Cultiver et entretenir le ciste

Les cistes sont des arbustes dicotylédones qui sont surtout présents sur le pourtour méditerranéen. De par leur origine, les cistes affectionnent particulièrement les sols secs, calcaires ou siliceux et les emplacements bien exposés au soleil. Les cistes sont des arbrisseaux pyrophytes. En effet, ils peuvent se régénérer facilement et se multiplier après les incendies. On les retrouve généralement sur les zones littorales méditerranéennes peuplant les terres les moins propices à la multiplication végétales.

Les cistes peuvent être classés en deux catégories qui sont d’une part les cistes à fleurs blanches comme le cistus ladanifer et les cistes à fleurs roses comme le Cistus x florentinu. Pour les distngueur entre elles, il faut alors connaître davantage les caractéristiques du feuillage de chaque espèce et la couleur à la base de la fleur. En revanche, les étamines et le pistil d’une fleur de ciste sont en revanche de couleur jaune-orange.

Le ciste cotonneux ou Cistus Albidus


La catégorie des cistes à fleurs blanches regroupe plusieurs variétés dont le ciste cotonneux ou Cistus Albidus. Cette variété de ciste est un arbuste d’apparence buissonneuse, idéal pour une culture en sujet isolé ou en bosquet. Son feuillage vert-argenté s’étale et procure cet effet décoratif tant recherché par de nombreux personnes. Bien qu’il se développe très vite, le ciste cotonneux plafonne à 1,50m de hauteur à l’âge adulte. Comme la plupart des cistes, il tolère les sols calcaires et les climats arides.

Les feuilles du Cistus Albidus sont recouvertes de poils. Ses fleurs s’épanouissent d’avril à juin. Elles sont réparties sous forme de cyme unipare à deux côtés. Chaque partie de l’inflorescence est composée de 5 pétales d’aspect chiffonnée de couleur rose. Ces fleurs attirent les butineurs comme les papillons et les abeilles qui garantissent par la même occasion la pollinisation. Les fruits du ciste cotonneux se présentent sous forme de capsules munies de 5 valves. Les oiseau assurent la dissémination des graines.

Le ciste de Crête ou Cistus creticus L.


Le Cistus creticus L ou ciste de Crête est un ciste aux fleurs roses froissées, dont la hauteur varie de 0,5m à 1,5m à maturité. En corse, le ciste de Crête est appelé Mucchju Rossu. Cette variété de ciste possède deux sous-espèces qui sont le corsicus (Loisel.) Greuter & Burdet ou ciste velu de Corse et l’eriocephalus (Viv.) Greuter & Burdet aussi appelé ciste velu.

Les jeunes rameaux du cistus Creticus sont couverts de duvet blanchâtre. Les feuilles qui se font face sur chaque rameau semblent maintenus par des pétioles soudés l’un à l’autre. Le limbe de la feuille est au toucher très rugueux et hérissé de poils. Les fleurs du ciste de Crête sont pour leur part rassemblées sur des cymes en forme de parapluie, par groupe d’une à huit fleurs. Les inflorescences forment alors une sorte de parapluie. Elles s’épanouissent généralement entre les mois de mars et juillet en Corse.

Le ciste de Montpellier ou Cistus monspeliensis


Le ciste de Montpellier ou Cistus Monspeliensis est un arbrisseau qui aime les terres calcaires et les climats arides comme les autres variétés de cistes. Il est un peu plus petit que les autres arbustes du même genre, mesurant au maximum 1,2m de hauteur quand il atteint l’âge adulte. On le cultivera de préférence par groupe pour constituer une haie.

Les feuilles du ciste de Montpellier est de couleur vert, lancéolées, simples, trinervées et au toucher rugueux. Les feuilles ne semblent pas présenter de pétiole. La floraison de ce ciste s’étale d’avril à juin. Ses fleurs sont de couleur blanche montées sur une cyme unipare. Les inflorescences du ciste de Montpellier sont parfumées et attirent les butineurs qui facilitent la pollinisation. Les fruits de l’arbuste sont quant à eux en forme de capsules ovales qui renferment de nombreuses graines. Les petits mammifères et les oiseaux favorisent la dissémination des graines.

Le ciste porte-laudanum ou ciste à gomme ou cistus ladanifer


Le ciste porte-laudanum, aussi connu sous le nom de ciste à gomme et dont le nom scientifique est ciste ladanifer, est aussi un arbuste des zones méditerranéennes. Il atteint parfois 2,5m de hauteur à l’âge adulte. Son feuillage persistant est vert foncé, composé de feuilles longues, opposées et collantes. Les feuilles peuvent mesurer une douzaine de centimètre de longueur et 25mm de largeur. Les fleurs du ciste porte-laudanum ont la base légèrement pourpre. Le ciste porte-laudanum peut être cultivé seul ou avec d’autres arbustes sur un terrain suffisamment grand.

Le ciste à feuilles de sauge ou Cistus salviifolius L.


Le ciste femelle également appelée ciste à feuilles de sauge ou Cistus Salviifolius est un arbuste à fleurs blanches. Ses feuilles ont un aspect gaufré et sont aussi larges que celles du ciste de Montpellier. En Corse, on connaît le ciste à feuilles de sauge sous le nom de mucchju albellu.

Le ciste à feuilles de sauge se distingue des autres variétés par son port buissonnant, légèrement prostré. Les jeunes rameaux sont couverts de poils. Contrairement à certaines variétés de cistes, les rameaux du ciste à feuilles de sauge ne sont pas gluants. Ses feuilles sont également opposées les unes aux autres, de forme oblongues ou ovales et tomenteuses.

Les fleurs du ciste à feuilles de sauge sont regroupées dans des cymes par lot de 3 au maximum, situées sous l’aisselle des feuilles. Elles apparaissent du mois de mars au mois de juin.

Le fruit de forme pentagone est une capsule d’une longueur de 5mm à7mm dissimulée dans le calice de la fleur. Les moutons, les fourmis et les granivores favorisent la dissémination des graines.

Cultiver et multiplier le ciste


Le ciste est un arbuste très rustique. Il aime être cultivé dans un sol drainé voire même caillouteux et pauvre, calcaire ou acide. Si acheté en container, il est préférable de le planter au printemps ou en automne. Il convient également de le planter dans un endroit bien ensoleillé. Le ciste a effectivement l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les sols dès lors qu’il reçoit suffisamment de soleil.

Le ciste peut être multiplié par semis des graines, qu’il faudra alors réalisé sous châssis à l'automne ou au printemps. Mais il peut aussi être bouturé en plein milieu de l’été. Pour cela, contrairement aux graines, la bouture doit être plantée à l’ombre. Il faut en outre la cultiver dans un mélange terreux coupé de sable à 50%. Il faut aussi éviter de trop humidifier le terreau de culture.

Utilisation du ciste au jardin


Le ciste est un arbuste très intéressant pour le jardin. A ce propos, le ciste est très apprécié pour sa grande rusticité. Mais il est aussi un arbuste réputé pour sa résistance aux conditions les plus défavorables. Enfin, de nombreux amateurs de jardin apprécient le ciste pour la beauté de ses fleurs qui se renouvellent chaque jour pendant toute la durée de la floraison. A ce titre, il fut savoir que les fleurs du ciste se fanent en une journée. Mais les inflorescences se renouvellent chaque jour jusqu’à ce que la période de floraison prenne fin.

La variété de ciste Rospico est par exemple idéale pour la culture en isolé. Elle est notamment appréciée pour son feuillage panaché de couleur miel. Mais elle peut également resplendir en massif. Pour un effet méditerranéen, on pourra l’associer avec de la sauge, du romarin oh des Phlomis. Elle peut aussi être plantée en compagnie de ciste à fleurs blanches comme le Cistus x cobariensis ou le Cistus x florentinus, ou encore Cistus x purpureus avec des fleurs roses.

Entretenir le ciste


Le ciste n’exige pas d’entretien particulier compte tenu de sa résistance aux conditions extrêmes. Toutefois une taille de forme au niveau des rameaux, qui aura lieu de préférence en hiver, lui sera bénéfique. Cette taille rendra le port du ciste plus compact et renforcera sa vigueur.

Le ciste supporte l’aridité des littoraux méditerranéens. Au niveau de l’arrosage, il est par conséquent recommandé de se contenter du strict minimum. Une fois que la reprise de la bouture est assurée, un simple apport d’engrais est souhaitable pour favoriser l’implantation du nouveau sujet. L’arrosage peut même être supprimé des soins d’entretien.

Pendant l’hiver, il convient de pailler le pied du ciste avec un peu de composte. Cela permettra au ciste de rester en bonne santé durant les jours où les températures sont très basses. Cet arbuste ne craint pas les maladies et on ne lui connaît pas de ravageurs particuliers. Les butineurs sont les seuls insectes qui approchent le ciste.