparition de taches rouges au niveau des feuilles. Ces champignons peuvent également entrainer le pourrissement des plantes. Dès que les premiers signes apparaissent, pensez à traiter vos plantes avec des fongicides spécifiques que vous pourrez trouver dans les commerces spécialisés. Mais avant d’appliquer un traitement, prélevez d’abord les fruits pourris, ainsi que les feuilles et les tiges contaminées pour que les champignons ne puissent plus se propager dans votre jardin. Par exemple, pour lutter contre la pourriture sclérotique, il faut utiliser du triforine ou de propiconazole. Pour prévenir la pourriture des fruits, les cultivars utilisent du chlorothalonil. Cette substance est également utilisée pour éviter les brûlures des rameaux. L’oxychlorure de cuivre permet de lutter contre la rouille des feuilles et des ramilles.

Les cultures de canneberges peuvent être envahies par différents insectes nuisibles comme l’anneleur de la canneberge, les charançons de la vigne et les charançons de la racine du fraisier, les légionnaires, les vers de bois, les vers gris et les chenilles tisseuses. Si vous ne souhaitez pas employer de pesticides pour éliminer l’anneleur de la canneberge, les légionnaires et le charançon de la racine du fraisier, utilisez des nématodes. Il s’agit de vers qui ne représente aucun danger pour tous les êtres vivants, ni pour les plantes. Informez-vous auprès des spécialistes pour bien choisir les espèces de nématodes adaptées à l’insecte nuisible à détruire. L’espèce la plus efficace et la plus polyvalente est le nématode Sc.

Utilisation de la canneberge

La canneberge est surtout cultivée pour ses baies rouges comestibles commercialisées de septembre à octobre. Très riches en tanins et en vitamines C et composés de sucres, de flavonoïdes et d’acides organiques, les fruits sont utilisés pour la fabrication du fameux jus de canneberge très prisé pour son goût acidulé et ses propriétés antioxydantes et astringentes. Mélangés à d’autres fruits comme la pomme ; la framboise ou le raisin, ils rentrent dans la composition d’autres jus. Les baies sont également transformées en fruits confits et en confitures pour qu’elles puissent être utilisées tout au long de l’année dans de nombreuses recettes de cuisine, notamment la dinde de thanksgiving. Le fruit de la canneberge permet de réaliser des sauces originales.

Utilisation médicale de la canneberge


La canneberge est une plante très utilisée en phytothérapie pour toutes les vertus thérapeutiques qu’elle présente. Bien que cette hypothèse n’ait pas encore été scientifiquement confirmée, les propriétés antioxydantes de la canneberge sont particulièrement efficaces pour éliminer les radicaux libres présents dans le corps. Il contribuerait à prévenir les affections cardiovasculaires, l’apparition de certains cancers et d’autres maladies de vieillesse. La consommation de la canneberge augmente donc l’espérance de vie.

La proanthocyanidine de type A, composant de la canneberge est reconnue pour ses propriétés antibactériennes. Cette substance est utilisée pour soigner les cystites ou infections urinaires. Les bactéries appelées Escherichia coli s’éliminent par voies naturelles lorsque la proanthocyanidine les empêche de se fixer sur les parois de la vessie. Il faut savoir que les canneberges qui poussent en Europe ne sont pas très efficaces pour le traitement des infections urinaires.

Les propriétés antibactériennes de la canneberge sont efficaces pour protéger les dents et pour réduire la formation des plaques dentaires. Cette plante est aussi employée pour prévenir ou pour soigner la gingivite et la parodontite. Attention, le jus de canneberge commercial n’est pas très recommandé pour l’hygiène buccale à cause des additifs sucrés et de sa forte acidité. La canneberge permettrait d’alléger les problèmes de prostate.

Les diabétiques qui veulent consommer du jus de canneberge ne doivent pas acheter les produits riches en sucre et en fructose. Il est préférable d’acheter du jus pur ou tout simplement des comprimés d’extrait de canneberge proposés en pharmacie. Il faut noter que ces informations ne peuvent pas remplacer une consultation médicale, il ne s’agit pas d’un diagnostic applicable à tous les cas. Chaque patient doit être préalablement examiné par son médecin traitant avant d’acheter un médicament ou un produit phyto-thérapeutique pour soigner une affection.